Le vin chinois de ChangYu arrive en France

Conclusions des enquêteurs de l’OMS à Wuhan sur les origines du Covid-19
15/02/2021
alain-marty oenotourisme-spiritueux-livre-lemaire-hebdo-vin-chine
Alain Marty lance Le Mondial de l’Œnotourisme et des Spiritueux
27/02/2021

23 02 21 – Le vin de ChangYu arrive sur le marché français grâce à son importateur exclusif : DCNC -Explorateur de vins. « C’est un challenge de mettre sur le marché un vin chinois avec la crise sanitaire mais il s’agit d’une découverte il y a plus d’un an et ce vin de qualité a été un coup de cœur », explique son dirigeant Jean-Cédric Deguy

Le vin chinois de ChangYu arrive en France grâce à l’importateur Jean-Cédric Deguy

Jean-Cédric Deguy mise sur la cuvée Noble Dragon Reserve créée en 1930 par ChangYu. Elle est issue de cabernet gernischt, cépage typique en Chine qui n’est autre que le carménère bordelais avant le phylloxéra, et de cabernet sauvignon. Sa bouteille est élégante, haute, avec une étiquette noire et cuivrée.
changyu-noble-dragon-lemaire-hebdo-vin-chine

Jean-Cédric Deguy, DCNC -Explorateur de vins

Jean-Cédric Deguy est né dans la région de Champagne Ardennes. Bercé par les bulles de champagne, il a créé le sien. Mais aussi, il sélectionne et vend en exclusivité des vins étrangers connus dans leur pays et appréciés des professionnels : « Restaurateurs gastronomiques, traiteurs et cavistes me font aujourd’hui confiance ».
DCNC  – Explorateur de vins 8 bis rue Gabriel Voisin BP 1043, 51100 Reims 06 33 07 49 78 jc@explorateurdevins.com www.explorateurdevins.com

ChangYu

Créé par Zhang Bishi en 1898, ce producteur cultive plus de 20 000 hectares vignes dans la région viticole de Yantai dans la province de Shandong, et un monumental village  »à la française ». Il est en partenariat avec le groupe français Castel. Il possède une Maison de cognac et un Château en bordelais. ChangYu est un des dix plus gros groupes mondiaux des vins et spiritueux. 

Château Mirefleurs à Yvrac près de Bordeaux pour ChangYu

Depuis 1970, Château Mirefleurs était la propriété du groupe Castel, géré par Béatrice Castel. Fin novembre 2015, la famille a cédé 90% du domaine au groupe ChangYu, son proche partenaire chinois depuis 2000. Ce partenariat s’est concrétisé par la fondation du prestigieux domaine viticole, Château Changyu-Castel à Yantai dans la province de Shandong, photo en fin d’article.
Le vignoble de château Mirefleurs s’étend sur près de 42 hectares travaillés en viticulture raisonnée où le cépage merlot domine. Château Mirefleurs, et son second vin Château Techeney, sont en appellation Bordeaux Supérieur, élevées en barrique de chêne pendant 12 mois. Désormais, ces vins sont vendus en Chine à 90%.
Par cet achat du domaine et leurs accords mutuels, Castel contribue au développement de ChangYu dans les vins français. Castel est un groupe familial international reconnu et présent dans plus de 130 pays. Château Mirefleurs est dirigé par Sun HongBo.


 

Roullet-Fransac, du Cognac pour ChangYu

Roullet-Fransac c’est la Maison de négoce de cognac et de pineau créée en 1838. Elle est installée dans l’ancien hôtel Martell bâti en 1760, face à la Charente, à Cognac.
Suite à son échec de transaction avec le groupe arménien Tigran, Georges Roullet a vendu l’ensemble du domaine, le 16 octobre 2013, au groupe ChangYu.
Avec Roullet-Fransac, ce groupe étoffe sa gamme des cognacs commercialisée en Chine. Avec la Maison, le logis du Saulnier et ses 2000 m2 est un patrimoine immobilier exceptionnel avec ses antiquités et son mobilier ancien.

cognac-rouillet-fransac-hotel-lemaire-hebdo-vin-chine

L’amour de la Chine pour le cognac, c’est de l’histoire ancienne

Déjà en 1872, le Hennessy X.O. quittait Rochefort en barriques, pour la Chine. Tandis que Hennessy et Martell, d’origine anglo-saxonne, restaient attachées aux marchés américains, Louis-Edmond Boutelleau et Jules Robin, négociants français, se positionnaient sur le marché chinois dès l’ouverture de ses ports au début des années 1840 ; ils adoptent alors la vente en bouteille. Hennessy puis Martell suivent, et les premières bouteilles de cognac Hennessy arrivent à Hong Kong en 1859…
À partir de 1911, le président chinois Sun Yat-sen encourage fortement la production de cognac en Chine, selon le modèle européen : distillé dans la province du Shandong, il est popularisé par l’entreprise viticole Changyu.
Lire mon article La Chine et le Cognac de août 2015 :  https://www.hebdovinchine.com/cognac-chinois/

Cognac-Chine-1920-calendrier-jules-robin-and-co-AD16-lemaire-hebdo-vinCognac-1920 calendrier de Jules Robin & Co – AD16

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, 158 châteaux bordelais, 10 châteaux en France et 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour quotidienne de la version numérique 8€, et tous les 6 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine
changyu-castel-yantai-chateau-chine-lemaire-hebdo-vin
Château Changyu-Castel à Yantai dans la province de Shandong cultive 135 hectares de vignes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé