Le vignoble du Mont Helan dans le Ningxia en Chine

Piwi France – cépages résistants aux maladies de la vigne
19/08/2016
dijon-cite-du-vin-simulation-lemaire
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, à Dijon
23/08/2016

20 08 16 – L’économie viticole chinoise s’est renforcée grâce aux accords sino-français et hongkongais depuis 1980. La Chine a importé plus de 6 millions de ceps de France, Italie, Etats-Unis et Australie, plantés dans les provinces du Shandong, Hebei, Gansu ou Ningxia. La surface viticole est passée de 4% à 11% en 5 ans. Les Européens forment les viticulteurs chinois. 85% du vin consommé en Chine est chinois

Le vignoble du Mont Helan dans le Ningxia

Le vignoble du Mont Helan dans le Ningxia figure 3ème place, derrière Changli dans la province du Hebei, et Yantai dans la province du Shandong. Depuis le 1er février 2013, il est le 1er en Chine à avoir une AOC. Mi 2016, le vignoble du Mont Helan a revendiqué le titre de meilleur producteur de vins chinois ; il a créé le 1er classement officiel : 5 niveaux de ses meilleurs Crus comme le classement en 1855 à Bordeaux ; il sera réévalué tous les 2 ans, et les 1ers crus tous les 10 ans.

helan-mont-laurence-lemaire
La contrée semi-désertique de la région autonome du Ningxia a été créée en 1928 pour les musulmans. Non loin du Fleuve Jaune, les sables sont gorgés de limons et de nutriments ; cette proximité a conduit la région à la prospérité maraîchère puis viticole. Un agriculteur de maïs devenu vigneron raconte : «On ne connaissait rien à la viticulture, mais le gouvernement nous a offert des terres en 2000. Il a fallu qu’on change totalement de mentalité parce qu’ici, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité


* Après 6 ans d’exploitation et d’observation, le groupe français Pernod Ricard a créé une co-entreprise avec Guangxian en septembre 2012 ; il produit la marque Helan Mountain sur son vignoble de 400 hectares, dirigé par deux maîtres de l’irrigation, Brett Richardson et Craig Grafton ; ils viennent de Jacob’s Creek, l’emblématique winery australienne du groupe. Helan Mountain est une clé d’entrée chez les grossistes chinois qui ne commercialisent pas encore les cognac et champagne du groupe.
* Silver Heights est distribué par Torres Chine. A 1200 mètres d’altitude ce vignoble de 5 hectares puis de 40, est dirigé par la célèbre Emma Gao, titulaire du Diplôme d’œnologie de Bordeaux. Elle est aidée par l’architecte Philippe Mazier qui transforme l’ancienne ferme en musée du vin. « Le vin que nous produisons reflète bien le terroir du Ningxia, vierge de toutes maladies et très pur. Avec les nouveaux porte-greffes français on va encore gagner en qualité. » Même si la région est sur la même latitude que Bordeaux, le climat ici est continental, désertique et très sec avec des précipitations annuelles d’à peine 200 mm. « Cela nous oblige à irriguer de manière raisonnée, au goutte à goutte. Mais ’aucune maladie de la vigne ne peut se développer ; nous n’utilisons donc aucun pesticide. »


* Helan Qing Xue est un vignoble de 15 hectares dirigé par Zhang Jing et Li Demei, formés à Bordeaux. Son vin JiaBeiLan a été récompensé à plusieurs reprises.
* Protégés du désert de Gobi par les monts Hèlán Shān, les vignobles de Ningxia Xixia King Winery se trouvent à Yinchuan.
* Kanaan Winery est dirigée par Wang Fang. Pretty Pony et Black Beauty assemblent les cabernet et le merlot ; ses autres vins sont produits avec du riesling, chardonnay et sauvignon blanc.


* An Enda plante des vignes dans le désert de Gobi avec un système d’irrigation puissant et une plantation moderne. Son projet ambitieux s’étend sur 10 000 hectares, dont 3300 hectares de vignoble, 2700 hectares de forêt artificielle, 2700 hectares de pâturages, une ferme contenant 30 000 moutons, 10 000 vaches, 100 000 volailles. Déjà, les 500 hectares de vignes de château Kinschab produisent 30 000 tonnes de vin par an. Lorsque son projet sera terminé, 90 % du désert devrait être couvert de verdure. Fin 2013, il a acheté les 10 hectares de vignes de Château Trianon en appellation Saint-Emilion Grand cru ; il est l’actionnaire majoritaire du château avec Dominique Hébrard et Marc Castagnet.
* Depuis 2013, le domaine Chandon de la société LVMH – Louis Vuitton Moët Hennessy, produit ici un vin blanc pétillant haut de gamme composé à 60 % de chardonnay et à 40 % de pinot noir.

La Chine et l’AOC

Grâce aux nouvelles réglementations sur l’alcool fort en Chine, et afin de lutter contre les contrefacteurs des vins locaux, une certification permet aux vignobles d’avoir leur Appellation d’origine. Les règles imposées par la CADA Association des Boissons Alcooliques Chinoises sélectionne les domaines qui font la demande ; elle permet également aux consommateurs d’interagir lors de dégustations.
Pour obtenir ce certificat, le vigneron chinois doit gérer les plantations, de la fabrication à la mise en bouteille, et il doit posséder 100% du vignoble. Ses raisins doivent être mis en cuves le jour même de leurs vendanges et il doit produire 70 tonnes de vin minimum par an.
Le vin chinois devient bon. Avec la certification de la CADA, il récoltera une réputation méritée en Chine et à l’étranger.

le Vin, le Rouge, la Chine

le Vin, le Rouge, la Chine : les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits – 135 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé