Les vins de Bordeaux font une tournée de promotion en Chine – Opération Asie

degustation-aveugle-concours-2020-lemaire-hebdo-vin-france
La France gagne le Championnat du monde 2020 de dégustation de vins à l’aveugle
18/10/2020
graves-aoc-vin-bandeau-lemaire-hebdo-chine
Le syndicat des vins de Graves annonce le lancement en 2021 de la marque collective Ambassadeur de Graves
23/10/2020

20 10 20 – « C’est une grande première : le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux organise pour la 1ère fois une manifestation d’envergure : la tournée des vins de Bordeaux en Chine. Un partenariat fort avec les régions viticoles – Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux, les Sweet, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et Médoc, s’est formé autour de cet événement. L’union fait la force ! » écrit le CIVB

Les vins de Bordeaux font une tournée de promotion en Chine – Opération Asie

« Même si les frontières se referment et que la mise en quarantaine nous empêche de nous rendre sur place, des moyens spécifiques – visio-conférences, vidéos chez vous, digital, nous permettront d’assurer une présence sur place en Chine auprès de plus de 800 membres du trade et plus de 150 médias présents », poursuit le CIVB.
Des ateliers de presse, des dégustations des vins de Bordeaux en accords avec la cuisine locale et des masterclass seront organisées durant 4 jours sur 4 villes chinoises, fin octobre et début novembre 2020 à
Shanghai le 26 10 
Shenzhen le 28 10
Chengdu le 03 11
Changsha le 04 11

operation-asie-programme-quatre-jours-chine-lemaire-hebdo-vin

Plusieurs Châteaux de Bordeaux achetés par les Chinois seront présents, comme Château Laurette, Château Bertranon et Château Branda, gérés par Lamont financière, filiale du groupe chinois Haichang.

Château Laurette a été racheté en 2011 à François Pons ; c’est une appellation Sainte-Croix-du-Mont, un vin blanc. Ses coteaux sont magnifiques.

operation-asie-laurette-quatre-jours-chine-lemaire-hebdo-vin

Château Bertranon a été construit par l’architecte Etienne Laclotte. Les 12 hectares de cette propriété produisent essentiellement un vin blanc liquoreux en appellation Sainte-Croix-du-Mont.

operation-asie-bertranon-quatre-jours-chine-lemaire-hebdo-vin

Château Branda a été vendu en 2011 par la société Leda de la famille Lesgourgues, connue pour ses Armagnacs, ses vins de Bordeaux et de Madiran. Le château médiéval de Branda fut construit à la fin du XIIIème siècle sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. Les armées d’Edouard III d’Angleterre l’occupèrent en 1360 pendant la guerre de Cent Ans. Le temps et les ans avaient considérablement endommagé ces vestiges transformés en bâtiments agricoles. Commencé en juin 1997, le chantier de restauration a duré trois ans. Son vignoble a 36 hectares.

operation-asie-branda-quatre-jours-chine-lemaire-hebdo-vin

operation-asie-annonce-quatre-jours-chine-lemaire-hebdo-vin

les Sweet Bordeaux

Les Sweet Bordeaux c’est l’Union des Vins Doux de Bordeaux. Avec l’appellation moelleux, l’’Union regroupe depuis 2019 huit AOP : Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Cadillac, Premières Côtes, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Cérons, Bordeaux supérieur et Bordeaux moelleux.
En Chine
, après la tournée avec le CIVB, ils  se rendront le 6 novembre à Xi’an pour des formations chez les importateurs.
Opérations USA pour les Sweet Bordeaux
Une campagne est en ligne sur Seven Fifty pour les professionnels pendant un mois. Plusieurs conférences seront organisées avec les journalistes, professionnels et influenceurs sur les thématiques : accords mets et vins et cocktails. Un séminaire sera proposé avec Somm360, plate-forme dédiée pour les sommeliers américains et canadiens.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis plus de 6 ans, la version numérique en PDF est mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie est mise à jour tous les 6 mois ; elles sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Livre-mis-a-jour-depuis-6-ans-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé