Hong Kong et Macau décrochent 87 étoiles du guide Michelin

notre-dame-paris-feu-lemaire-hebdo-vin-chine
Notre-Dame et la Chine
24/04/2019
Colin-gerard-documentaire-boris-petric-lemaire-hebdo-vin-chine
Gérard Colin oenologue – le documentaire Château Pékin de Boris Pétric
02/05/2019

24 04 19 – Hong Kong conforte sa place au classement des villes les plus gastronomiques au monde

Hong Kong et Macau décrochent 87 étoiles du guide Michelin

Parmi les restaurants étoilés de Hong Kong, on trouve les incontournables français comme l’Atelier de Joël Robuchon ou Caprice au Four Season. La promotion du restaurant Caprice porte à 7 le nombre de restaurants triplement étoilés à Hong Kong. Il y a aussi un tout nouveau, Écriture, qui a obtenu ses deux étoiles en décembre 2018. Les restaurants japonais ont également la cote, comme le Tenku RyuGin à l’ICC mais il faut y mettre le prix. On compte dans le guide Michelin de nombreux restaurants chinois qui peuvent ne pas payer de mine au premier abord, mais dont la qualité des ingrédients utilisés et la maîtrise des techniques de cuisson et des saveurs – deux des critères principaux pour mériter son étoile – sont excellents.

Michelin-guide-Michael-Ellis-lemaire-hebdo-vin-chine

A Hong Kong : 7 restaurants 3 étoiles, 12 restaurants 2 étoiles, 44 restaurants 1 étoile. Les autres sont à Macau

Hong Kong n’est pas une ville comme les autres et ici le prix n’est vraiment pas une condition indispensable pour manger une cuisine élaborée et raffinée. Cette « situation unique » aux dires de Michael Ellis, le patron du Guide Michelin, fait de Hong Kong la ville étoilée la moins chère du monde. « Le cadre n’est sans doute pas l’équivalent d’un restaurant étoilé en Europe: il faut parfois faire la queue, se retrouver à l’étroit dans une toute petite salle et rincer ses baguettes dans un bol d’eau chaude », explique-t-il.

T’ang court – restaurant chinois étoilé Michelin

En 2016, T’ang Court recevait sa 3ème étoile. Ce restaurant, spécialisé dans la cuisine chinoise et plus précisément cantonaise, peut se targuer de faire partie des quelques restaurants dans le monde (5 en tout) à avoir reçu cette distinction. Son Chef, Kwong Wai Keung est aux commandes depuis plus de 20 ans. Le canard laqué y est incontournable mais goûtez aussi son homard ou son crabe grillé aux oignons.
1-2F, The Langham Hotel, 8 Peking Road, Tsim Sha Tsui, Hong Kong – Heures d’ouverture : 12h00 à 14h30 et de 18h00 à 22h30

Si vous voulez vous régaler à bon marché, tournez-vous plutôt vers ces quelques restaurants à 1 étoile, qui proposent une cuisine locale riche et variée que vous apprécierez dès la première bouchée.

Yat Lok Roast Goose – restaurant une étoile Michelin

Les Siu mei, viandes rôties assaisonnées au barbecue, sont des plats représentatifs et traditionnels de Hong Kong. Ce restaurant se voue tout entier à l’oie rôtie.
34-38 Stanley Street, Central, Hong Kong

Tim Ho Wan – restaurant une étoile Michelin

Les Dim Sum sont aussi un plat populaire à Hong Kong. Les must recommandés par les locaux sont les classiques : petits pains au porc et à la sauce bbq ou raviolis au porc ou aux crevettes.
9-11 Fuk Wing Street, Sham Shui Po, Hong Kong

Ho Hung Kee – restaurant une étoile Michelin

Les Nouilles et Congee (bouillie de riz) sont deux plats simples, nourrissants et particulièrement appréciés à Hong Kong. Ce restaurant est dans le guide Michelin depuis 7 ans déjà notamment pour la spécialité de la maison : sa soupe de Wonton noodles.
Shop 1204-1205, 12F, Hysan Place, 500 Hennessy Road, Causeway Bay, Hong Kong

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé