En Chine, Caidian est une ville nouvelle made in France

Gel sur le chinois Château de La Rivière et sur les autres bordelais
28/04/2017
lang-lang-grevin-lemaire-hebdo-vin-chine
Le pianiste chinois Lang Lang est au Musée Grévin de Paris
11/05/2017

Caidian-2-hebdo-lemaire-vin-chine

04 05 2017 – La Chine observe le projet urbain copiloté par la France : en cas de succès, les demandes d’intervention ailleurs dans le pays ne manqueront pas.  

En Chine, Caidian est une ville nouvelle made in France

L’expérience d’une ville fantôme
En 2005 près de Shanghai, l’écocité de Nanhui, dessinée par un cabinet allemand pour 450 000 habitants, s’est bâtie, avec d’élégantes artères autour d’un lac, des zones d’affaires et résidentielles, une zone high-tech, un bois, un port en eau profonde, une marina… Aujourd’hui hélas, cette banlieue est une ville fantôme. En effet, durant les travaux, le maire autoritaire a ordonné de doubler la surface du lac : la ville fut plongée sous des vents violents, et le trop grand taille du lac fit obstacle aux échanges entre quartiers.

Caidian sera la ville durable franco-chinoise près de Wuhan

Pour éviter de telles erreurs, la ville Wuhan a fait appel à l’expertise française du Cabinet Arep pour cette future écocité de Caidian. Wuhan, poumon industriel du centre de la Chine, est la plus francophile des villes chinoises, avec 130 firmes françaises dont PSA, Renault, Faurecia et 1000 français expatriés.
A l’Ouest de Wuhan, bordant le Yangtzé aux pieds du mont Maan, Caidian est une réserve naturelle peu développée : pour créer cette ville à bas carbone, une coopération fut scellée à Paris en mars 2014 entre François Hollande et Xi Jinping. Puis les missions se sont succédées entre Wuhan, Paris et Lille, fief de Martine Aubry qui a impulsé le projet.
Le cabinet Arep recompose le paysage de Caidian en ilots d’habitations et de travail, entre fleuve, lacs, et marécages, destinés à mixer les activités sociales tout en préservant la biodiversité. Fort pollué, le lac Houguan va d’abord être réhabilité, puis doté de canaux souterrains ramifiés sous une écocité qui aura la capacité d’absorber les crues du lac. Sur 39 km2, voire 120 km2 d’ici 2027, Caidian sera une des villes les plus vertes du pays.
Les 500 000 habitants résideront dans des quartiers durables, sans gratte-ciel. Transports innovants, éclairage intelligent, écoles franco-chinoise, zones industrielles high-tech non polluantes (construction aéronautique, équipements connectés, médicaux, automobile), zone d’écotourisme, ligne TGV, métro et tramway, 3 périphériques et accès à 3 autoroutes…
A l’heure des appels d’offres, Caidian voit ses chantiers se créer.

Après les belles expériences d’éco-quartiers, comme Bedzed en Grande-Bretagne ou Riesenfield en Allemagne, l’heure est aux éco-projets de grande ampleur.

Source : Le Vent de la Chine http://www.leventdelachine.com
Photo : Schéma directeur d’aménagement © AREP, Burgeap, Menighetti, Terao, Iris Conseil, EY

Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 144 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 136 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé