Le vignoble de Bordeaux va enfin planter de nouveaux cépages

RCEP-ASEAN-accord-libre-echange-virtuel-lemaire-hebdo-vin-chine
Quinze pays ont signé un accord de libre-échange promu par la Chine
06/12/2020
beaune-hospices-laurence-lemaire
160ème vente des vins des Hospices de Beaune, la Pièce de charité pour un Chinois
14/12/2020

11 12 20 – Six variétés de cépages ont enfin été autorisées par l’INAO  l’Institut National de l’Origine et de la Qualité *, mi-novembre dernier
4500 viticulteurs producteurs des appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur avaient testé, à des fins d’adaptation de leur vignoble, plusieurs cépages. Ils vont planter dans quelques mois l’Alvarinho et la Liliorila en blanc, l’Arinarnoa, le Castets, le Marselan, et le Touriga nacional en rouge. Le Petit Manseng leur a été refusé

Le vignoble de Bordeaux va enfin planter de nouveaux cépages

Nul besoin d’être un scientifique du climat pour remarquer un dérèglement climatique qui amène à produire des raisins de plus en plus sucrés, et de fait, des vins plus alcoolisés. Il se trouve que la définition réglementaire du vin ne permet pas un degré d’alcool supérieur à 15° : paradoxalement nous sommes à l’aube d’un vrai problème technique que les organismes de recherche ont anticipé, mettant en place, à l’INRAE*, à l’IFV* et dans les chambres d’agriculture, des essais d’adaptation variétale au changement climatique.

Les contraintes pour les 6 cépages

Les surfaces consacrées aux 6 nouveaux cépages ne pourront excéder 5% de la superficie de l’exploitation. Ils devront être assemblés dans la limite de 10% de l’assemblage final, sans référence sur l’étiquette des vins. S’ils ont fait leur preuve dans 10 ans, ils deviendront des cépages accessoires des cahiers des charges des appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur.

« Nous avons anticipé la demande et serons prêts à livrer des greffés-soudés racines nues ou des plants en pot pour les premières plantations au printemps 2021 » a assuré Delphine Bougès, présidente des pépiniéristes de Gironde et du Sud-Ouest. Certaines variétés sont rares et nous risquons de manquer de vignes-mères. » Elle encourage vivement les viticulteurs à anticiper leurs programmes de plantation, sachant qu’il faut 18 mois pour faire un plant de vigne raciné.

l’Alvarinho

C’est une variété de cépage blanc de Galice au nord-ouest de l’Espagne, et du nord du Portugal utilisée pour faire du vin blanc. Présent aussi à Malte, il est peu fertile sur les yeux de la base et doit être taillé en taille longue. Il est peu sensible au botrytis grâce à ses petites grappes et sa pellicule très épaisse. Il donne des vins de grande classe, avec une grande acidité, aptes à être élevés en barrique. 36 hectares étaient recensés en France en 2016.

alvarinho-cepage-lemaire-hebdo-vin-chine

Le Liliorila

C’est un croisement des cépages Baroque et Chardonnay, réalisé par l’INRA en 1956 sur une création du basque Pierre-Marcel Durquety. Il est également très peu planté et il a été retenu pour son aptitude à donner des vins liquoreux aux arômes de miel et de fruits blancs, dans le pur style bordelais.

L’Arinarnoa

Il a été créé par l’INRA en 1956 en croisant le Tannat et le Cabernet sauvignon, par le basque Pierre Marcel Durquéty. Ce cépage tardif n’est actuellement planté que sur 180 hectares en France. On le trouve en Argentine, au Brésil, en Uruguay… en Suisse, Australie, Bulgarie, Chili, Liban et Espagne. Il est rustique, peu sensible aux maladies et donne des vins dans le pur style bordelais de la famille des cabernets.

Le Castets

C’est un vieux cépage du grand Sud-Ouest, présent dans le cahier des charges des appellations Palette et Estaing. Découvert ou introduit en Gironde du côté de Saint-Macaire vers 1870 par Monsieur Nicouleau, il fut diffusé par Monsieur Castets et planté en parcelle sur la rive droite du bordelais. Il est tardif et peut atteindre de hauts rendements en taille longue. Ses vins aux arômes de fruits rouges pourraient trouver leur place au sein des assemblages bordelais. En revanche il est sensible aux maladies du bois tempéré.

Le Marselan

Il est créé en 1961 par les chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM école nationale supérieure d’arts et métiers. Il s’agissait de chercher à tirer le meilleur des qualités du cabernet sauvignon et du grenache, croisement dont le Marselan est issu. Il a une maturation longue et une très bonne fertilité. Il est peu sensible au botrytis mais exprime très fort la flavescence. Il résiste à la sécheresse mais fait des baies minuscules alors que son rendement en jus est déjà faible en temps normal. Il donne des vins de très bonne qualité. « Il tient si bien sur souche qu’il faut faire attention à la sur maturation » insiste Olivier Yobregat.

marselan-cepage-lemaire-hebdo-vin-chine

Le Touriga nacional

Il est le cépage noir emblématique du Portugal. Avec ses faibles rendements, cette variété à petits grains et peaux épaisses joue un rôle essentiel dans les assemblages du vin de Porto. Seuls 8 hectares sont plantés en France. « Il est en passe de devenir une star à l’international », dit Olivier Yobregat. I donne des vins colorés, tanniques, aptes au vieillissement et proches du style bordelais, avec des arômes complexes de fruits mûrs. Dans notre contexte de réchauffement, il présente l’avantage d’accumuler les sucres lentement. En revanche, comme il est essentiellement cultivé dans des régions sèches, on connaît encore mal sa sensibilité au mildiou.

Le Petit Manseng est refusé dans le vignoble bordelais

Il est cher aux blancs secs du Jurançon et du Pacherenc, originaire des contreforts pyrénéens, déjà présent sur les coteaux du Béarn au temps d’Henri IV. On le trouve en Gascogne, en Uruguay et aux États-Unis. Ce cépage est très sensible à la pourriture noble qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices…Un concourant des vins Sweet de la rive droite de la Garonne ; cet interdit est un soulagement pyrénéen. Des raisons techniques au refus ont été invoquées, rassurant les vins du piémont qui souhaitent préserver leur marqueur identitaire.
« Nous avions arrêté notre liste en assemblée générale le 28 juin 2019 sur la base des essais réalisés depuis 10 ans par l’INRAE et l’ISVV sur la parcelle expérimentale VitAdapt, plantée de 2600 pieds de 52 variétés du Languedoc, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, du Portugal, de Bulgarie et de Géorgie », expliquait le 2 décembre dernier Florian Reyne, délégué général de Planète Bordeaux, syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur..

* L’INAO est un établissement public en charge du dispositif français des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine AOC, AOP, IGP, STG,…
* L’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique, et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.
* L’IFV Institut français de la vigne et du vin est un organisme technique qui a pour mission d’intérêt général de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits.
Sources entre autres © Olivier Yobregat, spécialiste du matériel végétal de l’IFV du Sud-Ouest

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
230 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis plus de 6 ans, la version numérique en PDF est mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie est mise à jour tous les 6 mois ; elles sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Couverture livre 14 nouvelle edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion

Mot de passe perdu ?

error: Contenu protégé