La Cité du Vin s’associe à Sotheby’s Wine pour une vente aux enchères exceptionnelle

Macron-Emmanuel-Xi-Jinping-vin-lemaire-hebdo-chine
Emmanuel Macron est en Chine
05/11/2019
europacity-projet-abandon-lemaire-hebdo-vin-chine
Emmanuel Macron a décidé de ne pas poursuivre le projet Europacity
13/11/2019

11 11 19 – Ce 11 novembre 2019, une vente aux enchères en ligne, au profit de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, a été lancée avec Sotheby’s Wine. 42 lots de vins et d’expériences uniques sont proposés à un public international

La Cité du Vin s’associe à Sotheby’s Wine pour une vente aux enchères exceptionnelle

A partir du 11 novembre 2019 pour une durée de 12 jours

L’objectif est de récolter des fonds pour la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et ainsi supporter ses missions de protection et de transmission du patrimoine culturel du vin. Les bénéfices collectés seront entièrement reversés à la Fondation pour contribuer à la création et au développement d’actions culturelles à la Cité du Vin.
Cette vente aux enchères dure 12 jours, du 11 novembre au 22 novembre 2019, exclusivement sur le site sothebys.com  Les participants peuvent donc enchérir sur ce site internet ou sur l’application mobile de Sotheby’s. Cette vente aux enchères est ouverte à tous et devrait ravir de amateurs de vins, notamment asiatiques.

42 lots différents

Vins d’exception et expériences oenotouristiques uniques : visites, dégustations, dîners ou nuitées dans des propriétés prestigieuses.
« Une vente d’une telle envergure est une première pour la Fondation ! Nous sommes donc ravis de nous appuyer sur l’expertise de Sotheby’s Wine à cette occasion. Leur rayonnement et leur renommée vont permettre de mettre en lumière auprès d’une audience internationale, non seulement les lots exceptionnels offerts par nos généreux donateurs, mais aussi la Fondation pour la culture et les civilisations, ses missions et ses actions culturelles et artistiques » confie Géraldine Clerc, directrice du mécénat et du développement pour la Fondation.

Un dîner de gala très asiatique

La vente sera clôturée le 22 novembre 2019 lors d’un dîner de gala organisé par Jeannie Cho Lee – Master of Wine, avec le soutien de Peter Lam – président du Hong Kong Tourism Board à Hong Kong.
Homme d’affaires milliardaire et président de l’office de tourisme de Hong Kong, Peter Lam est également l’un des plus importants collectionneurs de grands vins au monde. A la RVF il y a 1 an : « Il y a trente ans, je faisais mes études aux Etats-Unis. Parmi mes trois colocataires figurait un passionné de vin, qui nous faisait déguster tous les jours des vins différents. Mais à l’époque, on se contentait de vins très peu chers, souvent moins chers que le lait ! Malgré tout, mon goût pour le vin a commencé à se développer et j’ai commencé une petite collection. Je me suis aussi beaucoup intéressé aux accords mets et vins, qui offrent des possibilités infinies.(…) Je possède des caves aux Etats-Unis, à Londres, à Singapour et bien entendu à Hong-Kong.(…) J’ai eu la chance de boire tous les plus grands vins du monde. Mais si je ne devais en citer que quelques-uns, je dirais peut-être Cheval Blanc1947, La Tâche 1962 ou encore Latour à Pomerol 1961.»
Jeannie Cho Lee, née en 1968, est une critique viticole américano-coréenne basée à Hong Kong, auteure, journaliste, consultante, éducatrice en vin et Master of Wine, la 1ère asiatique à obtenir cette accréditation. Elle était 25ème sur Decanter’s Power List 2013.

Le mécénat, un pilier économique de la Cité du Vin

Deuxième source de recettes après la vente de billets d’entrée à la Cité du Vin, le mécénat est au cœur du modèle économique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Grâce à l’engagement et aux dons réguliers de mécènes français et étrangers, la Fondation fait vivre la Cité du Vin en permettant la création de saisons culturelles riches et variées et propose : des expositions temporaires, des évènements gratuits, ateliers ou encore visites guidées. Elle transmet de cette façon la culture millénaire du vin au plus grand nombre et contribue à la protection et à la transmission de ce patrimoine immatériel et universel qu’est le vin. Outre le soutien aux expositions et activités culturelles et la vente aux enchères avec Sotheby’s Wine, la Fondation organisera ainsi deux dîners de gala – le dîner annuel à la Cité du Vin le 30 janvier 2020, par le chef étoilé Pierre Gagnaire (La Grande Maison de Bernard Magrez), et pour la 1ère fois, un dîner au Musée du Louvre à Paris le 18 février 2020, par le chef étoilé Christophe Pelé (Le Clarence).

350 000 euros ont été collectés lors de cette vente aux enchères exceptionnelle au profit de la Cité du Vin.

La Cité du Vin

A Bordeaux, elle est un centre culturel nouvelle génération, unique au monde, où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, ‘’civilisationnelle’’, patrimoniale et universelle. A la fois équipement culturel, site touristique, lieu de vie et de sortie pour les bordelais, elle met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers œnoculturels et de nombreux événements. Elle est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin fondation.laciteduvin.com
Lire mon article du 05 06 19 La Cité du vin dévoile sa nouvelle ligne, sur https://www.hebdovinchine.com/cite-du-vin-bordeaux-logo-juin-2019/

Sotheby’s Londres le 11 décembre  2019 pour Château Talbot

Une vente exceptionnelle par Wine and Co et la famille Cordier : 100 ans de millésimes de Château Talbot. Pour célébrer ce 4ème cru classé de Saint-Julien, la famille Cordier et le site de vente en ligne Wine and Co proposaient une vente aux enchères chez Sotheby’s Londres de 142 bouteilles de 1926 à 2010.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

cite-du-vin-bordeaux-lemaire-hebdo-vin-chine
© Mamie Boude / Cité du Vin / X-TU architects
jeannie-cho-lee-master-of-wines-lemaire-hebdo-vin-chine
Jeannie Cho Lee © Hong Kong tatler
peter-lam-vins-collectionneur-lemaire-hebdo-chine
Peter Lam
cite-du-vin-bassin-lemaire-hebdo-vin-chine
la Cité du vin © Laurence Lemaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé