Château Toulouze est le 124ème vignoble français vendu à un chinois

vinexpo-hk-2016
Vinexpo Hong Kong 2016
11/02/2016
paris-made-in-china
Des appartements haussmanniens en Chine
12/02/2016

11 02 16 – Château Toulouze, à Vayres, est la 124ème propriété viticole acquise par un chinois

Château Toulouze est le 124ème vignoble français vendu à un chinois

Les époux Cailley sont âgés et leurs enfants ne sont pas intéressés par la vigne. En 2014, ils mettent en vente une grande parcelle en AOC Graves-de-Vayres, et sa superbe grange à restaurer.
Aux investisseurs qui se sont présentés, ils ont préféré Julien-Henri Pannaud ; celui-ci est viticulteur de cognac au château des Plassons (propriété familiale), et il a l’âge des enfants Cailley.
Les époux ont été séduits, même si l’affaire s’est négociée avec l’associé chinois, John Lo. « Nous aurions sans doute refusé la vente sans la présence de monsieur Pannaud ; nous voulions vendre à un viticulteur français » me dit madame Cailley. « Mais je pense bien que tout l’argent vient de Chine. » ajoute-elle.
Sans doute, car ce ‘’collaborateur’’ chinois est Président du groupe Excelente basé à Macao : investissements immobiliers, 7 filiales en Chine, Hong Kong et Macau, 3ème distributeur de cognac en Chine, CA de 23 millions d’euros pour les vins français en 2015. 20 projets d’investissement dans le monde entier…
Et le cognac de château des Plassons était déjà vendu en Chine par le groupe Excelente.


Fin juillet 2015, la SCEA Chateau Toulouze a été créée avec John Lo (Societe Companhia de Investimentos Excelente Plasson International Limitad). Julien-Henri Pannaud est le gérant, ainsi que pour 5 autres entreprises viticoles.

Les terres de Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété de Château de Vayres. Ce dernier, édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un oppidum gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. Démantelé par les héritages, la propriété actuelle compte 27 hectares de vignes d’un seul tenant. Le vignoble a été totalement restructuré en 1986 par Jérôme et Alain Cailley.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 127 vignobles achetés par les Chinois sont décrits dans le Vin, le Rouge, la Chine : 119 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 246 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions : numérique mise à jour au quotidien 8€ et papier  http://www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé