Jing Wang fête son Hôtel étoilé aux Quinconces à Bordeaux

Touristes-chinois-hebdo-vin-chine-lemaire
Les touristes chinois en France, rencontres à Rennes
26/01/2018
mif-68-lemaire-hebdo-vin-chine
MIF 68 – la Chine tisse sa toile à Marseille
29/01/2018

27 01 18 – Janvier 2018, l’Hôtel des Quinconces fête ses 1 an. Nous sommes reçus par sa propriétaire chinoise Jing Wang

Jing Wang fête son Hôtel étoilé aux Quinconces à Bordeaux

L’Hôtel est au 22 cours du Maréchal Foch. Cet immeuble est connu des bordelais car il abritait le consulat des Etats-Unis pendant la Guerre froide – the Cold War, de 1945 à 1991 entre les régimes communistes et les démocraties occidentales, s’est achevée avec la chute du Mur de Berlin et la disparition de l’URSS.
Puis une compagnie d’assurance avait transformé l’intérieur en bureaux. Repris par Eric Bez, fils de l’ex-président des Girondins de Bordeaux, il a vendu cet hôtel particulier aux parents de Jing.

Hotel-Quinconces -salle-Lemaire-hebdo-vin-chine

Jing Wang

Elle a 37 ans, elle est née dans le Hunan en Chine. Jing fait partie de la 1ère génération des Enfants uniques, et de ce fait, très choyés par leurs parents. Elle est en France depuis ses 18 ans ; elle avait parallèlement ouvert un Club de vins à Pékin. Jing souhaitait acheter un château viticole mais elle est allergique à l’alcool depuis sa grossesse, aux poussières, poils de chats chiens, pollen, acariens… Ses parents se sont installés à Bordeaux pour la soutenir et s’occuper de leur petit-fils. Son père, militaire du gouvernement, fonctionnaire, chef d’entreprise de raffineries pétrolière est à la retraite.

Hotel-Quinconces-Jing-Wang-Lemaire-hebdo-vin-chine
Hotel-Quinconces -gateau-Lemaire-hebdo-vin-chine
Hotel-Quinconces -discours-Lemaire-hebdo-vin-chine
Hotel-Quinconces -directrice-Lemaire-hebdo-vin-chine

 

Les travaux

Après 2 ans de recherches, Jing a eu les clés de l’immeuble en mars 2015. Les travaux de rénovation, stricts en vue d’une classification 5*, ont immédiatement débuté. Le bâtiment étant classé, Jing s’arrache alors les cheveux pour répondre aux exigences des Bâtiments de France : les moulures et cheminées sont intouchables, comme les tomettes, céramiques et pierres ‘’bordelaises’’, sans oublier les obligations pour la sécurité du public, normes renforcées en mars 2016. C’est Atout France qui classera l’Hôtel et lui donnera ses belles étoiles.

Hotel-Quinconces-travaux4-Lemaire-hebdo-vin-chine
Hotel-Quinconces-travaux3-Lemaire-hebdo-vin-chine
Hotel-Quinconces-travaux2-Lemaire-hebdo-vin-chine
Hotel-Quinconces-travaux1-Lemaire-hebdo-vin-chine
Hotel-Quinconces-Jing-Wang-travaux-Lemaire-hebdo-vin-chine

 

l’Hôtel des Quinconces

Cet hôtel de luxe, en plein cœur de Bordeaux, a 9 chambres et suites. Dans sa belle cave voûtée, Jing proposera, dès le printemps 2018, les vins du monde, du bordelais, et pourquoi pas des vins de Chine accompagnés d’huîtres et saucisses ; dans cette attente, les dégustations sont servies dans la belle salle et au jardin plein de raffinement.

22, cours du Maréchal Foch 33000 Bordeaux Tél : 05 56 01 18 88
accueil@hoteldesquinconces.com www.hoteldesquinconces.com

Photos © Laurence Lemaire

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 155 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 143 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé