Thibaut Layrisse dirige le Syndicat Viticole de Blaye

chine-ouighours-drapeau-lemaire-hebdo-vin
Quatre officiels chinois interdits dans l’UE, dix Européens interdits en Chine
24/03/2021
CGTN-logo-lemaire-hebdo-vin-chine
CGTN, la voix de la Chine sur nos écrans Télé
06/04/2021

26 03 21 – Thibaut Layrisse, 37 ans, a pris ses fonctions le 22 mars 2021 en tant que nouveau directeur du Syndicat Viticole de Blaye. Il succède à Mickaël Rouyer, directeur en poste depuis juin 2012 et en partance pour de nouvelles activités personnelles autour de l’enseignement, la formation et le conseil en entreprise

Thibaut Layrisse est à la tête du Syndicat Viticole de Blaye

De formation viticole technique complétée par un MBA Wine Marketing & Management à l’Inseec Bordeaux, Thibaut Layrisse a débuté sa carrière professionnelle comme responsable commercial de la société Wine In Tube France, spécialiste du conditionnement de vin en petits formats. Il a ensuite intégré la start-up Immunrise Biocontrol France en tant que responsable du pôle réglementaire & marché.
A la tête du Syndicat Viticole de Blaye sa mission principale sera de poursuivre la dynamique de promotion et de communication de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, notamment sur le digital. Il accompagnera les 430 vignerons de l’appellation dans la prise en compte des enjeux environnementaux. « Son expertise sur la question des démarches environnementales va nous être précieuse », témoigne Nicolas Carreau, Président de l’appellation.
Thibaut Layrisse fera la connaissance des vignerons lors du 1er événement œnotouristique de la saison : Le Printemps des Vins de Blaye qui aura lieu les 10 et 11 avril prochains dans une version portes ouvertes des propriétés.

Thibaut-Layrisse-blaye-lemaire-hebdo-vin-chine

Nicolas Carreau

Il préside depuis plus de 10 ans les Blaye Côtes de Bordeaux. Ingénieur agronome, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Angers, titulaire d’un master de commerce international à L’Université de Bordeaux IV, il est avec son cousin à la tête de la propriété familiale les vignobles Carreau Sélection.

L’Union des Côtes de Bordeaux

En 2008, c’est la création de l’AOC Côtes de Bordeaux qui réunit 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, soit 950 producteurs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs et liquoreux.

Cotes-bordeaux-appellations-carte-lemaire-hebdo-vin-chine

La Chine et les Côtes de Bordeaux

Les Châteaux achetés par des Chinois dans l’Union des Côtes de Bordeaux
Les Châteaux de La Salle, Pérenne et Ségonzac sont en Blaye Côtes de Bordeaux.
Les Châteaux chinois en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux sont Grand-Mouëys, Lagarosse, Grand-Branet, de Cayres, Peironnin, Lezongars, château de Pic, Birot, Fontalem et Le Thys, Châteaux Renon et Plaisance.
Les Châteaux Lucas, Bona Fidès, l’Estang, Rocher-Bellevue, Puy Garance, Le Rey et Bel Air sont en Castillon Côtes de Bordeaux.
Les Châteaux de Rabouchet, l’Enclos, des Chapelains sont en Sainte-Foy-Bordeaux.

Le 2 juin 2016, la Chine a reconnu 45 appellations de vins de Bordeaux

Parmi les appellations reconnues on note les 5 appellations de l’Union des Côtes de Bordeaux. Il y a 350 appellations en France. Le vignoble bordelais compte 60 appellations en AOC. Lire mon article sur https://www.hebdovinchine.com/chine-appellations-bordeaux/

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
235 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion

Mot de passe perdu ?

error: Contenu protégé