Le Top 10 des hommes les plus riches de Chine

wuhan-festival-chine-coup-coeur-laurence-lemaire-hebdo-vin
le Top 27 des Vins Coup de Cœur 2016 à Wuhan
07/11/2016
chine-shangri-la-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Du vin sur les contreforts de l’Himalaya – Estates & Wines
07/11/2016

Yan-hebdo-vin-Chine-Laurence-Lemaire
07 11 16 – Le magazine Hurun est l’équivalent du magazine Forbes. Il a publié sa liste des milliardaires mondiaux. Ce classement révèle que les Chinois sont 10 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans. 594 sont Chinois pour 535 Américains. 95% sont des self made man.

Le Top 10 des hommes les plus riches de Chine

Le classement 2016 voit l’apparition de 90 nouveaux milliardaires chinois. Mais Hurun indique que les chiffres sont en deçà de la réalité car certains cachent une partie de leur fortune si elle est acquise de manière illégale, ou bien simplement par discrétion.

le Classement

  1. Wang Jianlian, patron du conglomérat Wanda – tourisme, divertissement, hôtellerie, conserve sa 1ère place malgré une baisse de 2% de sa fortune maintenant évaluée à 32,1 milliards de dollars.
  2. Jack Ma, fondateur d’Alibaba : son patrimoine a augmenté de 41% pour atteindre les 30,6 milliards de dollars.
  3. Pony Ma, fondateur de Tencent Holdings : sa richesse a augmenté de 38% et est passée à 24,6 milliards de dollars ; ses donations de 2,1 milliards de dollars aux œuvres caritatives font de lui le Chinois le plus généreux de l’année.
  4. Yao Zhenhua, président de la compagnie d’assurance Baoneng : il a multiplié sa fortune par 9 pour atteindre 17, 2 milliards de dollars, et a sauté 200 places dans le classement. Il représente une nouvelle vague de milliardaires qui font fortune dans l’investissement financier.
  5. Zong Qingjou, président de la marque d’eau Wahaha : sa fortune a baissé de 17% et s’élève désormais à 16,7 milliards.
  6. William Ding Lei, patron de Netease ; à 45 ans, il apparaît pour la première fois dans le top 10.
  7. Yan Hao, directeur de China Pacific Construction, ex aequo avec William Ding Lei ; leurs fortunes s’élèvent à 14.9 milliards de dollars.
  8. Robin Li et sa femme Melissa, propriétaires de Baidu. Leur fortune a grimpé de 15% pour s’établir à 14.7 milliards de dollars.
  9. Lu Zhiqiang, directeur d’Ocean Wide – immobilier, investissements: sa richesse s’élève à 12,7 milliards de dollars.
  10. 4 milliardaires ont une fortune estimée à 10.6 milliards de dollars. Xu Jiayin est directeur de China Evergrande – immobilier, He Xiangjian patron de Midea, Yan Bin directreur de Reignwood – immobilier et Red Bull), Zhang Jindong patron de Suning.

Les 90 premiers milliardaires chinois ont une fortune cumulée de 1.400 milliards de dollars, soit le PIB de l’Australie. Cependant, aucun de ces milliardaires ne figurent dans le top 20 des plus riches de ce monde.
La Chine compte le plus grand nombre de femmes milliardaires qui ont fait fortune seules (93 sur les 124 recensées dans le monde) ; la plus riche d’entre elles est Chen Lihua, surnommée la reine de l’immobilier de Pékin de la société Fuwah. Lire l’article sur le Top 10 des femmes les plus riches de Chine en 2016  https://www.hebdovinchine.com/top-10-femmes-riches-chine/

Le classement de Hurun liste tous les milliardaires de la planète. La fortune cumulée de ces 2.188 milliardaires s’élève à 7.300 milliards de dollars, soit plus que le PIB de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

le Vin, le Rouge, la Chine

Jack Ma est propriétaire de 3 châteaux de Bordeaux. Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles dont 137 châteaux bordelais achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version numérique en PDF 8€ mise à jour au quotidien, version papier mise à jour tous les 3 mois, en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé