Le Vin dans la Bande Dessinée

novege-chine-drapeaux-accords-lemaire-hebdo-vin
La Chine veut un accord de libre-échange avec la Norvège mais sans son futur Prix Nobel
03/09/2020
Wang-Yi-Heiko-Maas-Berlin-lemaire-hebdo-vin-chine 2020
Chine – Europe : la tournée embarrassante du chef de la diplomatie chinoise Wang Yi
06/09/2020

06 09 20 – Le 9ème Art offre au vin un support d’expression privilégié ; la BD démocratise un univers codifié

le Vin dans la BD

Eric-Corbeyran-chateau-bordeaux-BD-vin-lemaire-hebdo-chine

Le bordelais Eric Corbeyran signe Châteaux Bordeaux avec Espé au dessin, une saga familiale ayant pour cadre la filière du vin. Le Tome 1 est paru en mars 2011 et le tome 10 vient de paraître, le 2 septembre 2020; édité à 40 000 exemplaires par la Maison Glénat – l’héroïne Alexandra Baudricourt-Noiret s’attaque au marché international et notamment à la vente de ses vins en Chine. 
« Le public de Cognac et de Châteaux Bordeaux, c’est d’abord des gens intéressés par le sujet. Ce ne sont pas des lecteurs traditionnels de séries de bandes dessinées », constate Eric Corbeyran.

La collection Vinifera de Eric Corbeyran : « Un jour, une page. Pour vos yeux seulement, un nouvel extrait de la collection Vinifera (Éditions Glénat BD). Avec “Les otages de l’Ampelos”, ça chauffe dans le Languedoc à l’aube des années 80. Luc Brahy assure la réalisation de cet album, dont la partie historique a été confiée à Jérôme Baudouin, nouveau rédac’ chef de La Revue du vin de France, partenaire de la collec’. Enjoy ! » 2 tommes sont attendus en octobre prochain.Eric-Corbeyran-BD-vin-lemaire-hebdo-chine Le tome 3 de la trilogie Cognac par Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet et Luc Brahy :
Corbeyran est l’un des auteurs français les plus prolifiques avec 320 parutions à son actif ; Chapuzet est journaliste installé à Jonzac, petit-fils de distillateur de cognac. «Avec le cognac, on est dans un monde opaque, un peu mystérieux, dit Eric. L’association avec Jean-Charles a permis de donner un aspect plus juste ». Le processus de fabrication de l’eau-de-vie est imbriqué dans l’intrigue comme le monde des collectionneurs et les Maisons charentaises. Le récit est illustré par Brahy

Le sang de la vigne tomes 1 à 3 sont de Éric Corbeyran et Sandro. Pierre Arditi a donné vie au héros des romans de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen à la Télé.

Les gouttes de Dieu manga de 44 tomes. Le tome 44, paru en juin 2016, conclut la série ; en France, 4 millions d’exemplaires ont été vendus depuis 2008. La nouvelle série intitulée Les Gouttes de Dieu – Mariage s’attarde sur les accords mets et vins, des fromages aux sushis et au curry. Shizuku, Issei et Miyabi explore différents domaines culinaires dans le tome 1 paru en septembre 2016.

[Modula id=’41’]
[Modula id=’42’]
[Modula id=’43’]

 

La saga des cafés Bozzo de Ocula et Liera : le tome 1 est paru en janvier 2017 dans le monde du café, des arcanes des négociants et des torréfacteurs.

Vin, gloire et bonté de Isabelle Bunisset et Giuseppe Liotti est paru en juin 2015. Alors qu’elle n’y connaît rien en vin, le patron de la journaliste parisienne Annabelle lui commande un dossier de 50 pages sur le vignoble bordelais.

Les Ignorants d’Etienne Davodeau parle d’hommes, de partage et de passion et donne envie d’ouvrir une bouteille entre amis.

Un grand Bourgogne oublié d’Emmanuel Guillot, Hervé Richez et Boris Guilloteau raconte l’aventure d’un vigneron qui découvre une bouteille de vin extraordinaire mais sans étiquette.

Chroniques de la vigne est une série d’histoires courtes issues des anecdotes des aïeux de Fred Bernard et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation.

Le vin de Sylvain Frécon et Murielle Rousseau : à la fois drôle et détaillée, cette fiction permet d’en apprendre plus sur le vin de façon très ludique.

La Passion de Dodin-Bouffant de Mathieu Burniat, paru en octobre 2014 : passionné de cuisine, fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l’art culinaire un véritable culte.

Crimes gourmands est une série romanesque alliant gastronomie et suspens, personnages réels et situations fictives, faits historiques et anecdotes du milieu culinaire. Ce ne sont pas des BD. Noël Balen écrit avec la complicité de Vanessa Barrot. Avocate d’affaires, elle avoue un goût immodéré pour les saveurs du palais.

Lire aussi mon article Tintin et le vin, Haddock et l’alcool  https://www.hebdovinchine.com/tintin-vin-haddock/

Voyez la visite virtuelle du Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux de mars 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=k0wci0GHRJw

Gregory Precastaing, gérant du Musée du Vin et du Négoce, s’exprime largement dans mon livre le Vin, le Rouge, la Chine : les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 158 Châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mise à jour quotidienne de la version numérique 8€, et tous les 6 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Livre-mis-a-jour-depuis-6-ans-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé