Le chinois Xu Bing pour l’étiquette 2018 de Château Mouton Rothschild

Jack-Ma-chateau-sours-vache-lemaire-hebdo-vin-chine
Le futur de Château de Sours, propriété de Jack Ma, c’est la permaculture
01/12/2020
RCEP-ASEAN-accord-libre-echange-virtuel-lemaire-hebdo-vin-chine
Quinze pays ont signé un accord de libre-échange promu par la Chine
06/12/2020

04 12 20 – Voici le nouvel habillage de Château Mouton Rothschild pour son millésime 2018. Cette étiquette est signée par l’artiste chinois Xu Bing

Le chinois Xu Bing pour l’étiquette 2018 de Château Mouton Rothschild

L’étiquette de Château Mouton Rothschild

En 1924, pour la 1ère mise en bouteille au château, le baron Philippe de Rothschild – père de la baronne Philippine, qui dirigea Mouton Rothschild jusqu’en 2014 année de sa mort – avait demandé à l’affichiste Jean Carlu de réaliser l’étiquette.
C’est depuis 1945 que l’étiquette de chaque millésime de Château Mouton Rothschild, 1er Grand Cru classé de 1855, est signée par un artiste différent. Il y a eu Philippe Jullian en 1945 puis Picasso, Dali, Bacon, Warhol, Chagall, César, Braque, Miró, Soulages, Cocteau, Balthus, Jeff Koons, le Prince Charles d’Angleterre etc…« En échange de leur contribution, ces artistes ne reçoivent pas d’argent mais des caisses de Mouton Rothschild » précise le Château. Le choix de l’artiste revient aujourd’hui aux trois enfants de la baronne Philippine, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild président du Conseil de surveillance de la société familiale Baron Philippe de Rothschild chargée de la gestion du château, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, vice-président.  
Xu Bing raconte : « Je connais depuis longtemps la relation étroite du Château Mouton Rothschild avec l’Art. En 2013, j’ai eu la chance d’être invité par la baronne Philippine de Rothschild. J’ai été impressionné par son énergie, sa personnalité chaleureuse et sa connaissance des arts. Elle m’a proposé de réaliser un jour une étiquette. Quand Julien de Beaumarchais de Rothschild m’a contacté pour illustrer l’étiquette du millésime 2018, c’était pour moi à la fois un honneur et un hommage ».
« En découvrant Xu Bing, j’ai été séduit par cet inventeur de signes d’une incroyable puissance poétique. Et puis, je me suis dit que nos étiquettes étaient elles aussi des signes, chaque œuvre d’art renvoyant à une année », déclarait Julien de Beaumarchais de Rothschild. Cette nouvelle étiquette traduit la fraternité entre les cultures avec une imbrication des caractères de Xu Bing.

mouton-rothschild-2018-Xu-Bing-etiquette-entiere-lemaire-hebdo-vin-chine

Je rappelle que le 8 est le chiffre porte-bonheur en Chine, car le mot huit est homonyme en mandarin du mot prospérité.

Xu Bing

Diplômé en gravure de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin, Xu Bing a débuté par la calligraphie. On retrouve ses œuvres au British Museum, à la Arthur M. Sackler Gallery de Washington ou encore au Musée d’Art Moderne de New-York. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent des sculptures et des installations monumentales telles que Book from the Sky, Phoenix et Background Stories.

mouton-rothschild-2018-Xu-Bing-portrait-lemaire-hebdo-vin-chine

L’étiquette 2008 de Château Mouton Rothschild

Elle a été dessinée par le chinois Xu Lei. Le dessin de l’artiste représente l’emblème du château, le bélier, encadré par deux hémisphères de lune de la planète vigne, sur lesquels se découpent des grappes de raisins. Selon le château, c’est « le rôle d’un grand vin dans les liens entre les gens et les cultures, d’un hémisphère à l’autre ». Né en 1963 à Nantong dans la province du Jiangsu, Xu Lei étudie la peinture à l’encre à l’Académie des Beaux-Arts de Nanjing, une technique que l’on retrouvera dans son œuvre. Résidant à Pékin, il est directeur artistique du Today Art Museum, important musée d’art contemporain de la capitale.

mouton-rothschild-2008-Xu-lei-etiquette-entiere-lemaire-hebdo-vin-chine

L’étiquette 2008 de Château Lafite Rothschild

Pour son millésime 2008, Château Lafite Rothschild mettait la Chine à l’honneur en présentant le chiffre 8 en chinois pour orner ses bouteilles. 8 est le chiffre porte-bonheur pour les Chinois. Ce 1er Cru classé de Pauillac communiquait aussi sur le lancement de l’exploitation de leur vignoble chinois dans la province de Shandong.

lafite-rothschild-2008-bouteille-lemaire-hebdo-vin-chine

L’étiquette 2017 de Château Mouton Rothschild

L’artiste Annette Messager affichait une poitrine à la générosité nourricière pour ce millésime 2017. Lire https://www.hebdovinchine.com/annette-messager-etiquette-pour-chateau-mouton-rothschild/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
230 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois, sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Couverture livre 14 nouvelle edition
mouton-rothschild-2018-Xu-Bing-bouteille-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé