Les fresques du XXIème siècle par le peintre chinois He Jian

philippe-geluck-ambassadeur-vin-bordeaux-sept-2019-lemaire-hebdo-vin-chine
Bordeaux fête le vin 2020 a été reporté en juin 2021 – et en Belgique aussi
16/08/2020
Loudenne-Moutai-alcool-Lemaire-hebdo-vin-chine
Le spécialiste de l’alcool blanc chinois, le baijiu, fête son record en bourse – il possède Château Loudenne en bordelais
19/08/2020

19 08 20 – Se jouant des époques avec son humour fin et sa pointe d’absurdité, le peintre He Jian ridiculise la société contemporaine et la vie moderne. Mais il reprend les techniques anciennes de la peinture au pinceau pour peindre ces scènes quotidiennes, des manifestations de richesse et d’excès contemporains. « Mes images tentent généralement de capturer les sentiments complexes causés par un mélange culturel sans précédent, ainsi que les douleurs associées aux souvenirs et au temps qui passe », explique He Jian

Les fresques du XXIème siècle par le peintre chinois He Jian

He Jian s’inspire des photographies qui ont circulé en masse sur les réseaux sociaux au début de l’épidémie de Coronavirus : avec celles qui témoignent de la pénurie de masques, il peint Visages 2020 et transforme, par sa technique, un événement récent en un passé presque irréel.

He-Jian-peintre-masques-coronavirus-lemaire-hebdo-vin-chine

He Jian

Il est né en 1978 dans le Sichuan et il est diplômé des Beaux-Arts en 2000. He Jian a reçu une attention croissante du monde de l’art à l’international et a participé à de nombreuses expositions en Chine et à l’étranger.
Ses œuvres, au premier regard, apparaissent vieillies, semblant nécessiter une restauration intensive. C’est un effet obtenu en superposant plusieurs couches de pigments sur une mince surface de papier de riz ; puis l’artiste juxtapose ces techniques anciennes extrêmement méticuleuses à des sujets et thèmes contemporains.
Représenter ces personnages est primordial pour He Jian, et il prend ainsi soin de les analyser sous toutes les coutures avant de les saisir à travers leurs moments de loisirs, de travail ou de fête.
Ses peintures sont pensées comme des scénarios dans lesquels il prend soin d’orchestrer soigneusement personnages et décors propres aux moments de vie qu’il souhaite incarner, aux histoires qu’il souhaite célébrer.

He-Jian-peintre-dejeuner-lemaire-hebdo-vin-chine

He-Jian-peintre-famille-lemaire-hebdo-vin-chine

Source © Le Vent de la Chine – L’hebdo des professionnels en Chine www.leventdelachine.com

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans, la version numérique en PDF est mise à jour au quotidien – 8€. La version papier en librairie est mise à jour tous les 6 mois ; en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Donec mi, diam id commodo odio Phasellus vulputate, risus ipsum ultricies