Le Sicambre de Bordeaux River-Cruise

arbre-chinois-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
La Chine lutte contre sa pollution
08/05/2015
Nice-chine-lemaire
5400 Chinois d’un seul coup en France
08/05/2015

Sicambre-lemaire

08 05 15 – Philippe Lacourt est le propriétaire du Refuge de Patiras sur l’île qui fait face à Pauillac dans le Médoc. Guillaume de Mecquenem a grandi à un coup de rame, sur l’île Margaux : son père gère les 14 hectares viticoles du l’île et ses 365 variétés d’arbres fruitiers qui contrecarrent les inondations, proche des cultures d’artichauts de Macau

Le Sicambre de Bordeaux River-Cruise


La flotte de la société bordelaise compte 3 bateaux : le Sicambre, le Silnet de 12 places, et la Sardane pour 74 passagers. Leurs noms sont ceux des chevaux de course élevés à Parempuyre au bord de l’estuaire, par le père de Philippe Lacourt.

sicambre1
Le Sicambre c’est 250 passagers en balade et 150 couverts à table, et la salle supérieure pour des groupes de 50 convives. Evènements d’entreprise ou de particuliers : le bateau peut aussi se privatiser en totalité de 18h à 1h du matin. Prestation unique : vous déjeunez ou dînez en naviguant pendant deux heures sur la Garonne. Je préfère la croisière œnologique et commentée d’une heure en longeant les quais de Bordeaux. Une autre croisière plus longue, propose un stop ludique sur l’île de Patiras.
Construit en 2009, dans un chantier près d’Istanbul, ce ferry pouvait transporter 700 passagers de la côte aux îles ; trop grand pour son armateur turc, Bordeaux River-Cruise l’a acheté et restauré. « On l’a remonté par le Danube, puis par le canal qui rattrape le Rhin ; et il a été remorqué de Rotterdam à Bordeaux. » me raconte Guillaume. En acier, à fond plat, il passe sous le pont Chaban-Delmas et sous le pont de Pierre à marée basse.
«Pour les Bordelais, le fleuve est le moyen de transport des échanges commerciaux. Les loisirs nautiques sont pratiqués sur le bassin d’Arcachon. C’est grâce à la restauration récente des quais qu’ils re découvrent le fleuve.» Ainsi, les touristes sont enchantés des échappées vers la Gironde et ses îles méconnues, et si la couleur de l’eau n’est pas bleue, ce n’est pas à cause de la pollution mais c’est du aux marées : l’Océan peut remonter la Gironde puis la Garonne jusqu’à 100 kms en aval de Bordeaux, et peut atteindre 6 mètres de marnage.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier et numérique 8€ seulement sur www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé