30 minutes : Laurence Lemaire interviewée par Emilie Bersans le samedi 30 mars 2019. Voir la vidéo sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=6nwUz3dmmIg
Les propriétaires chinois du Bordelais préfèrent des vins plus faciles à vendre chez eux.
Par Pascal Pierozzi et Marie Rouarch, France Bleu Gironde et France Bleu.
Interview complète sur https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-proprietaires-chinois-du-bordelais-preferent-des-vins-plus-faciles-a-vendre-chez-eux-1553597901
A ce jour, on estime à environ 154 le nombre de domaines girondins aux propriétaires chinois, ce qui correspond à 3% du vignoble bordelais et une dizaine pour le reste de la France. Début mars 2019, l’homme d’affaires de Pékin Monsieur Chen a racheté deux propriétés, Château de Cadillac et Château Meillac dans le Fronsadais. Signe de l’intérêt privilégié des investisseurs de l’empire du milieu pour le bordelais. Avec une spécificité : ils jettent leur dévolu, non pas sur les vignes les plus renommées, mais en grande majorité sur des appellations génériques, faciles à vendre en Chine.
Invitée de France Bleu Gironde, Laurence Lemaire, écrivain-photographe, auteur du livre Le vin, le Rouge, la Chine publié en 2014, préfacé par Alain Juppé et Alain Rousset, réactualisé tous les six mois pour l’édition papier et au quotidien pour la version numérique, affirme que c’est la qualité du vin qui attire les investisseurs chinois : « Quand vous mettez une bouteille de vin de Bordeaux sur une table chinoise, cela veut dire que vous avez très bon goût. Ce n’est pas forcément un grand cru classé, cela peut-être une bouteille de Bordeaux ou Bordeaux Supérieur qui sont plus faciles à vendre en Chine, car les consommateurs sont assez récents et leurs papilles ne sont pas assez aiguisées comme les nôtres. En achetant les châteaux du bordelais, les investisseurs chinois gardent les équipes en place. Ils achètent un vignoble, un terroir explique Laurence Lemaire, ils gardent l’équipe française qui s’est occupée du château antérieurement parce que c’est la mémoire des vignes. Ils ne changent pas du tout le vin, mais ils le bonifient ».
A la question : l’exportation des vins de Bordeaux favorise t-elle l’oenotourisme chez les Chinois, Laurence Lemaire répond : « Pas forcément. Les Chinois ont trois destinations en France, Paris, Nice et Bordeaux. Quand ils sont à Bordeaux, ils vont généralement à Saint-Emilion mais ne visitent pas forcément les châteaux acquis par les Chinois. »
Très prisé des photographes, Château Monlot à Saint-Hyppolite a été acquis en 2011 par la star de cinéma chinois Zhao Wei. Elle est venue en septembre 2019 pour faire la promotion de son vin. A l’époque elle avait déclaré « vouloir faire de Château Monlot un grand vin, emblématique du vignoble bordelais ». Le domaine produit chaque année 35 000 bouteilles de deux grands crus, Château Monlot et Héritage de Monlot, commercialisés en France et exportés à Singapour, au Japon, en Chine et au Canada.
La Chine reste aussi le 1er pays d’exportation pour le vin bordelais, malgré la chute de près d’un tiers des ventes en 2018.
J’interviens à 07.00 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
Lire le résumé de Jean-Pierre Stahl https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2019/03/26/quid-du-poids-de-la-chine-sur-le-vignoble-bordelais.html?fbclid=IwAR2Uc4g1Es5ywq3BHoCs3DundDq_KFt2QHAQo57M32dnAX4Oij5Jt4YtEgg
Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com