Nouvel an chinois 2015

Chine-grèce
La Chine investit en Grèce
03/03/2015
vin-verre-rouge-lemaire-vin-chine-hebdo
Les Vins chinois et Bettane + Desseauve
08/03/2015

Bonne année,  je deviens chèvre !
Les festivités chinoises ont pris fin le 5 mars 2015

Nouvel an chinois 2015

Le Nouvel An Chinois est la fête du solstice d’hiver qui marque la fin de la période de froid et l’arrivée des beaux jours. Ce Festival du printemps débute le 1er jour du 1er mois du calendrier lunaire et se termine au 15ème jour avec le Festival des lanternes. Le calendrier astrologique est apparu sous le règne de l’empereur Huang Di au 3ème millénaire avant Jésus-Christ. La légende raconte que 12 animaux se sont présentés devant Bouddha avant sa mort : le tigre, le lapin, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, le cochon, le rat, le bœuf et le dragon.

羊年 » (Yáng nián) l’année de la Chèvre est aussi celle du mouton ou du bélier, du 19 février 2015 à 7h48 heure de Pékin, au 8 février 2016 ; c’est le 8ème signe du zodiaque chinois.
La Chèvre est caractérisée par son élégance, sa grande gentillesse et ses qualités artistiques ; elle est insatisfaite et capricieuse. En 2015, ce signe est tempéré par le Bois – les autres éléments étant l’eau, le feu, la terre et le métal. Le Bois privilégie l’harmonie et la beauté.
L’année du Cheval de Bois a pris fin ; elle a été bénéfique pour certaines marques de luxe ayant un rapport direct avec lui, comme Hermès, Gucci, Ralph Lauren et Burberry. Cette année 2015, château Mouton Rothschild profitera du mouton et de l’attrait des chinois pour le vin ; la marque a fait un événement spécial Nouvel An chinois chez Sotheby’s à Hong Kong le 30 Janvier 2015. Les labels de mode mettront leurs produits à base de laine en avant. Les marques de luxe étrangères profitent de l’occasion pour montrer leur adaptation à la culture chinoise.

La croyance populaire pense que ceux qui sont nés sous le signe de la Chèvre vont se débattre toute leur vie pour trouver de quoi vivre; certaines futures mères accouchent avant la date fatidique, par césarienne si nécessaire. La chèvre est douce, sociable et de santé solide, douée pour la marche sur sol périlleux, mais elle souffre de faible compatibilité avec les signes du rat, bœuf, serpent, chien et dragon. Pourtant, Bill Gates, Steve Jobs, l’actrice Zhang Ziyi, le chanteur Jay Chou, Michel-Ange ou l’impératrice Cixi sont du signe de la Chèvre.
2015 devrait être une année coincée entre consolidation et chasse aux corrompus. La génération née dans les années 40-50 a été formée aux valeurs d’athéisme et des lumières de la science, avec comme postulat la confiance en l’avenir et en la Révolution. Leurs enfants ont vu s’éteindre l’ardeur rouge, cherchent des valeurs et croient en ces ‘’superstitions’’.
Au plan commercial, le Chunjie – la fête du printemps – est le moment où l’on dépense. Mais en ce début d’année 2015 on compte ses sous pour les banquets familiaux et les cadeaux traditionnels ; les étrennes ont été plus modestes. C’est le ‘’nouveau normal’’ chinois.

Bonne année 2015

RF BL Nouvel An Chinois Chevre RA

Les timbres en France pour l’année chinoise 2015

Voir la collection des étiquettes de château Mouton Rothschild dans le livre le Vin, le Rouge, la Chine.

nouvel an chinois
La communauté chinoise de Bordeaux compte environ 3500 ressortissants dont 2500 étudiants. Le 20 février 2015, l’Association Amicale des Chinois du Sud-Ouest et le Club Passerelle France Chine de Bordeaux présidé par Yang Xu, ont célébré l’année de la Chèvre. Alain Juppé a présenté ses meilleurs vœux à la communauté chinoise, avant de donner le départ au cortège sous les pétards censés faire fuir les démons. Anne Brézillon, adjointe au Maire, a accueilli les associations à l’Hôtel de ville ; elle a présenté mon livre :
le Vin, le Rouge, la Chine
sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier et numérique 8€ seulement sur www.levinlerougelachine.com

Le 5 mars 2015, la fête des Lanternes a célébré le 15ème jour du Nouvel an chinois et la fin de la fête du Printemps.

Voir le superbe spectacle du Nouvel an à Shanghai – cherchez les chaises ! www.youtube.com/embed/6HfDeTVpinU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé