
Peter Kwok et ses deux classements de Saint-Emilion 2022
08/09/2022La Chine dénonce la plus grande affaire de contrebande de vins
03/10/202229 09 22 – Du côté de Yinchuan, la capitale du Ningxia, Gao Lin, 78 ans, supervise la construction d’un bâtiment de 3 500 mètres carrés dévolu à sa passion et à celle de sa fille. Par Frédéric Lemaître, envoyé spécial à Yinchuan
En Chine, le vieil homme, sa cabane et son musée du vin
A 78 ans, Gao Lin pourrait se contenter de cultiver son jardin situé en bordure de Yinchuan, la capitale du Ningxia, une petite province du nord-ouest de la Chine. Mais cet ancien ouvrier textile qui vit dans une cabane aménagée, une pièce unique, modeste mais impeccablement tenue, a mieux à faire. Il supervise la construction d’un musée privé attenant à son cabanon, 3 500 mètres carrés dévolus à sa passion et à celle de sa fille : le vin.
L’ouverture est prévue pour 2024. Une aventure dans laquelle la France a joué un rôle non négligeable et qui, bien que microscopique, est révélatrice des rapports entre la Chine et le reste du monde ces trente dernières années.
le Vin, le Rouge, la Chine
Les 169 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La Version numérique en PDF à 8€, et sa version papier à 20€ sont en vente sur demande.
