Le syndicat des vins de Graves annonce le lancement en 2021 de la marque collective Ambassadeur de Graves

operation-asie-annonce-quatre-jours-chine-lemaire-hebdo-vin
Les vins de Bordeaux font une tournée de promotion en Chine – Opération Asie
20/10/2020
cadillac-tour-2020-lemaire-hebdo-vin-chine
Les Cadillac Côtes de Bordeaux – debriefing du Cadillac tour et Drive
26/10/2020

23 10 20 – Dans le Bordelais, le syndicat des vins de Graves a annoncé le lancement en 2021 de la marque collective Ambassadeur de Graves : elle intégrera le choix de 90 consommateurs dans son processus de sélection. Dans le vignoble des Graves, entre La Brède et Langon, l’art d’être vigneron se décline en 240 châteaux familiaux

vignobles-graves-carte-lemaire-hebdo-vin-chine

Le syndicat des vins de Graves annonce le lancement en 2021 de la marque collective Ambassadeur de Graves 

« Passer la main aux consommateurs, c’est introduire un facteur inconnu dans le processus de sélection, explique le président du syndicat viticole des Graves Dominique Guignard. Mais c’est aussi se confronter directement au choix du marché. Un risque que les vins de Graves semblent décidés à prendre pour donner un coup de fouet à leur image »

La sélection sera annuelle

« Après six ans de travail et de concertation avec les Châteaux en AOC Graves pour mettre au point le cahier des charges et arriver à un dispositif très cadré, Ambassadeur de Graves sera juridiquement une marque collective appartenant au syndicat des vins de Graves », dit Mayeul l’Huillier directeur du syndicat.
Pour pouvoir l’apposer sur la bouteille, un vin par couleur et par millésime, les Châteaux déposeront un dossier de sélection. Parmi les critères de sélection figureront les certifications environnementales : bio, biodynamie, HVE haute valeur environnementale ou ISO 14001, et également l’œnotourisme avec le label Vignobles & Découvertes : « Nous voulons vraiment mettre en avant des châteaux qui portent l’image des Graves, avec un accueil de qualité à la propriété. » ; une vingtaine de Châteaux ont déjà ce label.
Enfin, une 1ère dégustation, est effectuée par les viticulteurs et la 2nde dégustation par un panel de 90 consommateurs. Deux spécialistes valideront l’impartialité de la sélection : QB Vérification, filiale de l’organisme d’inspection Quali-Bordeaux garantira la rigueur de la démarche ; Techni’Sens se chargera des dégustations des consommateurs.
« Pour les Châteaux, les inscriptions seront payantes et reviendront à 20 à 25 centimes d’euros par bouteille », estime Dominique Guignard ; « Un coût tout-à-fait acceptable, dit Fabrice Reynaud des Vignobles Reynaud, au regard du bénéfice commercial que doit apporter la marque. La démarche doit entraîner tout le monde vers le haut ».

Les Châteaux pourront s’inscrire dès janvier 2021 pour le 1er palmarès de juin 2020 ; il distinguera le millésime 2020 en blanc sec et le millésime 2019 en rouge et en blanc moelleux des Graves Supérieures.

Comme son nom l’indique, la région de Graves a un sol composé de graviers, de cailloux, de sable et d’argile ; le soir venu, ils restituent à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée dans la journée. Ses 3420 hectares de vignes bordent la rive gauche de la Garonne ; ils sont protégés des intempéries grâce à la forêt des Landes, et de la sécheresse grâce à la Garonne. Les Graves sont des vins rouges travaillés par 200 producteurs. Reconnue depuis 1937, c’est la plus vieille appellation bordelaise.

Syndicat viticole des Graves 61, Cours du Maréchal Foch 33720 Podensac +33 (5) 56 27 09 25 contact@vinsdegraves.com

graves-vignobles-reynaud-fabrice-lemaire-hebdo-vin-chineFabrice Reynaud à gauche et plusieurs viticulteurs ayant participé à la mise en place de la marque © Vignobles Reynaud

graves-dominique-guignard-syndicat-lemaire-hebdo-vin-chineDominique Guignard, président du syndicat des vins de Graves © Mathieu Anglada

vignoble-bordeaux-carte-lemaire-hebdo-vin-chine

Je rappelle la nouvelle communication du CIVB pour les vins de Bordeaux :

les Apprentis Vignerons à Bordeaux

C’est la nouvelle opération de communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) : 5 duos de personnalités et de vignerons bordelais doivent élaborer leur propre cuvée de vin, de la récolte du raisin à la création de l’étiquette. Lire mon article de septembre sur https://www.hebdovinchine.com/apprentis-vignerons-bordeaux-influenceurs-chateaux-civb/
L’actrice Joséphine Berry, née le 29 janvier 1992 à Paris, fille de l’acteur Richard Berry, a 24 000 abonnés sur le réseau Instagram ; elle forme un duo avec le vigneron Maxime Saint-Martin président des crus artisans du Médoc ; il travaille sur l’exploitation familiale de Château Vieux-Gabarey à Lamarque, en AOC haut-médoc – cru artisan.
Guillaume Gibault a fondé Le Slip Français en 2011 – made in France bien sûr. Il est né le 17 juin 1985. Il est le fils d’un très bon ami d’enfance. Guillaume est en duo avec Eugénie Degas, vigneronne d’une belle entreprise familiale, Les Vignobles Degas au cœur de l’Entre-deux-Mers – avec son Malbec magique. 

guillaume-gibault-eugenie-degas-lemaire-hebdo-vin-chine

Alexia Duchêne, demi-finaliste de la saison 10 de Top Chef, a son restaurant Dasha dans le 3ème arrondissement de Paris ; elle a 34 000 abonnés sur Instagram (à gauche sur la photo). En duo avec et la vigneronne Marie-Pierre Lacoste-Duchesne présidente du Conseil des Vins de Graves et Sauternes, propriétaire de Château La Clotte-Cazalis à Barsac.
Le musicien Adrien Gallo, co-fondateur du groupe de rock BB Brunes, est né le 2 juillet 1989 ; il est le fils de Jean-Pierre Gallo (photo de 2011). En duo avec le vigneron Bastien Pestourie qui gère La Bastane en Côtes de Bordeaux.
La créatrice de mode – chaussures et sacs, Amélie Pichard a ouvert sa boutique parisienne à 34 ans ; elle a 77 000 abonnés sur Instagram. En duo avec le vigneron Benoît Souliès qui gère Château La Brande en Fronsac.
Le programme prévoit les assemblages 2020 cet hiver, la création des étiquettes au printemps, une mise en bouteille en juin et la présentation de leur vin en septembre 2021.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans : version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois, en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Livre-mis-a-jour-depuis-6-ans-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé