La Chine veut un accord de libre-échange avec la Norvège mais sans son futur Prix Nobel

australie-vignoble-vin-lemaire-hebdo-vin-chine
Vin : la Chine inflige de lourdes taxes à l’Australie accusée de dumping
28/08/2020
Eric-Corbeyran-chateau-bordeaux-BD-vin-lemaire-hebdo-chine
Le Vin dans la Bande Dessinée
06/09/2020

04 09 20 – Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a plaidé pour un accord de libre-échange avec la Norvège, mais la Chine l’a mise en garde contre la remise de son Prix Nobel de la Paix 2020 : la nomination du Peuple de Hong Kong qui s’est soulevé contre une loi chinoise sur la sécurité, nomination proposée par Guri Melby, élue norvégienne

La Chine veut un accord de libre-échange avec la Norvège mais sans son futur Prix Nobel

novege-chine-drapeaux-accords-lemaire-hebdo-vin

Le Prix Nobel de la Paix du 8 octobre 2010, remis au chinois Liu Xiaobo

En 2010, le Comité Nobel a attribué le Prix Nobel de la Paix à Liu Xiaobo – militant pour la démocratie en Chine, pour sa lutte longue et non violente pour les droits de l’Homme fondamentaux en Chine. Emprisonné en Chine depuis fin 2009 et condamné à 11 ans de prison pour subversion, Liu Xiaobo a été représenté au Comité Nobel par le Chinois Wuer Kaixi, un des leaders étudiants des manifestations de la place Tiananmen en 1989 ; Liu Xia, l’épouse de Liu Xiaobo, n’avait pas été autorisée à se rendre à Oslo. Là, le public s’est levé et a applaudit longuement son mari. Après le pacifiste allemand Carl von Ossietzky et la libération de la birmane Aung San Suu Kyi en novembre 2010, Liu Xiaobo restait le seul Prix Nobel de la Paix emprisonné.
Avec ce prix, Liu Xiaobo devenait un symbole extrêmement embarrassant pour le pouvoir chinois.
Liu Xiaobo est décédé 13 juillet 2017. A Hong Kong, la mort du « grand défenseur de la démocratie » avait une signification particulière.
Ce Prix, décerné à ce ‘’dissident’’, a jeté un froid entre la Chine et la Norvège et il avait entraîné la suspension des pourparlers commerciaux avancés. Pékin avait suspendu des négociations en vue d’un accord de libre-échange et entravé les importations de saumon norvégien. La Norvège aurait pu être, sans cela, le 1er pays européen à signer un accord avec la Chine.

liu-xiaobo-prix-nobel-paix-2010-lemaire-hebdo-vin-chine

Les négociations Chine / Norvège

Elles ont repris en 2017 après la réconciliation des deux pays.
En 2020 : « Étant donné l’impact du Covid-19, l’aboutissement rapide des négociations sur un accord de libre-échange entre la Chine et la Norvège est d’une grande importance pour les relations et le commerce bilatéraux », avait affirmé Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, lors de sa visite à Oslo : « Les deux parties doivent accélérer la négociation et l’amener à une conclusion rapide » a-t-il insisté.

wang-yi-ministre-chinois-affaires-etrangeres-lemaire-hebdo-vin-chine

Le Prix Nobel de la Paix 2020

Le Comité Nobel a annoncé plus de 300 nominations pour le Prix Nobel de la Paix 2020. Parmi les nominés, figurent la jeune militante pour le climat Greta Thunberg, et le Peuple de Hong Kong. « J’ai nommé au Prix Nobel de la Paix 2020 le Peuple de Hong Kong qui risque sa vie et sa sécurité tous les jours pour défendre la liberté d’expression et la démocratie de base », a annoncé Guri Melby, députée du petit parti libéral, membre de la coalition au pouvoir en Norvège, ministre de l’Éducation et de l’intégration.
La Chine est contre la nomination au Nobel du Peuple de Hong Kong qui s’est soulevé contre une loi chinoise sur la sécurité. Wang Yi parle d’une mise en garde contre toute « ingérence » de la Norvège dans les affaires intérieures de la Chine. « Dans le passé, et aujourd’hui, à l’avenir, la Norvège rejettera fermement toute tentative par quiconque d’utiliser le Prix Nobel de la Paix pour s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, a-t-il déclaré. Cette position de la Chine est solide comme un roc et nous ne voulons pas que quiconque politise le Prix Nobel de la Paix ».

Décerné par le Comité Nobel – indépendant, les lauréats du Prix Nobel de la Paix 2020 seront annoncés le 9 octobre 2020 à Oslo, suivis par la remise du Prix le 10 décembre, jour anniversaire de la mort de Alfred Nobel.

greta-Thunberg-prix-nobel-lemaire-hebdo-vin-chineGreta Thunberg avait déjà été citée parmi les possibles lauréats du Nobel de la Paix 2019, finalement décerné au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

En France

Le président de la République, Emmanuel Macron, a accueilli Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères le 27 08 20 à l’Elysée – c’était la 4ème étape, après l’Italie, les Pays-Bas et la Norvège, de sa tournée européenne. Les graffitis « génocide ouïghour » peints sur la façade de l’IFRI – Institut français des relations internationales, avaient été vite recouverts. interrogé sur la répression des Ouïghours et la mainmise sur Hong Kong, Wang Yi n’a pas caché son agacement : « Il s’agit là d’affaires intérieures et la Chine ne permettra aucune ingérence étrangère ». « L’accord politique est important, il n’est pas utile de se noyer dans des détails techniques », disait-il devant l’Institut français des relations internationales. L’image de la Chine s’est passablement écornée avec l’épidémie de la  Covid19, la répression à Hong Kong et celle des Ouïghours.

Histoire – le 1er Prix Nobel de la Paix a été décerné en 1901

Alfred Nobel est né le 21 octobre 1833 à Stockholm en Suède et il est mort le 10 décembre 1896 à Sanremo en Italie. Le chimiste laissa en héritage l’équivalent de 179 millions d’euros pour créer son Prix Nobel ; cette fortune vient de son invention : la dynamite. Dans son dernier testament du 27 novembre 1895, il demandait que soit créée une institution qui se chargerait de récompenser chaque année des personnes qui auraient rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique. Le Prix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix », dit le testament d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.
Alfred Nobel avait décidé que son Prix Nobel de la Paix serait décerné en Norvège par un comité de 5 personnes nommées par le Parlement.

Alfred-Nobel-prix-paix-lemaire-hebdo-vin-chine

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans : version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois, en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Livre-mis-a-jour-depuis-6-ans-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé