Le Chinois Fosun et la Compagnie des Alpes

jin-jiang-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Les ambitions de Jin Jiang inquiètent Accor
15/06/2016
koshu-japon-lemaire
Le cépage Koshu du Japon
23/06/2016

23 06 16 – Le secteur du tourisme et des loisirs continue à séduire les investisseurs chinois. La croissance des dépenses des touristes chinois dans le monde, et notamment en France, est motivante

Le Chinois Fosun et la Compagnie des Alpes

fosunLe groupe Fosun

Il a déjà des participations dans le Club Med, le Cirque du Soleil, Thomas Cook… Il a été fondé par le milliardaire Guo Guangchang en 1992 ; il est présidé par Liang Xinjun ; son siège social est à Shanghai. Fosun est en négociation avec la Compagnie des Alpes pour entrer dans son capital à hauteur de 10%.

La Compagnie des Alpes

Elle est le leader européen des loisirs et numéro 1 mondial des stations de ski avec 11 domaines : Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Deux-Alpes etc…et aussi le Futuroscope de Poitiers, le Parc Astérix, le musée Grévin… Elle est présidée par Dominique Marcel.
Le groupe français y voit un intérêt pour son développement à l’international, en particulier sur des marchés à fort potentiel comme la Chine. La Caisse des Dépôts, actionnaire majoritaire de la Compagnie des Alpes avec 39,54% de son capital, a confirmé son soutien dans cette démarche et sa volonté de « conserver sa position d’actionnaire de référence ».
La Compagnie des Alpes ouvrira la station de Thaiwoo à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2022.

le Vin, le Rouge, la Chine

Le Vin, le Rouge, la Chine est mis à jour : les 136 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 128 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site http://www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé