Même étouffé par Alibaba, Amazon ne renonce pas à la Chine

Vianney-hong-kong-concert-lemaire-hebdo-vin-chine
Vianney chante à Hong-Kong
13/09/2017
fromages-francais-chine-hebdo-vin-lemaire
Le camembert, le brie et le roquefort ne sont plus les bienvenus en Chine
15/09/2017

13 09 17 – Amazon, le géant américain qui domine le commerce en ligne en occident, est peu de chose de ce côté de la planète. Mais il y croit encore ! Ecrasé par le géant local Alibaba, Amazon veut encore espérer qu’il a un avenir en Chine

Même étouffé par Alibaba, Amazon ne renonce pas à la Chine

amazon-logo-lemaire-chine-vin-hebdo

Source Frédéric Schaeffer 12 09 17 pour Les Echos

Les chiffres ont pourtant de quoi laisser sceptique

De 1,1% en 2015, sa part de marché est tombée à 0,8% l’an dernier sur un marché chinois du commerce électronique dominé par Alibaba et JD.Com, selon le cabinet d’études iResearch.

Amazon recrute pour ce marché de 1,3 milliard d’habitants

Mais pas question pour autant de tirer un trait. Le groupe Amazon de Jeff Bezos, a décidé de recruter des centaines d’employés en Chine, des ingénieurs, des équipes de marketing ou encore un cadre dirigeant pour la boutique d’Amazon présente sur Tmall, la plateforme… d’Alibaba. L’agence Bloomberg a recensé quelques 400 fiches de postes se trouvent sur le site web de la Amazon et plus de 900 sur LinkedIn.
Si Amazon ne renonce pas, c’est qu’elle ne peut pas ignorer un marché de 1,3 milliard d’habitants, où la classe moyenne grossit chaque jour et où les ventes sur Internet sont déjà largement les plus nombreuses au monde.

Alibaba-group-logo-lemaire-hebdo-vin-chine

Facebook

Même censurés en Chine, Google et Facebook font également le choix d’y étoffer leurs équipes. Facebook a récemment recruté William Shuai, un cadre pour gérer ses relations avec le gouvernement chinois. William Shuai avait occupé précédemment un poste similaire chez le chinois Baidu et chez LinkedIn. Son réseau social reste pourtant toujours bloqué depuis 2009, mais le département “hardware” (produits électroniques) de Facebook : Building 8, a publié des annonces pour recruter plusieurs ingénieurs à Shanghai.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 146 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 138 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé