mfn-opts
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 611401 02 15 – Un Château de plus en décembre 2015 :
122 vignobles français sont achetés par les Chinois en février 2015, et deux châteaux sont en cours de signature.
Depuis 1970, château Mirefleurs était la propriété du groupe Castel ; il est géré par Béatrice Castel ; la famille l’a cédé au groupe ChangYou, son proche partenaire chinois, fin novembre 2015. Castel conserve une participation.
Le domaine est situé à Yvrac, à 20 km à l’Est de la ville de Bordeaux.
Il bénéficie d’un large point de vue sur la région et possède une bâtisse en pierre de taille, entièrement rénovée, au centre d’un parc peuplé de daims.
Le vignoble s’étend sur près de 42 hectares travaillés en viticulture raisonnée, où le cépage merlot domine. Les 2 marques produites, Château Mirefleurs et le Château Techeney, sont en appellation Bordeaux Supérieur, élevées en barrique de chêne pendant 12 mois. Désormais, son vin est vendu en Chine exclusivement.
Le groupe ChangYou avait acquit Roullet-Fransac, la Maison de négoce de cognac et de pineau créée en 1838, installée dans l’ancien hôtel Martell bâti en 1760, devant la Charente à Cognac.
Suite à son échec de transaction avec le groupe arménien Tigran, Georges Roullet a vendu l’ensemble, le 16 octobre 2013, au groupe chinois ChangYu qui n’avait pas pu acheter la Maison des cognacs Hine située à Jarnac.
Ce texte est extrait de
le Vin, le Rouge, la Chine : édition papier et sa version numérique mise à jour au quotidien.
Les 114 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles d’autres régions de France (Bourgogne, Vaucluse, Languedoc, Dordogne), et 2 Maisons de cognac, achetés par un particulier ou un groupe chinois, sont décrits.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
Leur terroir est-il la chance de nos vins ? Est-il inimitable ?
Nos vins s’associent-ils à la gastronomie chinoise ? etc…
243 pages et 352 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
En vente sur le site www.levinlerougelachine.com