La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, à Dijon

helan-mont-laurence-lemaire
Le vignoble du Mont Helan dans le Ningxia
20/08/2016
chine-us-coutumes
Us et coutumes en Chine
01/09/2016

dijon-cite-du-vin-01-logo-lemaireLa Cité du Vin, à Bordeaux, a ouvert ses portes le 1er juin 2016. La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, à Dijon, capitale viticole de la Bourgogne, sera consacrée à la gastronomie à la française et à l’histoire de son vignoble. Son ouverture est prévue en 2018. Allons-nous, encore, assister à une compétition entre les deux régions ?

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, à Dijon

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, sur 250 kms de long du Nord de Chablis au Sud du Mâconnais. Le 5 juillet 2015, les 1247 climats de Bourgogne ont été classés par l’UNESCO au titre de ‘’paysage culturel’’. Dijon est au centre de ces climats (traduction bourguignonne de parcelles).

dijon-cite-du-vin-simulation-lemaire
La Cité de Dijon – CIGV, est un projet autour du Repas gastronomique des français, inscrit sur la liste du ‘’patrimoine immatériel de l’humanité’’ par l’UNESCO le 16 novembre 2010. Le rituel du repas festif pratique l’art du bien manger, du bien boire, et l’art du vivre ensemble.
En 2013, l’État français a créé le réseau des cités de la gastronomie autour des quatre villes fondatrices : Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours. Dijon a reçu la mission spécifique de valoriser la thématique de la vigne et du vin.

dijon-cite-du-vin-02-lemaire
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, sera donc un espace de développement économique, commercial et touristique autour de la gastronomie et des vins. L’ensemble de 6,5 hectares et 70 000m2 de bâtiments comprendra le pavillon de la gastronomie et du vin, la chapelle des climats, un éco-quartier de 3,5 hectares pour 540 logements, un hôtel 5* de 83 chambres, 13 salles de cinéma, un pôle culture, des commerces, cafés et restaurants.
La chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem du XIIème siècle et les bâtiments de l’hôpital général, édifiés du XVI au XVIIIème siècle, seront préservés et rénovés.
Les travaux ont débuté en février 2016. Le groupe français Eiffage pilote le chantier. 2000 emplois sont attendus au terme. http://citedelagastronomie-dijon.fr/

Logo Simulation Plans © CIGV
Hypothèse d’aménagement des bâtiments historiques associés aux constructions contemporaines © Anthony Béchu

plaquette_2016_4 volets_V5le Vin, le Rouge, la Chine : 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits – 135 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé