Festival Européen du Documentaire Chinois

Cite-vin-argentine-exposition-2019-lemaire-hebdo-chine-17
A la Cité du Vin de Bordeaux, l’Argentine s’expose
06/09/2019
Wong-Kar-wai-hong-kong-lemaire-hebdo-vin-chine
Les réalisateurs français à Hong Kong
14/09/2019

08 09 19 – le Festival Européen du Documentaire Chinois. C’est la 9ème édition, du 2 octobre au 6 octobre 2019 à Paris

Festival Européen du Documentaire Chinois

La sélection officielle

Sulu de Jiaqiu QIU – Chine, 2018, 120 min
C’est l’histoire surprenante des relations entre la Chine et les Philippines, aujourd’hui en froid. Le film aborde l’influence de la mort du sultan de Sulu, un archipel des Philippines, sur les relations diplomatiques, commerciales et culturelles entre les deux pays. Il s’intéresse aussi aux descendants du Sultan qui font partie de la minorité Hui, et qui espèrent trouver un terrain d’entente dans le conflit des deux pays aujourd’hui.

Une Nouvelle Ère de Boris Svartzman – France, 2019, 71 min
Fin 2008 deux mille villageois d’une île fluviale à proximité de Canton sont expulsés et relogés dans la métropole grandissante. Malgré leurs maisons détruites, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant dix ans le réalisateur a filmé leur lutte, entre les ruines du village où la nature reprend ses droits, et la ville qui avance vers eux inexorablement.
https://vimeo.com/borissvartzman

Shangri-La de Weiping ZHOU – Chine, 2018, 57 min
Ce film invite à découvrir la faune, la flore et les habitants de la mystérieuse province de Shangri-La. Sur les contreforts de l’Himalaya, à une altitude de plus de 3000 mètres, elle lie le Tibet à la Chine traditionnelle. Le mont Meili aux neiges éternelles, vénéré par les Tibétains, semble épargner la région du Temps qui avance….

Bonjour Pékin de Jianying WAN – Chine, 2019, 85 min
Cinq étrangers s’installent à Pékin: comment retrouve-t-on, dans cette capitalegigantesque,  un nouvel équilibre dans sa vie quotidienne ? Un croisement de regards sur une métropole en voie de mondialisation.
https://movie.douban.com/trailer/245253/#content

Rêve de Confucius de Mijie Li – China USA, 2019, 86 min
Une jeune mère, pour éduquer son fils, veut se détourner de l’enseignement des vies occidentales pourtant à la mode. Mais avec les bouleversements actuelles de la société chinoise, elle rencontre beaucoup de difficultés à pratiquer les méthodes anciennes, jusque dans sa propre famille.
https://www.youtube.com/watch?v=5fsup8VOP9c

Lettre de Masanjia de Leon LEE – Canada, 2018, 76 min
Quand Julie Keith de Damascus, Oregon USA, trouve une lettre mystérieuse, cachée dans ses décorations d’Halloween, elle n’imagine pas que cette découverte va produire un scandale politique international et conduire à la clôture d’un camp de travaux forcés en Chine.
https://www.youtube.com/watch?v=bKRavgm-KPY

Soeur Ainée de ZHENG Long – Chine, 2017, 94 min
A l’époque de l’enfant unique, mes parents, pour avoir un garçon, ont fait adopter ma soeur aînée par un couple d’un village voisin. En 2016, avec la réforme de la politique de l’enfant unique, les rapports familiaux en Chine se redessinent et ma soeur aînée attend aujourd’hui tranquillement son deuxième enfant. Une expérience personnelle dans un cadre social en mouvance.

Une rude transition de Juan LI – Chine, 2018, 85 min
Un documentaire d’investigation autour de la transition des entreprises chinoises du modèle économique collectiviste vers un modèle libéral, capitalistique. Il raconte l’histoire d’une entreprise dans le désert de Gobi, touchée de plein fouet par la crise et au bord de la faillite. Il s’intéresse en particulier à la lutte de ses employés confronté à une situation désespérée.
https://www.iqiyi.com/v_19rra7pzqk.html

Rêve chinois de Lena Karbe – Tristan Coloma, Germany, 2018, 39 min
C’est une série de web-documentaires (7 épisodes x 7 min) qui s’intéresse aux immigrants africains à Guangzhou. A l’heure actuelle, la Chine compte environ 200 000 immigrants africains dont on ignore presque tout. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils décidé de venir en Chine ? Comment réagit la société chinoise qui, ignorant tout de l’immigration, n’a connu jusqu’alors que l’émigration ? Une situation inédite en Chine, car cette ignorance se manifeste également dans ses textes de Loi.
https://vimeo.com/276588917

Le film d’ouverture du festival, hors compétition

Marceline, une femme, un siècle de Cordelia Dvoràk – France 2019, 76 min
Mercredi 2 octobre 2019 à 19h à l’auditorium du Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Ce portrait rend hommage aux pionniers des cinéastes documentaires, dont la remarquable réalisatrice française Marceline Loridan-Ivens, décédée en septembre 2018 : elle était chroniqueuse radicale, actrice de Jean Rouch, survivante de l’Holocauste et compagne de longue date du pionnier du cinéma documentaire néerlandais Joris Ivens. Entre 1972 et 1975, Marceline Loridan et Joris Ivens ont tourné Comment Yukong déplaça les montagnes, une vaste fresque de douze heures, un témoignage exceptionnel sur la Chine des années 70 que les Chinois d’aujourd’hui découvrent, fascinés, tant ils manquent de documents d’une telle qualité sur leur propre passé.

Le jury du festival

Monique Dobretz
A l’exception d’un séjour de 4 années aux Etats-Unis, Monique Dobretz a bâti la majeure partie de sa carrière professionnelle au sein de la Télévision Suisse Romande. Tout d’abord en qualité d’assistante de production au Service des actualités régionales jusqu’à la responsabilité des achats et adaptations françaises des reportages et documentaires étrangers pour le magazine de reportagesTemps Présent qui vient de fêter son 50ème anniversaire.

Camille-Yihua Chen
Elle est rédactrice en chef de Radio LCF et auteur de trois livres : Investissements chinois en France – Mythes et réalités (Pacifica, 2014), RMB, la monnaie qui monte (Pacifica, 2015), E-commerce avec la Chine : mode d’emploi pour les PMETPE (en 2016). Elle collabore avec trois périodiques : Le Neuf, Chinese Business Club Magazine et chine-info.com.
Camille.Chen@radiolcf.fr

Dominique Lefebvre
Il a 68 ans, il est maire de Sablonnières depuis 2001, vice-président de la communauté de communes des Deux Morin, chargé de la culture et du patrimoine. Depuis 2011, il développe une action culturelle sur ce territoire rural de 26.000 habitants situé à l’extrême Est de l’Ile de France. L’action engagée se traduit par la mise en place de résidences d’artistes, une programmation annuelle de spectacles vivants, le développement d’une école de musique, une collaboration avec l’association nationale des Concerts de poche, une action pour la lecture publique. En 2017, en collaboration avec Michel Noll et Ecrans des mondes, et initie une programmation de films documentaires un vendredi par mois, dans une commune différente : le Ciné-club du Réel propose un sujet et un débat sur le thème abordé.

Ali Agraniou
Il est consultant-formateur et président-fondateur, responsable des projets de l’association Diverscites, association culturelle suisse indépendante, apolitique et non confessionnelle. Depuis une dizaine d’années, il développe une culture de la diversité. En Suisse, il organise des festivals et de nombreux cycles de documentaires.

Solange Cruveille
Après avoir suivi une formation en sinologie à l’université de lettres et sciences humaines d’Aix-en-Provence, elle a étudié à l’École Normale de Pékin puis à l’Institut des Langues étrangères de Xi’an. Avec son Doctorat en Langue et littérature chinoises elle devient Maître de Conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier III. Elle est aussi traductrice littéraire et de mangas hongkongais. Elle sous-titre de documentaires chinois et publie des articles de vulgarisation sur la langue et la culture chinoises.

Michel Noll, le fondateur du festival

La base du festival est la connaissance profonde de la Chine, acquise grâce à de très nombreux voyages en 30 ans, de son fondateur Michel Noll : « Ce festival européen de documentaires chinois indépendants aura lieu à Paris et dans plusieurs autres villes de France et d’Europe à partir du début octobre jusqu’à la mi-décembre : neuf films inédits sur la réalité de le Chine méconnue, neuf regards créatifs sur ce qu’est devenue la vie quotidienne de près de 1,4 milliards d’habitants de notre planète, filmé de l’intérieur, pour la plupart par de jeunes cinéastes chinois. L’indépendance de ces films est l’une des caractéristiques qui déterminent le festival, tout comme la diversité de ses sources, et l’approche humaniste qui traverse tous les ans la sélection « . 
m.noll@ictv-solferino.com

Les lieux du festival

L’auditorium du Centre Sèvres 35 Bis Rue de Sèvres 75006 Paris, pour l’ouverture le 2 octobre à 19h
L’entrepôt /Lieux secret 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris, les autres jours

Contacts

info@ecransdesmondes.org  www.ecransdesmondes.org
Instagram : ecransdesmondes
Facebook : https://www.facebook.com/groups/1763870683860787/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

documentaire-ecran-de-chine-sulu-lemaire-hebdo-vin
Sulu de Jiaqiu QIU – Chine, 2018, 120 min
documentaire-ecran-de-chine-reve-de-conficius-lemaire-hebdo-vin
Rêve de Confucius de Mijie Li – China USA, 2019, 86 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé