Des packagings de vin pour le Nouvel An chinois 2021

Luxembourg-vignes-concours-bruxelles-lemaire-hebdo-vin-chine
Vin – le Concours mondial de Bruxelles de mai 2021
29/01/2021
vin-cannabis-bordeaux-raphael-de-pablo-lemaire-hebdo-chine
Le vin à base de cannabis
01/02/2021

29 01 21 – Généralement la période du Nouvel An chinois est la plus propice aux cadeaux. L’étiquette du vin et son packaging sont très importants pour les Chinois. Source © Vitisphère

Des packagings de vin pour le Nouvel An chinois 2021

Lors des années de la chèvre ou mouton, Château Mouton Rothschild devenait une cuvée prisée pour son emblème du bélier, comme ses éditions limitées qui mettent en valeur le signe astrologique chinois. Cependant, le Château accuse le coup surtout pour les années en 8, chiffre auspicieux en Chine. Lire mon article : Le chinois Xu Bing pour l’étiquette 2018 de Château Mouton Rothschild https://www.hebdovinchine.com/xu-bing-etiquette-chateau-mouton-rothschild-2018/

Pour les années du coq, le vignoble italien du Chianti joue sur son symbole identitaire qui est un coq noir.

Pour cette année du bœuf ou du buffle, les vins qui honorent le taureau ou le bœuf devraient se démarquer sur les linéaires. Vitisphère a sélectionné 3 cuvées qui vont prendre le prochain Nouvel An chinois par les cornes :

nouvelle-an-chinois-champagne-etiquette-lemaire-hebdo-vin-chine

Pour célébrer le Nouvel An chinois 2021, le Champagne Billecart Salmon a dédié un packaging en édition limitée à son Brut Rosé, cuvée emblématique de la Maison : l’habillage est orné d’un Gong Bi 工笔 intitulé Rui Niu Wang Chun ‘瑞牛旺春’, ce qui signifie « un bœuf de bon augure attendant le printemps avec impatience ». Billecart-Salmon a invité l’artiste chinois Lin Ke à imaginer cette œuvre pour célébrer cette édition spéciale. « J’ai créé cette interprétation poétique du printemps à venir, en m’inspirant du savoir-faire et de l’histoire culturelle du Brut Rosé. Chaque détail de ce tableau représente la sagesse et la beauté naturelle de la culture chinoise, qui incarne la quintessence de Billecart-Salmon : la recherche de l’excellence et de la perfection », a expliqué Lin Ke.
Billecart-Salmon est actionnaire depuis juin 2020 de Liber, importateur de vins fins et spiritueux haut de gamme en Chine.

Nouvel-an-chinois-Penfolds-Bin-389-lemaire-hebdo-vin-chine

Elaboré pour la 1ère fois en 1960 par Max Schubert, 1er œnologue de Penfolds, le Bin 389 a contribué à asseoir la réputation de la Maison australienne auprès des consommateurs de vin rouge, en alliant la structure du cabernet-sauvignon à la richesse du shiraz. La cuvée lancée en 2020 commémore le 60ème anniversaire de la création du Bin 389. Le millésime 2018 en magnum s’est habillé spécialement pour l’année chinoise du bœuf ; il est noté 98 points par Andrew Caillard MW et 97 points par JamesSuckling.com

nouvel-an-chinois-Sangre-de-Toro-lemaire-hebdo-vin-chine

En 1954, le Sangre de Toro est la 1ère cuvée en bouteilles du mastodonte espagnol Miguel Torres. Sur chaque étiquette figure un taureau, thème éventuellement pertinent pour cette année chinoise du bœuf. Le Sangre de Toro a été élaboré par Miguel Torres Carbó, 3ème génération de la famille, qui a sillonné la Catalogne pour trouver les meilleurs vignes de cépages grenache et cariñena.

Pour fournir les tables du Nouvel an chinois de ce 12 février 2021, les appellations bordelaises ont vu leurs expéditions de vins doubler en volume vers la Chine continentale fin 2020. Sans packaging à l’image du buffle, les négociants bordelais ont ‘’profité’’ du blocage des vins australiens par les douanes chinoises et des 120 % de droits additionnels qui les touchent.

Le Nouvel an chinois

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年, Nongli Xinnian ou Fête du Printemps 春节 Chunjie ou Fête du Têt au Vietnam, est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont elles profitent en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités prennent fin avec la fête des lanternes. Bonne année en chinois se dit 新年快乐 Xinnian Kuaile ou 新年好 Xinnian Hao.

Les 12 signes

Chaque année chinoise est associée à un signe du zodiaque : rat, bœuf ou buffle, tigre, lapin ou lièvre (chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon ou sanglier. Chaque année associe un élément.

Les 5 éléments

Chaque année est associée à un élément : métal, eau, bois, feu, terre : l’Eau nourrit le Bois, qui nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l’Eau. C’est ce qu’on appelle le cycle d’engendrement. Le Bois contrôle la Terre, qui contrôle l’Eau, qui contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois. C’est ce qu’on appelle le cycle du contrôle.

Métal : Années se terminant par 0 ou 1 – Les natifs de cet élément sont intègres, vigoureux, progressifs, déterminés et volontaires. Ils ont de la difficulté à trouver un équilibre. Ils éprouvent des difficultés dans les relations humaines, la vie contemplative leur va très bien. 
Eau : Années se terminant par 2 ou 3 – Les natifs de cet élément sont attentifs, communicatifs, lucides, ils ont le sens du bonheur des masses. Ils aiment le mystère et la discrétion. 
Bois : Années se terminant par 4 ou 5 – Les natifs de cet élément sont rustiques, pratiques, créateurs, amoureux de nature. Leur univers est la beauté et l’harmonie. Calmes et sûrs d’eux, ils réussissent bien dans la vie. 
Feu : Années se terminant par 6 ou 7 – Les natifs de cet élément sont enjoués, agiles et quelquefois agressifs. Leur élément est l’énergie, la passion, la fécondité. Éloignés des préoccupations matérielles, ils aiment être des gens supérieurs. 
Terre : Années se terminant par 8 ou 9 – Les natifs de cet élément sont prévoyants et réalistes. Ils aiment l’abondance. Ils sont stables, pratiques, conservateurs, centrés sur eux-mêmes, Imaginatifs et rusés. 

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
235 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Couverture livre 14 nouvelle edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Mot de passe perdu ?

error: Contenu protégé