Financement du développement : une voie chinoise ? Web-conférence par l’AFD le 10 09 20

Championnat-Monde-degustation-2020-Brice-Leboucq-RVF-China-01
Championnat du monde 2020 de dégustation de vins à l’aveugle – les équipes sont en pleine sélection
08/08/2020
philippe-geluck-ambassadeur-vin-bordeaux-sept-2019-lemaire-hebdo-vin-chine
Bordeaux fête le vin 2020 a été reporté en juin 2021 – et en Belgique aussi
16/08/2020

13 08 20 – Par le biais du financement de grands projets d’infrastructures, la Chine est devenue un acteur incontournable du financement du développement. Comment se répartit l’aide chinoise et quelles en sont les modalités ? Quelles sont les institutions chinoises impliquées dans la coopération au développement ? Comment la Chine peut-elle contribuer, via ses initiatives, au financement des objectifs de développement durable ?
Rendez-vous le 10 septembre 2020, 10h30-12h en webinar par l’AFD pour en débattre

Financement du développement : une voie chinoise ?
Web-conférence à l’AFD le 10 09 20

Vous pouvez voir la conférence sur https://www.youtube.com/watch?v=NKPbHoAa6Zc

Lors de ce webinar

Tara VARMA directrice du bureau parisien du European Council on Foreign Relations (ECFR), Marina Rudyak chercheuse à l’Institut des études chinoises de l’université d’Heidelberg et fondatrice du blog China Aid spécialisé sur la politique d’aide chinoise, et Agatha Kratz directrice associée de la société de conseil Rhodium Group et docteure en économie spécialiste des investissements chinois, présenteront leur analyse des financements chinois à l’étranger. Leurs analyses permettront de mieux comprendre les enjeux de la politique de coopération chinoise pour le développement et de décrypter les principes d’action de ce nouvel acteur, potentiel vecteur de mutation du financement du développement.

L’action de la Chine interroge

Par le biais du financement de grands projets d’infrastructures, la Chine est devenue un acteur incontournable du financement du développement. Sous la bannière de l’initiative des Nouvelles routes de la soie, elle finance la construction de ports, d’aéroports, de lignes de chemin de fer, de zones économiques spéciales dans de nombreux pays en Asie, en Afrique, en Europe et jusqu’en Amérique latine.
En parallèle, la Chine cherche à structurer et à mieux faire connaître sa politique d’aide extérieure. La publication de deux livres blancs sur l’aide étrangère chinoise en 2011 et 2014 et la création d’une agence dédiée à la coopération internationale pour le développement témoignent de cette ambition de clarifier son dispositif.
Dans le paysage mondial des acteurs du développement, le positionnement de la Chine en tant que bailleur du développement reste pourtant difficile à saisir. L’impact des financements chinois fait l’objet de débats, y compris dans les cercles académiques. Entre politique d’aide au développement et financement du développement, l’action de la Chine interroge le référentiel des bailleurs sur le financement du développement.

Inscription à la web-conférence : https://www.afd.fr/fr/actualites/agenda/financement-du-developpement-une-voie-chinoise-10-sept
L’AFD 5 rue Roland Barthes Paris XIIème

AFD-chine-logo-lemaire-hebdo-vin

 

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans, la version numérique en PDF est mise à jour au quotidien – 8€. La version papier en librairie est mise à jour tous les 6 mois ; en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé