Discours à l’Université de Pékin de Bernard Cazeneuve

Bouard-logo-Lemaire-hebdo-vin-chine
Hubert de Boüard Consulting : 80 vignobles dont 3 chinois
21/02/2017
train-wuhan-lyon-lemaire-hebdo-vin-chine
Le Train pour le Vin – France Chine
27/02/2017

23 02 17 – En visite en Chine du 21 au 23 février 2017, à l’invitation de son homologue Li Keqiang, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve était à l’Université de Pékin pour parler avec la jeunesse chinoise d’une France attractive le 21 février

Discours à l’Université de Pékin de Bernard Cazeneuve

« En 2016, plus de 1,6 million de voyageurs chinois sont venus en France, en faisant de notre pays la destination européenne la plus appréciée des touristes chinois, a déclaré le Premier ministre français. De nombreuses mesures sont prises pour réserver aux Chinois le meilleur accueil et une sécurité maximale durant leur séjour. Il est désormais possible de bénéficier de conditions d’obtention de visa modernisées en 48 heures voire 24 heures ; nous avons ouvert 9 centres supplémentaires pour obtenir les visas et nous souhaitons faciliter la venue en France des étudiants, des hommes d’affaires, des intellectuels, des chercheurs, et des touristes chinois ».

Cazeneuve-Pekin-Lemaire-vin-chine-hebdo

Plusieurs dirigeants comme Deng Xiaoping et Zhou Enlai ont fait des études en France. Selon Bernard Cazeneuve, il existe en France une tradition d’accueil privilégiée pour les étudiants chinois ; la France propose des doubles diplômes et des formations professionnelles ; elle est leur 2ème destination européenne. «La langue française représente pour eux un intérêt particulier, puisqu’elle leur donne accès à un espace francophone de 285 millions de personnes sur 5 continents», a souligné Bernard Cazeneuve.
« Chers étudiants de l’Université de Pékin, vous représentez tous et toutes ici l’avenir de votre pays. Et c’est la raison pour laquelle je crois important de vous adresser ce message de confiance dans la qualité des relations qu’entretiennent nos deux pays, mais aussi dans la crédibilité de cette relation de confiance. J’espère bien entendu qu’un très grand nombre d’entre vous se décidera à poursuivre sa formation dans une université française », a conclu le Premier ministre français.

Bernard Cazeneuve s’est entretenu avec le président chinois Xi Jinping, avec le Premier ministre Li Keqiang et avec le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire Zhang Dejiang. Bernard Cazeneuve s’est déplaçé à Wuhan au laboratoire P4 de virologie, exemple emblématique de la qualité de la relation franco-chinoise en matière de recherche scientifique et de santé. Wuhan est jumelée à Bordeaux.

Mais ce qui intéressait le plus les résidents français en Chine est la reconnaissance des permis de conduire entre la France et la Chine. Jusqu’à présent, ils devaient passer l’examen du code de la route chinoise avant d’obtenir un permis de conduire en Chine. Avec l’accord du 23 février 2017, cela ne sera plus nécessaire.
Photo de Bernard Cazeneuve © Zhang Pingping/China.org.cn

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 137 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé