Entre-deux-mers, Bordeaux So good et les Chinois

Art Ouairy
La Chine et l’Art : le Best – un artiste Français devient Chinois
13/11/2015
Terrorisme-Chine
Chine France et attentats
23/11/2015

Salon Bordeaux So Good du 20 novembre 2015 :
Vins de l’Entre-deux-mers et Huitres du bassin d’Arcachon

Entre-deux-mers, Bordeaux So good et les Chinois

Château Sainte-Marie était présenté par son propriétaire Stéphane Dupuch et sa femme; Stéphane préside le Syndicat viticole et la Maison des vins de l’entre2mers. A ses côtés, Julien Dubern proposait ses huîtres de La Teste, des ‘’grosses’’ n°3 délicieuses.

rauzan-1933
Les Caves de Rauzan faisaient déguster Château Fontoy Flleur et un autre vin blanc, avec plus ou moins de sémillon.

Les huîtres du Banc d’Arguin, de Gujan, de la Hume sont différentes de celles de La Teste, comme celles de la Maison Petit. Il y avait aussi les huitres du lac marin d’Hossegor et celles de Saint-Vivien du Médoc affinées en marais. Une quarantaine d’ostréiculteurs – il y a 328 producteurs d’huitres en Aquitaine, et une vingtaine de vignerons nous ont régalé.

Au 1er étage du Palais de la Bourse de Bordeaux, les privilégiés se régalaient grâce au chef espagnol : sa délicieuse viande tendre de Galice, et son jus de cochon – inconnu de tous (la ville de San Sebastian est l’invité d’honneur de cette 2ème édition de Bordeaux So Good). Quant aux desserts, avant de piquer mes cuisses, la crème a inondé ma veste de cuir tel le poulpe et son encre, un délice à lécher.
J’ai enfin dégusté le vin secret des vignes de l’aéroport de Mérignac, toujours proposé discrètement du à sa petite production ; le 2011  était excellent – merci à Olivier Bernard qui le produit.

L’appellation Entre-deux-Mers

Elle a été officialisée en 1937 ; les 3 cépages principaux  sont le sauvignon, le sémillon et la muscadelle, pour produire des vins blancs secs sur 1500 hectares.
De nombreux cours d’eau, affluents de la Dordogne et de la Garonne, ont entaillé le vaste plateau calcaire de l’Entre-deux-Mers : cette région est la zone viticole AOC la plus vaste de France avec environ 7000 hectares plantés; elle regroupe plusieurs appellations :
Côtes-de-Bordeaux produit des vins blancs moelleux. Loupiac a 400 hectares de vins blancs liquoreux. Sainte-Croix-du-Mont a 370 hectares de vins bancs moelleux ou liquoreux, ainsi que Saint-Macaire sur ses 65 hectares. Haut-Benauge fait uniquement des vins blancs sur 98 hectares. Graves-de-vayres, délimitée en 1936, cultive les rouges et blancs secs traditionnels sur 550 hectares. Les 280 hectares de Sainte-Foy-Bordeaux produisent des vins rouges (90%), des blancs doux et une petite proportion de blancs secs. On trouve également les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur avec des vins rouges et rosé. Cadillac Côtes de Bordeaux produit des vins rouges.
Entre-deux-Mers signifie ‘’entre deux marées’’, celles de l’océan qui rentrent dans les rivières Garonne et Dordogne.
Entre-Deux-Mers signifie ‘’entre deux marées’’, celles de l’océan qui rentrent dans les rivières Garonne et Dordogne jusqu’à 100 kms vers l’aval. Le Mascaret est une onde naturelle ; il est spectaculaire surtout au moment des grandes marées, et si le niveau des eaux des rivières est bas ; la rencontre des deux courants, de l’Océan et des rivières, créé une vague de 1 à 3 m de haut ; les surfeurs se régalent. Grâce à ses hauts-fonds, l’endroit rêvé pour voir le Mascaret est le village de Saint-Pardon sur la rive gauche de la Dordogne.

Rappel des manifestations du syndicat de l’Entre2mers :
Le 28 mai 2015, j’ai été reçue sur le Sicambre par l’agence Bee Bordeaux : Emmanuelle Ponsan et Géraldine Bertrand savent ouvrir la culture du vin au-delà du produit, pour l’associer à tous les plaisirs de notre art de vivre.
Stéphane Dupuch assisté de Carole, m’ont conviée pour une croisière de 2 h vers la Gironde : le dîner a été arrosé par Château Moulin de Launay et par Château Sainte-Marie – j’aime le gras procuré par le sauvignon gris qu’il a ajouté à l’assemblage ‘’classique’’. Château Nardique la Gravière était présenté par son propriétaire Nicolas Therese.
Le 11 Juin 2015, Bordeaux était sous une pluie battante. A Darwin, j’ai été reçue par Julien Ferran qui a repris la propriété de ses parents : Château Ferran produit du rouge et du blanc en BIO et biodynamie ; il est à Saint-Pierre-de-Bat.
La jeune Sandrine Piva m’a servi le blanc de Château des Seigneurs de Pommyers  – 70% de sauvignon gris, 30% de sémillon ; ses 46 hectares sont certifiés BIO depuis 1984. Le domaine produit également du rouge, du crémant et du moelleux. Le château est à Saint-Félix-de-Foncaude. Pour le 1er millésime qu’elle signe seule, Sandrine a remporté le trophée Top Vin 2015 de l’appellation Entre-deux-Mers le 2 mars 2015. Photo : Sandrine Piva et l’ostréiculteur Joel Dupuch © Quentin Salinier.
J’ai aimé leurs blancs au nez extrêmement fruité, délicieux. La première gorgée est perlée, les fines bulles exacerbent les arômes ; en aérant le vin, la seconde est juste fruitée des fleurs minuscules, des herbes et des insectes qui font le BIO.

Bee Bordeaux est une agence de communication spécialisée vin et organisation de wine tours exclusifs et sur-mesure. e.ponsan@bee-bordeaux.com g.bertrand@bee-bordeaux.com 43 bis allées de Chartres 33000 Bordeaux Tél : 05 56 480 842
Syndicat viticole et Maison des vins de l’entre2mers 16 rue de l’Abbaye 33670 La Sauve Tél : 05 57 34 32 12 contact@vins-entre-deux-mers.com

Les Chinois investissent majoritairement dans les vignes de l’Entre-deux-Mers

Cette région est appréciée des investisseurs chinois ; ses terres sont moins chères que dans les appellations plus prestigieuses ; ses vignobles produisent des vins blancs mais des rouges également (voir les appellations de la région : Sainte-Foy, Cadillac ou Bordeaux).
Les Chinois ont acheté les Châteaux Branda, Grand-Mouëys, Lagarosse, Grand-Branet, de Cayres, Peironnin, Lezongars, château de Pic, de Birot et Le Thys, Renon et Plaisance.

Lire le Vin, le Rouge, la Chine pour comprendre les investissements des Chinois dans les vignobles français : 118 domaines sont décrits. 242 pages et 350 photos de Laurence Lemaire sont préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier 20€ et numérique 8€
www.levinlerougelachine.com

bx-huitres-arcachon-Lemaire

Les huitres… Le saviez-vous ?

La Chine représente environ 80 % de la production mondiale d’huîtres. Les autres producteurs sont le Japon, la Corée du Sud, les USA puis la France.
Le plus grand importateur est pourtant le Japon car la demande est supérieure à sa production.
En Chine, la plupart des huîtres produites est consommée localement. La sauce d’huitres est un des ingrédients principaux à sa gastronomie. Ce pays achète des huîtres particulières, comme celle de Namibie : l’huître de Walvis bay a une petite taille et un fort taux de chair à texture ferme.

Afin de pérenniser les échanges mondiaux, les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon et leur président, Olivier Laban, ont conçu le congrès mondial de l’huître en novembre 2012 : 25 pays, dont la Chine, se sont penché sur l’état, la santé et l’avenir des huîtres, comme au changement climatique.

les parcs du banc d’Arguin © Laurence Lemaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé