Emmanuel Macron est en Chine

documentaire-ecran-de-chine-octobre-2019-lemaire-hebdo-vin
Festival Européen du Documentaire Chinois
02/11/2019
cite-du-vin-bassin-lemaire-hebdo-vin-chine
La Cité du Vin s’associe à Sotheby’s Wine pour une vente aux enchères exceptionnelle
11/11/2019

05 11 19 – Emmanuel Macron est arrivé ce 4 novembre 2019 en Chine, pour deux jours

Emmanuel Macron est en Chine

« Il y a des agendas nationaux (…) mais plus on joue en franco-allemand et surtout en Européens, plus on a de la crédibilité et des résultats » a déclaré Emmanuel Macron. Il a dénoncé le recours « à l’action unilatérale, à l’arme tarifaire et à la loi du plus fort », car « la guerre commerciale ne fait que des perdants ». « La porte de la Chine s’ouvrira toujours plus grande » a assuré le président chinois Xi Jinping.

Foire aux importations de Shanghai – China International Import Expo – CIIE

Les deux dirigeants, Xi Jinping et Emmanuel Macron, ont visité  les pavillons chinois et français de la Foire aux importations de Shanghai (CIIE) – sa deuxième édition. La France fait partie cette année des invités d’honneur de l’événement. C’est du 5 au 10 novembre au Centre national d’exposition et de convention (NECC) de Shanghai. Le gouvernement chinois invite les responsables gouvernementaux, les milieux d’affaires, les exposants et les acheteurs professionnels du monde entier à participer au CIIE et à explorer le marché chinois. Le CIIE de soutient la libéralisation du commerce et la mondialisation économique.  Xi Jinping cherche à renforcer ses contacts avec les Européens, au moment où l’économie de son pays ralentit, sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis. www.ciie.org

Le Centre Pompidou, musée d’art contemporain, à Shanghai

Il inaugure son antenne à Shanghai en présence du chef d’État français. En quête d’un nouveau public et de nouvelles sources de financement, c’est sa 3ème antenne à l’étranger, avec Malaga en Espagne depuis 2015 et Bruxelles depuis 2018. Serge Lavigne, président du Centre Pompidou : « Ce pays connaît un développement spectaculaire. Il faut être présent en Chine pour comprendre ce qui s’y passe, pour en faire partie. Il faut qu’on soit un acteur du jeu. »  Shanghai compte plus de 24 millions d’habitants. « Il y a un public en cours de constitution. Et de toute manière, les proportions sont telles que même si vous ne touchez qu’un très faible public, proportionnellement, cela va représenter un public très important de façon absolue ». Ses 2 100 m² ont été conçus par l’architecte britannique David Chipperfield.
Ce cube blanc inaugure l’exposition The Shape of Time qui rassemble une centaine d’œuvres d’artistes du XXème et XXIème siècles, comme Picasso, Kandinsky ou Duchamp, autour de la notion du temps.
Lire mon article du 20 01 19 : Le président français en voyage en Chine en 2018, a confirmé l’ouverture d’un Centre Pompidou à Shanghaï  https://www.hebdovinchine.com/centre-pompidou-shanghai-chine/

Le président français a déjeuné avec des artistes chinois, dont certains travaillent en France. Il était accompagné de Guillaume Canet qui prépare son prochain film Astérix & Obélix l’Empire du milieu, où le célèbre Gaulois se frottera à la culture chinoise.

Emmanuel Macron se rend à Pékin pour des entretiens avec son homologue Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang

C’est leur sixième rencontre en trois ans, et la deuxième visite en Chine de Emmanuel Macron (janvier 2018).
En mars 2019, le Président Xi était venu en France, accueilli avec la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, afin de montrer un front européen uni dans le dialogue noué avec la Chine ; des points de convergence avaient été trouvés entre la Chine et l’Union européenne sur la paix et la sécurité internationale, sur la lutte contre le changement climatique, et sur la nécessité de réformer les règles du commerce mondial.

Ces jours-ci, il sera question de la défense des intérêts économiques et commerciaux français et européens, la culture et la protection de l’environnement, nos AOC… Et surtout, le marché européen.
« L’image de la France en Chine ne correspond pas tout à fait à la réalité, reconnaît Zhu Jing du ministère chinois des Affaires étrangères. Pour 90 % des Chinois, la France est un pays romantique, réputé pour la littérature, le vin, le fromage, en oubliant que c’est aussi un pays avec de grandes capacités industrielles et des entreprises présentes dans le monde entier.» Les deux chefs d’État discuteront aussi des crises internationales, comme le nucléaire iranien quelques jours avant l’expiration de l’ultimatum adressé par Téhéran à ses partenaires de l’accord pour l’aider à contourner les sanctions américaines.
Le président français est accompagné de la ministre allemande Anja Karliczek, en charge de l’Éducation et de la Recherche, et du commissaire européen irlandais Phil Hogan, titulaire du portefeuille de l’Agriculture et qui prendra celui du Commerce dans la prochaine Commission. Emmanuel Macron : « dans un contexte international de plus en plus bousculé, une coopération européenne bien plus poussée est nécessaire pour peser avec efficacité face aux géants chinois et américain ».

Ce n’est pas à l’ordre du jour

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a demandé à Emmanuel Macron à faire pression « pour la fermeture des camps d’éducation politique au Xinjiang », où la Chine détiendrait plus d’un million de Ouïghours, ethnie que Pékin soupçonne de tendances islamistes et séparatistes. Mais le diplomate chinois Zhu Jing a mis en garde le président français : « Hong Kong et le Xinjiang relèvent des affaires intérieures de la Chine, il n’est pas pertinent que ce soit à l’ordre du jour diplomatique.»
Les deux chefs d’État discuteront discrètement, ou pas… de Hong Kong ; depuis cinq mois les manifestants contestent l’emprise jugée croissante de Pékin.

Les contrats attendus

Ils seront signés lors de cette visite d’État, notamment dans les domaines de l’aéronautique, de l’énergie et de l’agroalimentaire. « On attend une quarantaine de contrats et on espère des avancées sur l’ouverture du marché chinois », a indiqué l’Élysée. Emmanuel Macron sera accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises du CAC 40 – L’Oréal, Suez, BNP Paribas, Airbus …, de PME et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Un accord sera signé sur les indications géographiques protégées (IGP) qui certifient l’origine des produits européens entrant sur le marché chinois ; il concerne 100 IGP européennes dont 26 françaises, comme  des vins et des fromages, dont 1 vin IGP du Pays d’Oc et 10 vins et spiritueux (Alsace, Armagnac, Beaujolais, Bourgogne, Chablis, Châteauneuf-du-Pape, Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Côtes du Roussillon, Languedoc). Les autres appellations sont déjà protégées en Chine, comme l’AOP Cognac depuis 2009, le Champagne depuis 2013, le Bordeaux depuis 2015 et 45 AOC girondines depuis 2016.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

Macron-Emmanuel-Xi-Jinping-vin-lemaire-hebdo-chine
Emmanuel Macron et Xi Jinping à la Foire aux importations de Shanghai 2019 © Vent de la Chine
Macron-Emmanuel-Xi-Jinping-Chine-lemaire-hebdo-vin
Emmanuel Macron et Xi Jinping au sommet du G20 à Osaka, le 29 juin 2019 © LUDOVIC MARIN / AFP
Centre-pompidou-shanghai-Chine-Macron-lemaire-hebdo-vin
Le Centre Pompidou à Shanghai © AKI/WEST BUND MUSEUM
xi-jinping-emmanuel-macron-paris-mars-2019-lemaire-hebdo-vin-chine
à Paris en mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé