La Bourgogne et les Américains

train-wuhan-lyon-laurence-lemaire-vin-hebdo-chine
Wuhan en Chine et le Vin de France
08/01/2017
the-great-wall-1-lemaire-hebdo-vin-chine
The Great Wall un film sino-américain – la Chine aux USA
11/01/2017

americain-bourgogne-lemaire-hebdo-vin-chineFaute d’héritiers repreneurs, les propriétaires du domaine Bonneau du Martray, situé à Pernand-Vergelesses en Côte-d’Or, ont contacté dix acheteurs potentiels pour acheter leur vignoble de 11 hectares de grands crus. C’est Stanley Kroenke, milliardaire américain, actionnaire majoritaire du club de football d’Arsenal, qui a été ‘’choisi’’ le 5 janvier 2017.

Le vin de Bourgogne et les Américains

Les vignes s’étendent sur la colline de Corton près de Beaune. 11 hectares d’un seul tenant est une rareté dans le vignoble bourguignon où les parcelles sont éclatées. Le domaine Bonneau du Martray produit exclusivement deux Grands crus réputés : Corton Charlemagne blanc et Corton rouge, essentiellement vendus à l’étranger. Il est réputé pour la qualité de ses vins, pour l’excellence de son terroir et pour avoir été l’un des pionniers de la culture en biodynamie.

Pour les quatre frères propriétaires de ce domaine, familial depuis près de deux siècle, la vente s’est avérée inéluctable : ils sont sexagénaires et sans enfant.
A l’issue de ce tour de table des acquéreurs potentiels, la meilleure offre a été retenue. L’homme d’affaires américain Stanley Kroenke a 69 ans. Il est propriétaire de plusieurs clubs sportifs aux États-Unis, ainsi que de domaines viticoles en Californie, réputés parmi les meilleurs au monde : Screaming Eagle dans la Napa Valley, Jonata et The Hilt. Sa fortune est évaluée à 7,7 milliards de dollars au dernier classement Forbes.

Le chiffre de 100 millions d’euros circule chez les vignerons locaux, c’est plus selon l’AFP.
La société de Stanley Kroenke détiendra 80% du capital et la famille Le Bault de la Morinière 20%.
«Notre travail va consister à maintenir le domaine en ajoutant de petites astuces californiennes et en transférant quelques astuces bourguignonnes en Californie», explique le directeur général des opérations viticoles de Bonneau du Martray, Armand de Maigret.
Jean Le Bault, Comte de la Morinière, a reçu le vignoble en héritage en 1969 de son oncle, René Bonneau du Martray. Son fils, Jean-Charles Le Bault de la Morinière, gérant du domaine, précise : «Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Stan Kroenke et son équipe, qui va notamment permettre de renforcer d’avantage notre positionnement international.»

Après la vente du château de Gevrey-Chambertin à un investisseur chinois en 2012, pour 8 millions d’euros, deux autres ventes avaient déjà marqué la région : en 2014, le château de Pommard et ses 20 hectares a été racheté par un des ‘’patrons’’ de la Silicon Valley, Michael Baum ; le groupe LVMH acquérait le Clos des Lambrays la même année. En 1985, la Maison Louis Jadot a été rachetée par son importateur américain, la famille Kopf.

Photo de Stanley Kroenke © MaxPPP

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 137 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé