La sélection des Crus Bourgeois du Médoc de septembre 2019, et les Chinois

Chine-republique-populaire-70-ans-lemaire-hebdo-vin
70ème anniversaire de la République Populaire de Chine
30/09/2019
Yan-Pei-Ming-Courbet-Ornans-lemaire-hebdo-vin-chine
Yan Pei-Ming expose à Paris
03/10/2019

02 10 19 – Avec le millésime 2017, les Crus Bourgeois du Médoc  lancent leur 10ème et ultime Sélection Officielle. 10 années encadrées par les Pouvoirs publics, qui imposent que leurs vins soient sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts

La sélection des Crus Bourgeois du Médoc de septembre 2019
et les Chinois
C’est la dixième et dernière sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc sous le format actuel

L’histoire

Les habitants du bourg de Bordeaux étaient appelés Bourgeois ; commerçants enrichis, ils ont acheté les meilleurs terres au XVème siècle. Leurs vins étaient nommés le cru des Bourgeois.
En septembre de chaque année, la sélection des Crus Bourgeois récompense les vins de qualité parmi les 8 AOC du Médoc ; c’est une distinction donnée uniquement dans cette région du bordelais : un an 1/2 après leur vendange, les vins sont goûtés ‘’à l’aveugle’’ par les 60 tasters de Bureau Veritas, leader mondial de la certification et des vérifications.

Cette année 2019

226 Crus Bourgeois du Médoc sont dans la Sélection Officielle établie pour le millésime 2017.
L’épisode de gel de l’année 2017 est à prendre en compte dans l’analyse des données, car de nombreuses propriétés ont été touchées et ont perdu tout ou partie de leur récolte.

Le futur

Les Crus Bourgeois du Médoc ont obtenu, début 2018, l’accord des ministères français pour l’organisation d’un classement quinquennal, avec la réintroduction des 3 niveau hiérarchiques : Cru Bourgeois – Cru Bourgeois Supérieur – Cru Bourgeois Exceptionnel. Les candidatures des propriétés souhaitant accéder à ce classement sont en cours, et la publication du nouveau Classement est prévue fin février 2020.

Le château Rollan de By quitte les Crus Bourgeois du Médoc – fin novembre 2019
Face à la perspective de ne pas figurer au sommet du prochain classement, la propriété annonce en finir avec son statut de cru bourgeois. « J’ai posé un dossier et quand j’ai eu le retour des dégustations à l’aveugle, c’était pour me dire que mes vins étaient classés 4, hors des Crus bourgeois. Mais une semaine après avoir réglé 500 euros pour une nouvelle dégustation en appel, on me dit soudainement que mon château peut bien devenir un Cru bourgeois. Mais qui sont ces dégustateurs ? Ce n’est pas sérieux ! » explique Jean Guyon, à la tête des domaines Rollan de By.

Jennifer Mathieu

Connaissant bien l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc pour y travailler depuis 10 ans, Jennifer Mathieu a pris sa direction  le 2 septembre 2019 ; elle succède à Frédérique Dutheillet de Lamothe, qui dirige désormais la communication de l’Académie du Vin de Bordeaux et a quitté ses fonctions aux Crus Bourgeois fin 2018, après 11 ans en fonction.

Les Chinois en Cru Bourgeois

12 Châteaux de propriété chinoise sont classés pour le millésime 2017 : Château d’Argan, Château Laulan Ducos, Château Barateau, Vieux Château Landon, Château Bernadotte, Château Moulin à Vent, Château Tour Saint-Fort, Château La Cardonne, Château Loudenne, Château l’Estran, Château de Preuillac, Château Rousseau de Sipian.
Château Grivière et Château Ramafort ne sont plus classés.
Le logo sur l’étiquette est doté d’un code de reconnaissance visuelle sécurisée.
Lire aussi l’article de janvier 2018 : Les Crus Bourgeois du Médoc sont à l’assaut de la Chine https://www.hebdovinchine.com/crus-bourgeois-a-l-assaut-de-la-chine/

Olivier Cuvelier est le Président des Crus Bourgeois du Médoc

Il a été élu le 18 juillet 2016 par le Conseil d’administration. Son père, Max Cuvelier, était l’un des 4 membres fondateurs du syndicat des Crus Bourgeois du Médoc en 1962.
Vice-président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc depuis 2004, Olivier Cuvelier reprend le mandat en cours avec une pensée très émue pour son ami et prédécesseur décédé : Frédéric de Luze.
Tél : + 33 (0) 5 56 79 04 11 alliance@crus-bourgeois.com www.crus-bourgeois.com

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

cru-bourgeois-cuvelier
Olivier Cuvelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé