Qiu Jin, féministe, révolutionnaire, poétesse et journaliste chinoise

vin-contrebande-shanghai-lemaire-hebdo-chine
Une contrebande de 1903 caisses de vins de 1ère qualité
08/03/2021
femmes-droit-chine-metoo-lemaire-hebdo-vin
Quelle est la situation des femmes chinoises de l’ère Metoo ?
09/03/2021

08 03 21 – Comme tous les 8 mars, le monde fête la journée internationale des droits des femmes. Qiu Jin – 8 novembre 1875 – 15 juillet 1907, était une féministe, révolutionnaire, poétesse et journaliste chinoise. Née sous la dynastie mandchoue, elle fut une témoin de la souffrance des Chinoises sous le gouvernement des Qing

Qiu Jin, féministe, révolutionnaire, poétesse et journaliste chinoise

Qiu Jin

Mariée contre sa volonté en 1896, elle quitte son mari et ses deux enfants à 20 ans et part suivre ses études au Japon, parce que la conquête du pouvoir par les femmes passe par la maîtrise du savoir. En 1903 sa façon de penser évolue, notamment sous l’influence du mouvement des Boxers réprimé en 1900 – ce mouvement s’opposait aux réformes, aux colons étrangers et au pouvoir féodal de la dynastie mandchoue des Qing. Pour montrer son ressentiment envers le traitement réservé aux femmes, Qiu Jin s’habille en homme, manie le sabre et prend un surnom traduit par l’ennemie des hommes.

Qiu-Jin-photo-lemaire-hebdo-vin-chine

Toujours au Japon début 1907, elle fonde une société et un magazine en faveur de l’émancipation des femmes, Femmes Chinoises, Zhongguo nubao et la révolutionnaire milite pour l’indépendance économique de ses sœurs :  elle exhorte les femmes à acquérir leur indépendance financière par les études et le travail; elle défend la liberté de se marier et l’accès à l’éducation. Qiu Jin s’engage dans le mouvement révolutionnaire naissant qui vise à renverser l’impératrice Cixi – l’impératrice douairière au pouvoir pendant 47 ans, de 1861 à sa mort le 15 novembre 1908, afin d’établir une république en Chine.

En Chine, elle occupera le poste d’enseignante dans une des premières écoles destinées aux filles à Shaoxing. Elle tente de provoquer un coup d’état pour renverser la dynastie des Qing, mais elle est arrêtée et décapitée par ordre impérial le 15 juillet 1907. C’est la première femme à être décapitée sous les Qing. L’officier qui l’arrêta fut tellement impressionné par son charisme qu’il demanda à ses supérieurs de ne pas l’exécuter, en vain ; pris de remords, il se suicida 100 jours après la mort de Qiu Jin.

Qiu-Jin-lemaire-hebdo-vin-chine

Qiu Jin est une pionnière du mouvement féministe en Chine, l’importance de son combat étant dans le lien établi entre la lutte pour les femmes et la lutte politique. Elle a compris que les femmes étaient considérées comme des compagnes de lutte des hommes, mais que le combat pour l’émancipation des femmes était omis. Elle a lutté pour montrer que la place destinée aux femmes sous les Qing était injuste. Qiu Jin était courageuse, déterminée et engagée dans un combat qui consistait donc à montrer à l’empire de Chine que la place destinée aux femmes était révoltante.
On note que la dynastie Qing chuta pour la création de la République de Chine : la dynastie est déposée par la révolution chinoise de 1911, et la nouvelle ère républicaine commence le 1er janvier 1912, quatre ans et demi après la mort de Qiu Jin.

Qiu-Jin-carte-lemaire-hebdo-vin-chine

Cette carte postale provient du musée de cire de l’histoire chinoise et montre Qiu Jin en train d’écrire son poème « Automne du vent, la pluie d’automne, je meurs de tristesse », durant sa dernière nuit. Merci à mon lecteur Cyrille Javary.

Devenue icône en Chine, un monument a été érigé en sa mémoire par Sun Zhongshan en 1913 ; il est à West Lake dans le centre historique de la ville de Hangzhou, dans la province  du Zhejiang.

Qiu-Jin-monument-lemaire-hebdo-vin-chine

De l’œuvre littéraire de Qiu Jin il ne reste que 6 chapitres sur les 20 de ses chants nommés Pierre de l’oiseau, Jingwei shi ; ce sont des chansons en chinois populaire connu sous le nom de tanci ou ‘’conte accompagné d’un instrument de musique à cordes’’ ; ce genre musical était utilisé par et pour les femmes.
En 2011, le film The Woman Knight of Mirror Lake a été réalisé par Herman Yau, relatant des faits de la vie de Qiu Jin, avec Huang Yi dans le rôle-titre.

Wang Guifen, la fille de Qiu Jin, est devenue la première aviatrice de Chine.

Dans son pays où il n’existe encore aucune loi contre le harcèlement sexuel, les divers mouvements gagnent la société et les femmes chinoises sont peut-être en train de livrer deux combats qui font peur au pouvoir en place : l’un contre la domination masculine, l’autre contre le pouvoir. Comme Qiu Jin, il y a plus d’un siècle.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 7 ans, la version numérique en PDF  est mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois ; elles sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Mot de passe perdu ?

error: Contenu protégé