mfn-opts
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 611421 02 17 – 6 vignobles rejoignent Hubert de Boüard Consulting dont 2 propriétés devenues chinoises
Grâce à sa lumière si particulière, ses vignes de coteaux et ses vieilles pierres, Château Plain-Point, à Saint-Aignan impose le sentiment d’harmonie des grands terroirs.
Yuzhu Shi est milliardaire grâce à la création de jeux vidéo sur internet (Giant Interactive Group Inc). Il est né en septembre 1962 dans la province de l’Anhui ; il est diplômé en mathématiques et en ‘’génie logiciel’’. Cet ingénieur est la 32ème personne la plus riche de Chine continentale, et le 719ème du monde.
Château Plain-Point a été acheté par l’actrice chinoise Zhao Wei et Yuzhu Shi. en avril 2013 Il a été vendu par Jocelyne et Michel Aroldi qui avaient offert au vignoble l’expression raffinée et aboutie de son terroir. Situé au centre et au sommet (au plein poing) de son domaine de 55 hectares, le château domine les vallées de l‘Isle et de la Dordogne. Sur une ancienne Place-forte vieille de mille ans, la demeure actuelle a été édifiée au XVème siècle et restaurée au XIXème siècle.
Le vignoble compte 35 hectares de vignes en appellation Fronsac. Ces dernières années, son 1er vin produit sur 18 hectares a trôné sur les plus grandes tables. Lors du rachat, l’équipe française n’a pas souhaité rester au château.
Yuzhu Shi possède 2 parcelles intégrées aux vins de Château Plain-Point : Château Moulin des Tourelles et Château La Fontaine. Il a aussi acheté Château Chadenne et Château Haut-Mazeris
Le domaine viticole de Yuzhu Shi totalise 79 hectares en Fronsac.
Château de Sours (photo ci-dessous) à Saint-Quentin-de-Baron a un vignoble de 80 hectares qui produit environ 500 000 bouteilles par an. Ce château met surtout en avant sa production de rosé pétillant.
Château de Sours appartient à Jack Ma qui a également acheté Château Pérenne, Château Guerry et Château Moulinet, 4 appellations différentes.
Jack Ma est le géant chinois du commerce électronique avec Alibaba. Il s’est imposé comme une figure emblématique en Chine, chef d’entreprise distingué parmi les plus influentes au monde. Il a 53 ans. Le groupe Alibaba a été introduit en Bourse le 19 septembre 2014 : Jack Ma est le 2ème milliardaire de Chine après Wang Jianlin.
Jack Ma distribue ses vins avec Cellar Privilege, la Marque de négoce créée début 2016 par des propriétaires chinois en bordelais.
Jack Ma a acheté Château de Sours en février 2016. Le vignoble de 80 hectares est en appellation Bordeaux : La Source est la cuvée spéciale. Château de Sours Rosé a été décrit par le Times comme ‘’une Rolls Royce’’ ; le rosé effervescent repose dans le labyrinthe des caves souterraines de calcaire qui datent de 1785.
Château Bernadotte de propriété chinoises est également conseillé par Hubert De Boüard.
Château Auguste, situé à Saint-Aubin-de-Branne dans l’Entre-deux-Mers a été racheté par l’homme d’affaire américain Tom Sullivan déjà propriétaire des Châteaux Gaby, Moya et du Parc. La propriété a entamé une démarche de culture biologique ; l’ambition de Tom Sullivan est de produire 30 hectares en Bordeaux Rosé d’excellence nommé Dancing mermaids.
Château Tour des Termes, à Saint-Estèphe, appartient depuis 5 générations à la famille Anney. Ses 15 hectares ont la certification Terra Vitis depuis 2015, référence nationale qui engage la propriété́ dans le respect de l’environnement pour une viticulture durable, l’abandon des désherbants et le retour au labour des sols. Le château figure parmi les meilleurs Cru Bourgeois de l’appellation.
Les vignobles Zanini ont 100 hectares de vignes certifiées dans le canton du Tessin, à Sottoceneri en Suisse. Hubert de Boüard conseille ses 2 domaines viticoles, Domaine Vinattieri et Castello Luigi, le plus exclusif et le plus cher des crus d’exception tessinois.
Elle repose sur la recherche d’équilibre, la mesure et la justesse apportées à chaque vignoble, chaque vin : s’appuyer sur des analyses œnologiques pour accompagner les propriétés dans une production au plus juste de leur cru – Expression et Reflet de leur terroir.
Véritable vivier de recherches, la propriété La Fleur de Boüard, et son laboratoire d’analyse œnologique, est un lieu d’exploration expérimentale pour les propriétés membres du Consulting.
Avec 80 vignobles conseillés à Bordeaux, en France et à l’étranger, Hubert de Boüard Consulting est un des acteurs majeurs parmi les consultants de la région bordelaise.
Hubert de Boüard Consulting BP n°7, 33500 Pomerol Tél : 05 57 48 59 12 www.hubertdebouardconsulting.com
Textes extraits de le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 137 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com