16 08 20 – A cause du Coronavirus….Voici ce que vous avez raté en juin 2020 : La ville de Bruxelles était l’invitée d’honneur. Philippe Geluck, le dessinateur du Chat, devait être présent aux festivités de Bordeaux fête le vin de juin 2020. En parallèle, des statues monumentales représentant le Chat devaient être exposées sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris
C’était du 5 au 8 septembre 2019 à Bruxelles. 55 vignerons et négociants de Bordeaux étaient présents ; cet événement fait partie des plus grosses opérations de promotion des vins de Bordeaux à l’étranger avec Québec, Hong Kong et Liverpool.
Lors de la 8ème édition de ce festival gastronomique, les élus de Bordeaux Fabien Robert et Stéphan Delaux ont invité la ville de Bruxelles et son maire Philippe Close à participer à l’édition 2020 de Bordeaux fête le vin. A Eat Brussels, une trentaine de chefs belges ont fait déguster un plat signature accompagné d’un vin d’une appellation bordelaise; ainsi « nous souhaitons faire participer des chefs bordelais et bruxellois à la prochaine fête du vin », a dit Christophe Chateau du CIVB.
Geluck est né 7 mai 1954 à Bruxelles. Humoriste, comédien, membre de la bande à Ruquier à la radio et à la télévision, il est surtout le père du Chat, sa bande dessinée humoristique au gigantesque succès populaire en Belgique et en France. Le Chat est né le 22 mars 1983 à la demande du journaliste Luc Honorez pour le journal Le Soir. Le 30 octobre 2019 est sorti le 22ème tome La Rumba du Chat.
Philippe Geluck est devenu Ambassadeur d’honneur du vin de Bordeaux le 5 septembre 2019 © Guillaume Bonnaud
A cause du Covid19, elle est reportée d’un mois et demi pour se tenir dans une ambiance sereine. Elle aura lieu mi-novembre 2020.
Le vin de Bordeaux a connu des périodes hollandaises, britanniques, espagnoles, américaines ou russes. Aujourd’hui, les investissements étrangers représentent 5% de son terroir : plus de 200 Châteaux appartiennent aux investisseurs allemands et britanniques, aux Américains, Sud-Africains et Japonais, au Luxembourg, et surtout aux Belges pour une cinquantaine et 155 aux Chinois.
La Belgique est le 3ème marché à l’export des vins de Bordeaux. Les Belges sont les 2èmes propriétaires étrangers de Châteaux dans le Bordelais : une cinquantaine contre 154 vignobles pour les Chinois.
Bordeaux a toujours exercé une véritable attraction sur les Belges, et sur les investisseurs belges en particulier. Il y a une constante : les Belges ont toujours investi là où ils pensaient faire la différence.
Belge, né en 1951, il est journaliste et producteur de vin ; il est le rédacteur en chef du magazine Vino !, le seul magazine print dédié au vin en Belgique. Il a épousé Françoise Soizeau, propriétaire de Château Closiot à Barsac. « Nous, les Belges, n’avons jamais été des révolutionnaires, mais plutôt des pragmatiques, dit Bernard Sirot au journal La Libre.be Nous voyons la viticulture avec des yeux différents car nous sommes moins influencés par les traditions et habitudes familiales ; nous avons toujours été adeptes d’une viticulture raisonnée, plus écologique.Je ne connais aucun Belge qui désherbe au pied de ses vignes avec des produits chimiques. Le fait d’être très proche du consommateur et d’avoir envie de lui raconter toute notre histoire nous oblige à être crédible. Et le travail écologique fait partie d’une histoire crédible. » S’ils recherchent de belles propriétés qui sont des valeurs sûres offrant des saveurs authentiques, les Belges achètent aussi des domaines pour exporter une large partie de leurs vins en Belgique.
http://vinopres.com/ et https://www.vinopres.com/vino/
– Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie, Château Malartic-Lagravière dans les Graves
– Chris Cardon, Château La Haye à Saint Estèphe
– Ludwig Cooreman, Château Bertrand Braneyre en Haut Médoc
– Kris Couvent, l’Esprit Couvent en Bordeaux Supérieur
– Patrick de Coninck, Château Martet en Sainte-Foy Bordeaux
– Stéphane Defraine et Chantal Boulanger, Château De Fontenille en Entre Deux Mers
– Jean Deneumostier, Château Les Hivers Grillet en Blaye Côtes de Bordeaux
– Jacques de Schepper, Château Tour Baladoze Saint-Emilion Grand cru, Château La Croizille Saint-Emilion Grand cru, Château Haut Breton Larigaudière à Margaux, et Château Lacombe-Cadiot en Bordeaux Supérieur
– Albert Frère, joint-venture avec LVMH Château Cheval Blanc 1er Grand cru classé de Saint-Émilion, Château La Tour du Pin Figeac à Saint-Émilion.
– Stéphane Goubau, Château Goubau en Castillon en Côtes de Bordeaux
– Gaëtan Lagneaux, Château Petit Bocq à Saint-Estèphe
– Henry et Vincent Le Grelle, Château La Tuillerie des Combes en Montagne Saint-Emilion
– Stefaan Massart, Château Vilatte en Bordeaux
– Denis Munck, Château Lion Perruchon en Lussac Saint-Emilion
– Famille Onclin : Carmen Onclin, Château Branas Grand Poujeaux et Justin Onclin, Château Villemaurine Saint-Emilion Grand cru Classé et Château Prieuré-Lichine Margaux Grand cru Classé
– Thomas Pêtre, Château de Set Saint-Emilion Grand Cru
– Famille Sioen, Château La Marzelle Saint-Emilion Grand cru Classé et Château Prieuré La Marzelle Saint-Emilion Grand cru
– Bernard Sirot et Françoise Soizeau, Château Closiot en Sauternes
– Monique Staquet et Henri Luddecke, Château Perayne en Côtes de Bordeaux
– Famille Thienpont: Baudewijn Thienpont, Château Pellebouc en Bordeaux, Nicolas Thienpont, Château Puygueraud en Francs Côtes de Bordeaux) et Jacques Tienpont, Château Le Pin en Pomerol, et les Châteaux Pavie Macquin, Les Charmes-Godard, La Prade.
– Griet van Malderen, Château Franc Mayne Saint-Emilion Grand cru Classé, Château de Lussac en Lussac Saint-Emilion et Château Vieux-maillet en Pomerol
– Richard von Seidel et Arianne Vanden Berghe, Château Damase en Bordeaux Supérieur
– Baron Maurice Velge, Château Clauzet à Saint-Estèphe et Château de Côme à Saint-Estèphe
– Alain Vercouter, Château Jabastas en Bordeaux
– André et Viviane Vossen, Château Ad Francos en Francs Côtes de Bordeaux
– Luc Bultinck et Melinda Moesen offrent leur table et chambres d’hôtes dans le cadre enchanteur de La Petite Source situé à Rimons en plein vignoble de l’Entre Deux Mers.
Jacques de Schepper et Baudouin Havaux directeur général de Vinopress
C’est un ouvrage de Dirk De Mesmaeker avec la collaboration de Bernard Sirot, édité aux Editions Standaart.
Château Pabus est à l’honneur dans ce dernier ouvrage des belges Dirk de Mesmaeker journaliste et Andrew Verschetze photographe spécialisé dans le domaine culinaire. Ce livre, édité par Racine Lannoo, est unique et exceptionnel sur les vignerons belges du Bordelais.
Lire mon article de 09 09 2017 : https://www.hebdovinchine.com/domaine-bordeaux-livre/ Les auteurs nous font voyager à travers différentes appellations en présentant 26 Châteaux bordelais. 35 belges racontent leurs histoires et leurs points communs : la recherche constante de qualité.
L’UNESCO a inscrit la bière belge au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 30 novembre 2016. Lire mon article du 06 12 2016 http://www.hebdovinchine.com/unesco-biere-belge
Le China Railway Express, en provenance de Yiwu, est arrivé le 25 octobre 2019 à Liège, après 17 jours de voyage, ouvrant de nouvelles perspectives commerciales entre l’Europe et la Chine. Le train a quitté Yiwu dans la province du Zhejiang le 9 octobre 2019, traversant le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, avant d’arriver au terminal de Liège. Ce train devrait fonctionner une fois par semaine et les délais de livraison des marchandises entre l’Europe et la Chine devraient considérablement se raccourcir.
Lancé en 1998, Bordeaux Fête le Vin a fêté ses vingt ans en 2018 avec 850 000 visiteurs. Ses prochains rendez-vous internationaux auront lieu à Bruxelles pour la 9ème édition mi-novembre 2020, à Hong Kong du 29 octobre au 1er novembre 2020, ainsi qu’à Liverpool et à Québec en 2021.
Mis à jour depuis 6 ans : Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com