03 11 22 – Les milléniaux chinois et la génération Z ont un pouvoir d’achat considérable ; ils sont en train de remodeler le marché chinois du vin qui représente plusieurs milliards de dollars, selon un dernier rapport de GlobalData, société de données et d’analyse de premier plan. Source © Natalie Wang le 18 10 22
La puissance d’achat des générations Y et Z chinoises – les 20 / 40 ans (lire plus bas), doublera le marché du vin du pays en 2026, et par conséquent les dépenses en vin augmenteront de manière notable. Le vin devient la boisson alcoolisée populaire en raison de ses bienfaits sur la santé selon eux et l’influence des habitudes de vie occidentales. Les vendeurs adaptent l’offre et le marketing à ces deux générations – les marques renforcent leur présence sur les principaux portails de commerce électronique.
Selon GlobalData, le marché chinois du vin devrait passer de 42 milliards de dollars US (en 2021) à 72,2 milliards de dollars US en 2026, enregistrant un taux de croissance annuel de 11,5%, car le rebond des activités économiques et sociales stimulera les ventes de vin. La catégorie des vins tranquilles devrait augmenter de 11,5% et la catégorie des vins mousseux de 11,3%.
GlobalData a noté que les marques de vin les plus vendues dans le pays sont toujours les principaux producteurs nationaux : Yantai Changyu Pioneer, Dynasty Fine Wines Group et Tonghua Grape Wine étaient les trois premières entreprises du marché chinois du vin en termes de volume en 2021, Changyu et Dynasty sont les principales marques. Les viticulteurs étrangers de France, du Chili et des États-Unis tentent de combler le vide laissé par la baisse des ventes de vins australiens, durement touchés par les droits antidumping et l’impasse politique entre les gouvernements chinois et australien
La politique stricte chinoise en matière de Covid a sapé la croissance du marché en 2021. Les mesures extrêmes de confinement ont eu un impact supplémentaire sur le marché du vin en 2022. La pandémie se dissipe et l’économie redémarre : la consommation de vin devrait monter en flèche selon GlobalData.
Officiellement définie au niveau mondial comme les personnes nées entre 1996 et 2010 – de 13 à 27 ans, la génération Z représente environ 15 % de la population chinoise et constitue le prochain moteur de la croissance de la consommation intérieure de leur pays. Comprendre la génération Z est primordial pour toute entreprise de consommation qui souhaite réussir en Chine. Les membres de cette génération Z ont toujours vécu dans l’expansion économique chinoise ; ils sont donc habitués à des améliorations rapides de leur niveau de vie. Ces natifs numériques sont instinctivement familiers avec la technologie en tant que forme de communication et de divertissement, et en tant que facilitateur du commerce. Avec une solide confiance dans les revenus futurs, 78 % d’entre eux déclarent penser gagner plus ou beaucoup plus à l’avenir.
Photo © glorypacificintl.com
L’économie de marché lancée dans les années 70 a eu un impact important sur la société et le style de vie des Chinois ; les personnes ayant grandi dans ce contexte ont une éducation et des valeurs différentes de celles de leurs parents. De manière générale, ils sont plus ouverts, plus positifs et surtout hyper connectés. Ces milléniaux ou génération Y sont nés entre les années 80 et 90. En Chine, cette population rassemble plus de 300 millions de personnes. A leur naissance, la situation économique du pays était dynamique, la politique était stable, le pays rentrait dans une phase de modernisation jamais connue auparavant. Ils ont grandi, de manière générale, dans de bonnes conditions ; ils ont eu accès aux nouvelles technologies, à des études plus longues et plus poussées. La génération Y a reçu une forte pression de leurs parents mais également beaucoup d’attention car la plupart des milléniaux sont enfants uniques – la politique de l’enfant unique a été instaurée en 1979 et s’est terminée en 2015. Grace à leur niveau d’éducation, les milléniaux ont pu atteindre de meilleurs postes et donc de meilleurs salaires. Ils sont de plus en plus riches, avec un pouvoir d’achat qui ne cesse d’augmenter, tout comme leur ouverture aux cultures étrangères – Les milléniaux adoptent les modes occidentales, regardent des films américains, prennent leurs cafés aux Starbucks, conduisent des voitures allemandes etc…
Photo © mon-viti.com
Les 169 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com