Saint-Amour et les vignobles de Bourgogne sont filmés

dx-jofo
D.X. la galerie d’Art de Bordeaux
25/02/2016
wang-atletico-madrid-laurence-lemaire
Wang Jianlin investit aussi en France
01/03/2016

26 02 16 – La Bourgogne et ses vignobles accueillent de plus en plus de tournages pour le cinéma.

Saint-Amour et les vignobles de Bourgogne sont filmés

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, sur 250 kms de longueur du Nord de Chablis au Sud du Mâconnais.

Jérôme Le Maire est le réalisateur de Premiers crus qui est sorti en salles le 23 septembre 2015. L’histoire se déroule en Côte-d’Or, dans un domaine viticole au bord de la faillite car le père, joué par Gérard Lanvin, a perdu le goût du vin. Son fils est un œnologue parisien réputé, interprété par Jalil Lespert ; il doit prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération.

Sorti en 2012, La veine du vigneron de la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro est une adaptation du roman d’Elizabeth Knox qui a remporté 5 prix. Fort de ce succès, le livre a été traduit et publié en 7 langues. Le film a été tourné en Nouvelle Zélande, en Belgique, et en France au château médiéval de Berzé en Bourgogne.

Les épisodes de la série Le sang de la vigne sont diffusés depuis février 2011 sur France 3. C’est une adaptation des livres de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen. Un œnologue, interprété par Pierre Arditi, résout les meurtres commis dans le milieu viticole. Le château l’Hospitalet fait partie de ses décors bourguignons.
Les climats bourguignons continuent d’attirer les tournages.
En photo : Pierre Arditi dans la vallée des Vaux.

bourgogne-films-arditi-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
bourgogne-films-laurence-lemaire-hebdo-vin-chineLe Saint-Amour est une très belle appellation du Beaujolais, l’un de ses 10 crus. Il est en Saône-et-Loire, le département le plus au Sud de la Bourgogne. En salles depuis le 2 mars 2016, le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern se nomme Saint-Amour ; c’est une virée arrosée entre père et fils. Bruno (Benoît Poelvoorde), agriculteur habitué du salon de l’agriculture, accepte de partir à l’aventure avec son père Jean (Gérard Depardieu) afin de se rapprocher de lui. Les deux hommes vont s’engager sur la route du vin, arpentant les vignobles de France.

Cédric Klapisch a tourné son dernier film, Le vin et le vent, entre Beaune, Meursault et Chassagne-Montrachet. La famille de vignerons est interprétée par Pio Marmaï et Ana Girardot. La vedette est le vin de Bourgogne. Sortie en salle début 2017.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français. www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé