La France gagne le Championnat du monde 2020 de dégustation de vins à l’aveugle

alain-marty-medias-lemaire-hebdo-vin-chine
Alain Marty lancera le Cercle Economy & Grands Vins le 19 novembre 2020
07/10/2020
cadillac-tour-2020-lemaire-hebdo-vin-chine
Le Cadillac Côtes de Bordeaux et son Cadillac Tour 2020 – debriefing
19/10/2020

18 10 20 – La 8ème édition du Championnat du monde de dégustation à l’aveugle, organisée par La Revue du Vin de France, a eu lieu le 10 octobre 2020. L’équipe française a gagné pour la 3ème fois – en 2014, en 2019 au Château de Chambord et cette année au Château Smith Haut-Lafitte

La France gagne le Championnat du monde 2020 de dégustation de vins à l’aveugle

La Revue du Vin de France a créée son Championnat du monde de dégustation de vins à l’aveugle en 2013.

Le Championnat du monde 2020

Cette année, le domaine de Smith Haut-Lafitte, propriété de la famille Cathiard – 78 hectares en Grand cru classé de Pessac Léognan, a accueilli les 20 équipes, composées chacune de 4 dégustateurs et de leur coach. Elles ont identifié à l’aveugle et en moins de dix minutes, 8 vins du monde : le pays d’origine, le cépage principal, l’appellation, le producteur et le millésime. « Un exercice particulièrement délicat lorsqu’il s’agit de reconnaître à l’aveugle un tempranillo 2017 du domaine Picaro Del Aguila en Espagne ou un très inattendu chasselas 2015 de la cave des Tilleuls, en Suisse. Après un premier décompte de points, les 10 meilleures équipes se sont affrontées lors d’une ultime manche autour de 4 vins supplémentaires, dont un chardonnay 2016 d’Ata Rangi élaboré dans le Martinborough, en Nouvelle Zélande », expliquait le RVF.  « Les vins ne sont pas faciles, donc on a beaucoup discuté » a reconnu François Breteau, membre de l’équipe de France.« Certains vins paraissent très évidents, et d’autres sont bien plus compliqués » disait Philippe Cesco, membre de l’équipe d’Espagne.

L’équipe de France, championne en 2019 , a donc remis son titre en jeu contre 20 équipes en provenance de tous les continents – la Chine – arrivée 2ème, la Finlande et la Suède – arrivées 3ème ex aequo, le Danemark et les Pays-Bas, l’Espagne, la Hongrie, le Vietnam et la Grèce etc… La plupart de ces  équipes ont bravé les difficultés, liées à l’épidémie du Covid 19, pour rallier la France malgré les soucis de transport et participer à cette compétition.

Le Championnat était organisé par le syndicat de Pessac-Léognan et de nombreux sponsors comme Wineandco.com, Ayala, Coravin, Château Capet Guillier, la Cave de Tain, Lavinia, Valade et Transandine, Jean-Claude Boisset, Bonfils Wine, Châteauneuf-du-pape, Spiegelau et Château Smith Haut Lafitte. 

L’équipe française : la médaille d’or

Le psychanalyste Éric Bordas, les aiguilleurs du ciel Emmanuel Olive et Christophe Boyet et le négociant François Breteau, coachés par Vincent Mercier, professeur des écoles en retraite, se succèdent à eux même. « Sur les 8 premiers vins dégustés le matin, on en a trouvé 7 », disait François Breteau. La victoire des Français, qui se sont imposés avec 142 point a été savourée à sa juste valeur : « Le gagner une fois c’était génial, mais alors deux fois… En plus on a obtenu beaucoup de points, on est loin devant donc ça fait vraiment plaisir » s’est réjoui François Breteau.

degustation-aveugle-concours-2020-lemaire-hebdo-vin-franceL’équipe française © F. B.

L’équipe chinoise : la médaille d’argent

degustation-aveugle-concours-2020-lemaire-hebdo-vin-chinede gauche à droite Zhang Linjia, Xu Wangxiaobai, Cao Yang et Liu Chunxia alias Luna, championne en 2016. Leurs coachs sont Jingru et Brice Leboucq

Brice Leboucq est le fondateur de La RVF-China, et de Leboucq Savvy Foundation. Avec sa femme Jingru, il opère une sélection extrêmement stricte et difficile des membres de l’équipe chinoise. Cette année, les épreuves de qualification se sont déroulées sur 28 étapes à travers la Chine, plus 2 à Bordeaux et à Melbourne en Australie pour les expatriés chinois. « Pendant ce mois d’août, 1200 candidats chinois ont postulés : les places pour être dans l’équipe chinoise seront très chères cette année ! » disait-il.
Brice Leboucq – professeur à l’École nationale des arts décoratifs de Paris, et Jingru – Arts déco de Pékin et École d’architecture de Paris, ne cessent de développer des relations entre la France et la Chine dans le domaine du vin et de sa culture. Ils sont à l’origine de la création de l’édition chinoise de La RVF, de salons du vin à Pékin, du concours du meilleur vin de Chine et du meilleur dégustateur de Chine.

Championnat-Monde-degustation-2020-Brice-Leboucq-RVF-China-0241 candidats lors de l’étape de sélection à Shenzhen

Championnat-Monde-degustation-2020-Brice-Leboucq-RVF-China-03« Les 3 premiers de la compétition à Shenzhen ; des habitués » disait Brice : Guo Shiyang, Liu Weiran et Luo Ying

L’équipe chinoise a été championne du monde de dégustation de vin à l’aveugle en 2016

Ce fut un véritable coup de tonnerre. Xi Chen, Alexandre Ma, Tzuchien Chen et Chunxia Liu avaient entre 28 et 30 ans ; ils ont bluffé le monde entier en remportant ce championnat.
Xi Chen, 28 ans, alors capitaine de l’équipe : « Nous sommes 4 amis Chinois habitant à Bordeaux. Nous nous entraînons régulièrement, nous n’avons pas de secrets de dégustation, la victoire nous revient grâce au bon travail effectué, on continue, encore et encore, sans interruption ».
Alexandre Ma : « La seule chose qui compte c’est pratiquer la dégustation avec passion. Il n’y a pas de raccourcis possibles ».
Tzuchien Chen : « J’ai 30 ans, j’ai découvert le vin il y a trois ans lorsque je suis arrivée en France ! »
Chunxia Liu : « Voici mon conseil pour les autres équipes : dégustez avec vos amis ! Quelques fois nous avons des avis très différents, mais c’est comme cela qu’on apprend ». Chunxia, alias Luna, est membre de l’Union de la Sommellerie Française.
« Le premier vin a été très difficile à trouver, se souvient Alexandre Ma. Nous avons d’abord cru que c’était un chardonnay, mais après quelques minutes d’aération, nous avons décelé un goût d’huile de poisson très reconnaissable dans la culture chinoise. C’est comme ça que nous avons trouvé le cépage, le chenin. »
Lire mon article sur https://www.hebdovinchine.com/champions-monde-degustation-fete/

Championnat-Monde-degustation-equipe-2016-Brice-Leboucq-RVF-ChinaAlexandre Ma, Tzuchien Chen, Chunxia Liu,Xi Chen et Brice Leboucq fêtaient 2016

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans, la version numérique en PDF est mise à jour au quotidien – 8€. La version papier en librairie est mise à jour tous les 6 mois ; en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé