Régis Deltil dirige la Cave à vins de La Cité du Vin

Sylvie Cazes et le Vin
12/07/2016
chinois-vacances
les Chinois en vacances
02/08/2016

cave-vin-cite-laurence-lemaire
12 07 16 – La Cave de La Cité du Vin offre le plus grand nombre de références au monde : 120 vins de Bordeaux, 150 vins de France, 530 vins du monde.
Latitude 20 comprend la Cave à Vins, le Bar à vins et le Snacking de La Cité du Vin ouverte depuis le 1er juin 2016.
C’est Régis Deltil qui sélectionne les vins pour ce monde de cultures.

Régis Deltil dirige la Cave à vins de la Cité du Vin

Latitude 20

C’est une belle rencontre de trois personnes : Didier Oudin préside AROM, Christian Messaris Immogest et Régis Deltil Passion Vins.
Régis Deltil est un passionné des viticulteurs et des cépages du monde : la Cave de La Cité du Vin présente 70 pays sur les 90 pays producteurs de vin au monde. « Certains pays n’autorisent pas l’exportation de leurs vins, comme le Turkménistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Myanmar… m’explique Régis Deltil. La cave contient 14 000 bouteilles mais c’est le nombre de références qui est important : il faut compter 120 vins de Bordeaux, 150 vins de France, 530 vins du monde. Au monde, elle est la cave au plus grand nombre de pays représentés, jusqu’à la latitude 20, celle des vignobles de l’extrême.»

cave-vin-cite-01
La Cave de La Cité du Vin raconte l’histoire des pays ; elle fait rêver

Un polonais a apporté 24 bouteilles de sa dernière récolte ; après dégustation, elle est référencée. Il y a des vins de Syrie, d’Ethiopie, Namibie, Bali, Tahiti, d’Inde et de Madagascar… «Nous avons la n°136 sur 150 du vin de Monaco pour représenter la Principauté.»
Pour le passionné qui visite Bordeaux, la Cave expose une trentaine de grands vins comme château Lafite Rothschild et château Pavie, et les grands du monde : Constance d’Afrique du Sud qui est un des vins mythiques les plus méconnus au monde bu à la cour de Napoléon, quelques rares chiliens, de jolis américains, un Range australien, l’Egon Müller allemand ; une place particulière est réservée à un grand Bourgogne. La Cave de Régis c’est la part de rêve, l’inhabituel.

«Je travaille depuis 10 ans avec un Comité de dégustation présidé par Franck Dubourdieu (ingénieur agronome œnologue). Pour La Cité du Vin, Michel Rolland (œnologue conseil) est président d’honneur du Comité de dégustation et Andreas Larsson (Meilleur sommelier du monde 2007) nous a rejoints, dit Régis. Ensemble, nous établissons une gamme équilibrée, sur des régions et cépages autochtones, et à tous les prix. Tous les goûts sont dans la nature mais pour nous, un vin ne doit pas avoir de défaut rédhibitoire : déséquilibré, rempli de bretts (aux odeurs d’écuries), qui sentent la colle, oxydés ou trop amers sauf si c’est un Fino par exemple. Barbara Bacic nous a fait déguster un vin de Crète, nous étions partagés mais nous l’avons trouvé intéressant car il a un goût qu’on ne connaissait pas.»
Les cavistes de La Cité du Vin sont là pour décrire les produits ; ils ont tous une formation viticole. Les prix de vente des vins de la Cave vont de 6 à 60 €.
«Nous sommes une cave 2.0 avec 11 tablettes numériques.» La Cave comme La Cité sont résolument pédagogiques ; chaque bouteille a un QR code qui accède aux commentaires et vidéos d’Andreas Larsson.
«Le goût n’est pas universel. On va créer un programme d’animation avec le public, sur des thématiques cépages et pays » me dit Régis Deltil.

Le Bar à vin propose une sélection de 10 vins au verre, changée tous les mois, avec ses plats du monde : le poulet de la ferme de Tauziet, la cacahuète des Landes, le riz thaï. Les produits d’AROM font apprécier les vins avec des accords en bouche indispensables. Ouvert de 11h à minuit.
La Cité du Vin 134 quai de Bacalan 33300 Bordeaux www.laciteduvin.com/fr

Régis Deltil © Laurence Lemaire 
Cave à vin de la Cité ® ANAKA

le Vin, le Rouge, la Chine

La Cité du Vin de Bordeaux est racontée dans le Vin, le Rouge, la Chine.  Les 137 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 129 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

2 Comments

  1. Johan dit :

    Merci pour cette riche idée. C’est noté pour notre prochain voyage dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé