Les Vendanges du Savoir à La Cité du Vin de Bordeaux

kidman-australie-lemaire-hebdo-vin-chine
Un consortium australien contre un investissement chinois
17/12/2016
syrie-vin-02-lemaire-hebdo-vin-chine
Château de Bargylus – le vin de Syrie est à Lyon
21/12/2016

vendanges-savoir-vin-noble-lemaire-hebdo-vin-chineLe cycle Les mardis des Vendanges du Savoir a démarré en octobre 2016. Etudiants, professionnels du vin et visiteurs de La Cité du Vin ont trouvé leur rendez-vous mensuel : le vin sous toutes ses coutures vu par le prisme de la science.

Les Vendanges du Savoir à La Cité du Vin de Bordeaux

Le bordeaux, un vin noble ?

Par Michel Figeac, le jeudi 3 janvier à 18h30 à La Cité du Vin – Entrée gratuite
On étudiera la construction des grands domaines viticoles vus du XVIème au XVIIIème siècle comme une histoire de grandes dynasties familiales. Puis, on soulignera que les grands parlementaires, des nobles, propriétaires en Médoc, assurèrent la mutation de la qualité. Enfin, on montrera la place qu’occupe la grande propriété viticole dans l’identité nobiliaire.

Les prochains mardis des Vendanges du Savoir :

Mardi 7 février 2017 à 18h30 : Le vin est-il bon pour la santé ? Avec Cécilia Samieri, chercheur à l’Inserm de Bordeaux et Jean-François Dartigues, professeur de santé publique à l’université de Bordeaux

Mardi 7 mars 2017 à 18h30 : Le vin, le goût et les usages avec Claude Fischler, sociologue, directeur de recherche au CNRS.

Mardi 4 avril 2017 à 18h30 : Peut-on produire du vin sans pesticides ? Avec Denis Thiéry et François Delmotte, directeurs de recherche à l’Inra.

Les enregistrements audio des conférences sont disponibles sur le site de La Cité du Vin. Les pages Facebook des Vendanges du Savoir et de La Cité du Vin relaient également ces contenus en les rendant accessibles au plus grand nombre.

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 137 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé