Agnès Varda et JR à Hong Kong et Shanghai

Belles-Gueules-Bordeaux-Pascal-Sirat-lemaire-hebdo-vin-chine
Belles gueules de Bordeaux – l’expo
18/05/2018
Bruxelles-1-concours-chine-lemaire-hebdo-vin
La Chine pour le Concours mondial viticole de Bruxelles 2018
26/05/2018

23 05 18 –
La réalisatrice française Agnès Varda présentera lors du 21ème Festival international du film de Shanghai son dernier documentaire Visages, villages, et décernera aux lauréats les prix du Gobelet d’or dans la catégorie documentaire

Agnès Varda et JR présenteront Visages, villages au Festival international du film de Shanghai, du 16 au 25 juin 2018

Visages, villages

Le documentaire a remporté plusieurs récompenses dont l’Oeil d’or du meilleur documentaire lors de la 70ème édition du Festival de Cannes 2017. Fidèle au style expérimental de Varda, il retrace le parcours de personnes âgées rencontrées par la réalisatrice au fil d’un voyage à bord d’un camion.

Ce film est réalisé avec JR, l’artiste qui a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

varda-jr-visage-lemaire-hebdo-vin-chine

Née en 1928, Agnès Varda a reçu de nombreuses récompenses dont un César d’honneur et une Palme d’Or d’honneur à Cannes. Au départ photographe, elle s’est lancée dans le cinéma en 1954. Ses oeuvres expérimentales se caractérisent par un style fringant et audacieux. Jacquot de Nantes, Les glaneurs et la glaneuse et Les plages d’Agnès sont parmi les plus connues.

Le Festival international du film de Shanghai

Il est considéré comme l’un des 9 plus grands festivals de cinéma internationaux. Il contribue à promouvoir les films chinois à l’étranger et à renforcer les échanges internationaux dans le domaine culturel.

Varda-JR-visages-villages-lemaire-hebdo-vin-chine

« Hommage à Agnès Varda » à Hong Kong

Le French May 2018 : Rétrospective consacrée à Agnès Varda
Coup de projecteur sur la carrière exceptionnelle de la réalisatrice Agnès Varda du 6 au 24 juin 2018 à Hong Kong

Son œuvre est empreinte de ses multiples engagements sociaux, notamment citoyens et féministes, comme de l’influence de son compagnon de vie, le réalisateur Jacques Demy.

Varda-Hong-Kong-lemaire-hebdo-vin-chine

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 156 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 144 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé