Jean-Baptiste Soula travaille pour les Chinois

vinexpo-shanghai-lemaire-hebdo-vin-chine
Naissance de Vinexpo à Shanghai en Octobre 2019
16/01/2019
Gilets-jaunes-chine-lemaire-hebdo-vin
Les Gilets jaunes vus de Chine
17/01/2019

16 01 19 – Au pays de la loi Évin, la scène peut surprendre : à la fin de l’automne 2018, une cinquantaine d’élèves de l’école primaire de Castillon-la-Bataille en Gironde était au travail dans les vignes de château Rocher Bellevue. Accompagnés de leurs enseignants et de paysagistes, les écoliers devaient planter une centaine de mètres d’arbustes typiques de l’écosystème régional. « Des prunelliers, de l’aubépine, du cornouiller sanguin, du chêne vert, etc. La réintroduction de haies dans notre vignoble fait partie de notre projet de retour à la biodiversité », explique Jean-Baptiste Soula, 47 ans, à l’origine de cette expérience un peu folle. Mais le personnage a quelques arguments : il est directeur général de Bordeaux Vineam, méconnu leader bordelais… du bio

Jean-Baptiste Soula travaille pour les Chinois

Soula-jean-baptiste-lemaire-hebdo-vin-chine
Jean-Baptiste Soula par Benoist Simmat pour la Revue des vins de France

Bordeaux Vineam c’est

Château Moulin à Vent, Moulis-en-Médoc
Château Bourdicotte, Cazaugitat
Château Grand Ferrand, Sauveterre-de-Guyenne
Château Rocher Bellevue, Saint-Magne-de-Castillon
Château Grillon, Barsac

Originaires de Chengdu, les cinq frères You ont créé le groupe Bordeaux Vineam. Yizhu et Hongtao You sont les plus médiatisés. L’un vit à Hong Kong, l’autre est canadien. Ils ont fait fortune dans le secteur pharmaceutique et ont découvert le vin récemment.

Bordeaux Vineam a acheté 5 domaines en Gironde et 1 en Dordogne. Le tout avoisinerait plus de 210 hectares en production et 30 hectares en cours de restauration. Le groupe a également une propriété de Chianti en Toscane en Italie.

Dans le Médoc, Château Moulin à Vent a été acheté à Dominique et Marie-Hélène Hessel, qui l’avait acquis en 1977.
A la chartreuse, bâtie au début du XIXème siècle, est accolé un chai à barriques depuis 1873. Ce vignoble a plus de deux siècles d’existence ; c’est un Cru bourgeois de l’appellation Moulis. Les parcelles séparées sont plantées de 5 hectares en cabernet sauvignon et 16 hectares en merlot. 1 hectare de petit-verdot est prévu à la plantation. 2 hectares sont en restauration ainsi que le chai.
Fabien Boiteau est le directeur d’exploitation du château. Stéphane Derenoncourt est son œnologue. Reine Gratadour est la Chef de culture du château depuis 30 ans.

Après l’acquisition de château Moulin à Vent, Bordeaux Vineam a acheté des unités de productions et les 4 châteaux suivants au groupe RCR Vignobles & Châteaux, anciennement Rocher Cap de Rive.

A Cazaugitat, situé à 60 kms à l’Est de la ville de Bordeaux, Château Bourdicotte est adossé à la butte de Launay, un des points les plus élevés de l’Entre-deux-Mers. Avec l’unité de production château Moulin de Pillardot, ses 80 hectares de vignes sont en appellation Bordeaux Supérieur rouge, constitués de cabernet sauvignon et de merlot. Ses 23 hectares de Bordeaux blancs sont plantés de sauvignon, sémillon et muscadelle. Ils sont certifiés en Agriculture Raisonnée depuis 2004.

A Sauveterre-de-Guyenne, les 82 hectares de vignes du Château Grand Ferrand et de l’unité de production de château De Montségur sont en appellation Bordeaux Supérieur : 63 hectares de vin rouge et 19 hectares de cépages Blanc. Il est certifié en Agriculture Bio et a été médaillé en mai 2017.
Au cœur de la région de l’Entre-deux-Mers, le village de Sauveterre-de-Guyenne est une Bastide anglaise fondée en 1281 par Edouard 1er d’Angleterre. La cité changea 10 fois de propriétaires et devint définitivement française en 1451. Elle a conservé ses 4 portes fortifiées, sa place centrale entourée de ‘’couverts’’ (maisons à pans de bois), de nombreuses caves voûtées et son église gothique. Sauveterre est à 55 kms au Sud-est de la ville de Bordeaux.

Château Grillon avait été acheté en 1923 par Henri Cameleyre. Sa petite-fille Odile en avait hérité en 1961 ; elle l’a vendu à Bordeaux Vineam en septembre 2013.
La proximité de la rivière Ciron offre à l’exploitation un sol argilo-calcaire. Ses 8 hectares de vignes sont en appellation Sauternes ; c’est un très bon vin blanc liquoreux au nectar abricoté et mielleux, avec 85 % de cépage sémillon, 10% de sauvignon et de la muscadelle. Le domaine est situé à 40 kms au Sud-est de la ville de Bordeaux sur le plateau du Haut-Barsac, un des plus élevés de sa commune : sa couche de terre rouge épaisse de 40 centimètres permet aux racines de la vigne de descendre jusqu’à une profondeur de 10 mètres ; elles trouvent alors des richesses minérales, des oligo-éléments et l’humidité nécessaire pour se nourrir. Son vin est recommandé par les critiques du Gault et Millau et du Guide Hachette des Vins. Bruno Roumazeilles est le directeur d’exploitation du château.

Début avril 2014, Bordeaux Vineam a acquis le Château Rocher Bellevue et l’unité de production château Coutet. Ce vignoble de 20 hectares est en appellation Castillon Côtes de Bordeaux ; situé sur des coteaux argilo-calcaires ensoleillés, il produit environ 5 000 bouteilles par hectare. C’est le siège social de Bordeaux Vineam.

Le groupe a acheté Château La Salagre et l’unité de production château Bouhans. Ce n’est pas en Gironde mais à Pomport, près de Bergerac en Dordogne.

La directrice des domaines de Bordeaux Vineam est Yuan You, la fille de Frank You, l’aîné des cinq frères. Dominic Ngai basé à Hong Kong est son bras droit.

En mai 2015, Jean-Baptiste Soula (ex directeur de château Latour-Laguens) a remplacé le directeur technique Yannick Evenou, parti en mars 2015. Il est le directeur général France. Gilles Bayle est responsable du pôle technique des 6 propriétés. Cheng Yang (anciennement au château de Grand Moueys) gère l’administratif. Pascal Leymonis est expert Bio. Bordeaux Vineam est membre du Syndicat des Vignerons Bios d’Aquitaine.

100% de la production est vendue en Chine mais quelques bouteilles sont en vente dans les différents châteaux et au siège de Bordeaux Vineam :
16 rue de l’Eglise 33350 Saint-Magne-de-Castillon Tél : + 33 (0) 5 57 40 08 64
Tél en Chine : + 85292374 027 domngai@bvineam.com

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 162 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 150 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé