Jean-Christophe Meyrou Vignobles K par l’Agence Fleurie

Interwine-canton-got-affiche-lemaire-hebdo-vin-chine
Interwine China 2018 à Canton
02/05/2018
Cadillac-bordeaux-logo-lemaire-vin-chine
Portes ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux
04/05/2018

03 05 18 –

Jean-Christophe Meyrou, Directeur Général Vignobles K

Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone : Vudundrone.com

Jean-Christophe Meyrou

Après avoir bouclé des études de commerce international à Bordeaux, et passé deux années à l’étranger, Jean-Christophe Meyrou entre en 1997 chez le négociant GAM Audy, sous les ordres du regretté Jean-Michel Arcaute, vinificateur de talent. Rapidement il devient chef de projet de la Bodega Alta Vista à Mendoza en Argentine et gère les marchés exports de la société de négoce.

En 2005, il prends la direction des Vignobles de Catherine Péré-Vergé : Château Le Gay, Château La Violette, Château Montviel et Bodegam Monteviejo (Mendoza). De 2011 à 2014, Jean-Christophe Meyrou rejoint les Vignobles Adams pour restructurer l’entreprise et la distribution des vins. Il permet aux propriétés (Château L’Enclos à Pomerol et Château Fonplégade, St Emilion Grand Cru Classé), de revenir sur la place de Bordeaux et retrouver une image et une distribution dignes de leur rang.

En 2014, c’est l’arrivée à Vignobles K pour rejoindre son ami Peter Kwok et prendre en main l’ensemble des domaines du groupe : Château Haut-Brisson, Château Tour Saint-Christophe, Château La Patache et Enclos de Viaud. Depuis son arrivée, Vignobles K a lancé la petite pépite pomerolaise, Enclos Tourmaline.

Jean-Christophe Meyrou a ensuite acheté en association avec Peter Kwok et Philippe Lambrecht (importateur belge) le Château Le Rey à Sainte Colombe (Castillon-Côte de Bdx). Le dernier coup d’éclat est l’acquisition du Château Bellefont Belcier, Grand Cru Classé à St Emilion.

Au sein de Vignobles K, JCM accompagné de son Directeur technique Jérôme Aguirre, fait du consulting technique et commercial en Italie, Russie, etc… Jean-Christophe Meyrou possède également des vignes dans le Minervois et un petit domaine viticole en Bordeaux Supérieur, Château de la Nauze.

C’est après quasiment 3 années de discussion que la transaction a enfin pu se réaliser fin décembre 2017. Château Bellefont-Belcier avec ses 13.5 ha faisait figure de (très) belle endormie à St Emilion.

Situé entre Larcis Ducasse, Tertre Roteboeuf et Pavie, ce domaine peut bénéficier d’une qualité de terroir exceptionnel le tout encré dans un environnement équilibré avec la forêt attenante (barrière méditerranéenne). Vignobles K a pu gérer la préparation des vendanges 2017 puis la vinification afin de pouvoir exprimer son savoir faire dès le premier millésime.

Bellefont-belcier-jean-christophe-meyrou-lemaire-hebdo-vin-chine

Les vignobles Peter Kwok

Pour Peter Kwok produire du vin à Bordeaux fait partie de sa longue histoire d’amour avec la culture Française. Peter a été élevé par ses parents chinois à Saigon, au Vietnam, où il a appris à apprécier l’architecture Française, le café et les baguettes croustillantes. Il a obtenu un doctorat en Finance à l’Université de Californie, Berkeley, et plus tard est devenu Président du conseil du CITIC Resources Holdings Ltd., la filiale énergétique d’une des plus grandes sociétés publiques d’investissement en Chine, CITIC Group.

Grand amateur d’art et en particulier d’art Chinois, sa collection Dong Bo Zhai, d’oeuvres en bronze et en or, et de statues bouddhistes en marbre a été exposée au Musée de Jacques Chirac à Sarran en France en 2011.

Voyez le making off du reportage

http://www.agence-fleurie.com/2018/04/portrait-dacteur-jean-christophe-meyrou/

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 156 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 144 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé