Le Mavroud bulgare renaît au domaine Starata Izba

vendanges-savoir-cite-vin-laurence-lemaire-hebdo-chine
Programme des mardis des Vendanges du Savoir
10/11/2016
journee-celibataires-alibaba-laurence-lemaire-hebdo-vin-chine
Le 11 novembre en Chine, un jour pour les célibataires
12/11/2016

bulgarie-vin-hebdo-laurence-lemaire
12 11 16 – La Bulgarie est l`un des plus anciens pays producteurs de vin. Le domaine Starata Izba, soit la Vieille cave, est dans le Sud de la Bulgarie, à Parvenetz, à 12 kms de Plovdiv. Ses 15 hectares ont été exploités du XIXème siècle jusqu’à la chute du communisme en 1989.

Le cépage Mavroud en Bulgarie renaît au domaine Starata Izba

Il a été fondée par un aubergiste bulgare à la fin du XIXème siècle, après le départ des Ottomans. Puis il a été étatisé pour servir de relais de chasse à l’élite gouvernementale. Enfin, les aux héritiers de l’aubergiste l’ont vendu et le domaine est resté à l’abandon pendant 14 ans. Malgré l’apparition de nouvelles coopératives et de grandes propriétés, bon nombre de terres agricoles restent toujours morcelées, et 26 000 hectares de vignobles sont délaissés.

Depuis plus de 3 ans, une équipe franco-bulgare s’intéresse au domaine Starata Izba et apporte son savoir-faire. La 1ère taille des vignes a démarrée le 14 février 2013 à l’occasion de la Fête du vin célébrée dans tout le pays en l’honneur de Saint Triphon-Zarezan, patron du vin et des vignerons. Un prêtre orthodoxe bénit les vignes.

Un cépage autochtone de raison noir de cette exploitation renaissante est le Mavroud : robuste et productif, il donne un vin apprécié localement qui se bonifie avec le temps mais il a une tendance à l’oxydation. Les deux propriétaires sont Guy Labeyrie, ancien négociant bordelais, Ivan Pantchev, ex-karatéka converti dans les logiciels et dans l’immobilier. La gestion de Starata Izba est confiée à un autre ex-karatéka devenu vigneron, Dimitar Stoev. Le domaine emploie des œnologues diplômés de l’Université régionale de Plovdiv, qui effectuent des stages dans le Bordelais.
Plusieurs viticulteurs de Bordeaux sont venus à la Fête du vin bulgare. Ils ont reconnus que, sans engrais ni pesticides depuis 20 ans, ce terroir a bonne base pour développer la viticulture biologique.
Aujourd’hui, plus de 20 000 bouteilles sont entreposées dans la cave. Une pièce est aménagée en petit musée, face à la piscine et aux vignes.

le Vin, le Rouge, la Chine

Lire le Vin, le Rouge, la Chine, les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 137 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé. Versions numérique en PDF mise à jour au quotidien et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé