Club In a Bottle Oenoteam Château Richelieu

Donald-Trump-vin-taxes-2019-lemaire-hebdo-chine
La hausse des taxes américaines sur les vins français est rejetée de tous côtés
14/06/2019
Loudenne-Moutai-alcool-Lemaire-hebdo-vin-chine
Le baijiu, alcool national chinois, veut faire ses preuves à l’étranger
18/06/2019

18 06 19 – Le rendez-vous annuel de la dégustation des livrables des membres du Club des vignerons d’Oenoteam, c’était le 17 juin 2019 au Café Maritime de Bordeaux

Club In a Bottle Oenoteam Château Richelieu

Club In a Bottle

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible. Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité. Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être  conseillés et consultés par l’un des 3 oenologues associés : Julien Belle, Stéphane Toutoundji ou Thomas Duclos.
17 chemin du Verdet 33500 Libourne contact@inabottle.fr inabottle.fr

Photo ci-dessous : Bruno Lacoste Oenologue conseil, Thomas Duclos, Stéphane Toutoundji et Julien Belle, Oenologues conseils associés Oenoteam.

Parmi les nombreux châteaux conseillés par Stéphane Toutoundji, il y avait Sylvie Perez pour Château Richelieu.

Château Richelieu

Le groupe A&A International, basé à Hong Kong et représenté par Madame An Yinghui, est devenu l’actionnaire majoritaire de Château Richelieu en 2009 ; c’est un des plus anciens vignobles du Fronsac. Son vin est destiné à une distribution haut de gamme. Le château augmente sa production grâce au nouveau chai inauguré en septembre 2017 et à l’achat de parcelles.
Extrait du journal L’Express n° 3481 : au Château Richelieu, un autre Fronsac devenu chinois en 2009, 100 % de la production s’envolait jusqu’à présent vers la Chine. « Nous allons passer à 70 %, en visant notamment des cavistes de prestige en France », explique Sylvie Perez, gérante du domaine. Le propriétaire a « une vision de long terme pour son vignoble » et ne veut plus de la classe moyenne chinoise pour seule clientèle.
Lire l’article : Des Chinois dans nos campagnes https://www.hebdovinchine.com/des-chinois-dans-nos-campagnes-lexpress/

Stéphane Toutoundji au Château Richelieu

Il est l’œnologue de Château Richelieu depuis plus de 10 ans, avant le rachat par le groupe A&A. Dans ce vignoble, il a introduit le malbec « pour sa touche poivrée très plaisante » dit-il.
Ravis de la collaboration avec Madame An Yinghui, Stéphane Toutoundji et l’équipe française dirigée par Sylvie Perez sont restés en place. Les investissements sont progressifs et réfléchis, orientés vers le BIO depuis juin 2015. Le vignoble a été augmenté et compte 26 hectares de vignes en appellation Fronsac.
Le groupe A&A développe l’oenotourisme dans sa bâtisse du XVIIIe siècle, avec ses 5 magnifiques chambres d’hôtes face à la piscine.
Château Richelieu organise une randonnée dans ses vignes le 30 juin 2019. Voir la flyer ci-dessous.
4 Chemin de Richelieu 33126 Fronsac Tél : + 33 (0) 5 57 51 13 94
sylvie.perez@chateau-richelieu.com
https://www.hebdovinchine.com/chateau-richelieu-chine-inaugure-chai/

Lire aussi l’article  »Le vignoble chinois – un avenir prometteur » Conférence à Vinexpo Bordeaux le 14 mai 2019 avec Xiaoyan LIAO créatrice de Clovitis, Stéphane TOUTOUNDJI Oenologue et Deqi CHEN créateur de HO-LAN SOUL WINERY https://www.hebdovinchine.com/vinexpo-clovitis-ho-lan-soul-vignobles-chine/

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

in-a-bottle-oenoteam-equipe-lemaire-hebdo-vin-chine
Bruno Lacoste Oenologue conseil, Thomas Duclos, Stéphane Toutoundji et Julien Belle, Oenologues conseils associés Oenoteam
Richelieu-oenoteam-in-the-bootle-Perez-Toutoundji-lemaire-hebdo-vin-chine
Sylvie Perez et Stéphane Toutoundji
richelieu-chateau-lemaire-hebdo-vin-chine
Château Richelieu
richelieu-vignes-chateau-lemaire-hebdo-vin-chine
Château Richelieu
Richelieu-etiquette-lemaire-hebdo-vin-chine
Etiquettes Château Richelieu
chateau-richelieu-randonnee-juin-2019-lemaire-hebdo-vin-chine
Randonnée de Château Richelieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé