Vin, son transport de la France à la Chine

Kedge-logo-lemaire-hebdo-vin-chine
KEDGE à Bordeaux et en Chine – Jeremy Cukierman
29/07/2018
Bulk-wine-spirit-show-chine-hebdo-vin-Lemaire
Le salon du vin en vrac en Chine en 2019
04/08/2018

01 08 18 – Temps de transport, qualité, prix, sécurité… Les enjeux du transport du vin depuis les vignobles français vers la Chine sont multiples. La société JF Hillebrand les détaillent

Vin, son transport de la France à la Chine avec JF Hillebrand

« Nous sommes un commissionnaire en transport et en douanes. Nous avons un rôle de chef d’orchestre et nous organisons le transport de A à Z avec différentes prestations », présente Yvan Astier, directeur général de JF Hillebrand France. La société, qui s’est spécialisée dans l’exportation de vins, de spiritueux et de bières, travaille avec plusieurs partenaires qui possèdent leurs propres moyens de transport. « Notre objectif est de proposer à nos clients le temps de transport le plus court pour le meilleur rapport qualité/prix ».

L’expédition de bouteilles de vin vers le grand export est essentiellement effectuée par le transport maritime. « Du fait du poids, le transport aérien ne représente que 3 % de nos volumes », précise Yvan Astier.

Le développement du rail

Il est encore à l’étude pour acheminer du vin depuis l’Europe jusqu’en Chine. L’enjeu est bien celui d’un gain de temps puisque, par navire, le délai de transport entre la France et la Chine est compris entre 33 et 37 jours, tandis qu’en train, il passe à 20 à 24 jours.
Le parcours est long de 11 400 kms et traverse 6 pays aux fuseaux horaires différents – Allemagne, Pologne, Biélorussie, Russie, Kazakhstan et Chine. « La problématique, c’est qu’il y a des variations très fortes, avec des températures négatives et des températures positives élevées. Or, peu de trains ont des équipements avec température dirigée. Si les spiritueux peuvent supporter des écarts de température, pour le vin, le risque est existant. Il est préférable de choisir la période de l’année la plus appropriée, explique Yvan Astier. Jusqu’à présent, nous avons fait des tests avec différents capteurs : thermiques, humidité… Mais nous n’avons pas réalisé de mesures sur la qualité du vin. Avec les vibrations, on voit que si le packaging n’est pas adapté, il y a une rotation des bouteilles et une friction des étiquettes, notamment dans les caisses en bois. Nous travaillons donc sur ces différents points pour aider les exportateurs à améliorer leurs packagings et à appréhender ces problématiques. »

Hillebrand-transport-vin-Lemaire-hebdo-chine

Les conteneurs

Un transport plus rapide, sans une bonne gestion de la température peut être problématique. L’enjeu de la qualité est donc essentiel. Chez JF Hillebrand, différentes prestations sont proposées : les bouteilles de vin peuvent être transportées dans des conteneurs dits secs, où la température est ambiante, mais le produit subit des variations de températures qui peuvent être importantes ; des conteneurs où la température est dirigée c’est-à-dire maintenue à 12 °C ; ou des conteneurs conçus par la société VinLiner, secs, isolés par un film protecteur : « le VinLiner absorbe les chocs thermiques. Certes, ce n’est pas comme la température dirigée, mais la variation de température comprise entre le chargement et l’arrivée reste acceptable », souligne Yvan Astier. Ce service a l’avantage d’être moins onéreux qu’un conteneur avec température dirigée.

Source © mon-viti.com Caroline Even
Lire aussi les tests de Hillebrand https://www.hebdovinchine.com/jf-hillebrand-interrail-vin/

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 158 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 146 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé