01 03 16 – Le 26 février 2016, Wang Jianlin, milliardaire chinois, confirme son entrée dans EuropaCity, près de Gonesse entre Roissy et le Bourget
Immochan, la branche immobilière d’Auchan, a signé un accord avec le géant chinois Dalian Wanda pour financer EuropaCity et son projet de centre commercial géant à 16 kms de Paris.
EuropaCity c’est la future destination des loisirs du Grand-paris, un truc de fou qui devrait voir le jour en 2024. Sur 80 hectares, son parc paysager intégrera une gare RER vers Paris (la ligne 17), l’hypermarché, plein de toboggans futuristes etc…
Wang Jianlin est né le 24 octobre 1954. Il est propriétaire du conglomérat Dalian Wanda Group fondé en 1988, spécialisé dans l’immobilier et le divertissement. Il est un ancien soldat de l’Armée populaire de libération, et membre du Parti communiste chinois. Il quitte la fonction publique en 1989 pour s’engager dans le secteur privé.
Malgré une économie chinoise qui s’essouffle, deux des filiales de son groupe ont été introduites en Bourse.
Wang Jianlin a détrôné Jack Ma – pour combien de temps ? 10 milliardaires chinois sont aujourd’hui en ”compétition” sur leurs investissements.
Atletico Madrid © Jason Lee / Reuters
A cause d’un secteur immobilier chinois en berne et de son économie qui s’essouffle, les milliardaires se diversifient.
En Décembre 2015, Wang Jianlin a acheté 15A Kensington Palace Gardens à Londres, pour 80 millions £ ; les propriétés de cette rue font partie des plus chères du monde. En février 2015, le milliardaire a racheté la société suisse de marketing sportif Infront, qui commercialise les droits de diffusion des plus grandes compétitions sportives. En 2012, il a acheté la chaîne de salles de cinéma américaine AMC Entertainment pour 2,6 milliards de dollars. Il a acquis 20% du capital du club de football espagnol Atletico Madrid. En janvier 2016, ce magnat de l’immobilier négociait le rachat de la major américaine du cinéma Legendary Entertainment.
Les 100 Chinois les plus riches pèsent 450 milliards de dollars selon Forbes, un chiffre en croissance de 20% chaque année ; parmi eux : Ma Huateng (internet Tencent), Lei Jun (Xiaomi) et Robin Li (Baidu), Li Hejun (Hanergy)…
A 86 ans, Li Ka Shing a racheté l’opérateur de téléphonie britannique O2 en mars 2015. L’homme le plus riche de Hong Kong, qui a bâti sa fortune dans l’immobilier en Chine, s’intéresse désormais aux valeurs européennes.
Lire l’article sur Jack Ma et son château dans le bordelais : http://hebdo.levinlerougelachine.com/jack-ma-chateau-de-sours/
Lire le Vin, le Rouge, la Chine pour tout savoir sur les investissements chinois dans 130 vignobles français : www.levinlerougelachine.com