L’actrice chinoise Zhao Wei est boycottée par la Chine

prowine-hong-kong-2019-lemaire-hebdo-vin-chine
Le salon ProWine Hong Kong aura lieu du 7 au 9 septembre 2021
23/08/2021

30 08 21 – L’actrice chinoise Zhao Wei, propriétaire de domaines viticoles bordelais, est boycottée par la Chine, ce qui a incité les marchands de vin à retirer des ventes ses vins de Bordeaux

L’actrice chinoise Zhao Wei est boycottée par la Chine

Les Autorités chinoises viennent de lancer une campagne de surveillance des célébrités en ligne. L’actrice figure sur la liste noire de l’administration de la censure qui souhaite réprimer les « célébrités qui se conduisent mal » et créer un « internet propre », débarrassé d’une « culture toxique des vedettes et leurs fans ».

Fin août 2021, Zhao Wei est une des dernières cibles de la censure chinoise : les principales plateformes vidéo chinoises, dont Tencent video, iQiyi et Youku, ont reçu une demande du gouvernement pour supprimer les films et émissions la citant. Son nom a disparu des moteurs de recherche ; même chose pour le hashtag faisant référence à l’actualité de la star ou le lien vers son fan club. Toutes les discussions sur Zhao sur les réseaux sociaux sont censurées. Et la raison de cette censure n’est pas précisée.

Zhao Wei et le vin

Alias Vicki Zhao, elle est actrice et chanteuse, née à Wuhu dans la province de l’Anhui il y a 45 ans. En France, elle est surtout connue pour son interprétation dans Les 3 royaumes de John Woo, diffusé en 2009. Elle est propriétaire de 4 Châteaux en bordelais : Monlot, Patarabet, Senailhac et La Croix de Roche. Zhao Wei a été intronisée par la Jurade de Saint-Emilion le 16 septembre 2012. Elle est actionnaire d’autres vignobles dans le bordelais et a créé sa maison de négoce Cellar privilège qui commercialise sa production de vin. Ce boycott a semé la confusion parmi les marchands de vin chinois vendant ses vins de Bordeaux. Le site de vente concurrent d’Alibaba, JD.com a supprimé sa page internet.

Lire l’article : Château Monlot et sa propriétaire Zhao Wei fêtent Saint-Emilion pour les 20 ans du classement de Saint-Émilion au Patrimoine Mondial de l’UNESCO https://www.hebdovinchine.com/chateau-monlot-fete-saint-emilion-unesco/
et aussi l’article sur Château Monlot et sa restauration le 6 avril 2018 https://www.hebdovinchine.com/le-chinois-chateau-monlot-fetait-sa-restauration-le-6-avril-2018/

Monlot-zhao-wei-portrait-lemaire-hebdo-vin-chine

Le boycott

Sur ce boycott, les spéculations indiquent ses liens étroits et ses relations d’affaires avec le fondateur d’Alibaba, Jack Ma. Celui-ci s’est heurté aux autorités chinoises ces derniers mois, et tombé en disgrâce auprès de Pékin. Jack Ma est propriétaire de Château de Sours dans le bordelais et il est membre de Cellar privilège. Zhao Wei et son mari ont été les 1ers investisseurs d’Alibaba Pictures Group, achetant une participation de 400 millions de dollars en 2015. Récemment, Zhou Jiangyong, le n°1 du Parti à Hangzhou, à la fois proche de Zhao et de Jack Ma, a été mis en examen.

Zhao Wei a indigné son pays en 2001 lorsqu’elle a été photographiée portant une robe rappelant le drapeau impérial japonais du soleil levant, considéré comme un symbole des crimes de guerre japonais.

En 2016, elle a déplu en faisant le choix d’un acteur taïwanais dans un film qu’elle réalisait.

En 2017, l’actrice, qui était sur la liste Hurun des milliardaires chinois, a été bannie ainsi que son mari des cotations pendant 5 ans « pour des irrégularités découvertes après que leur entreprise a échoué dans une offre publique d’achat en 2016 ». Son mari Huang Youlong s’était associé deux ans plus tôt à Jack Ma dans le cadre d’un accord de capital investissement.

Plus récemment, son nom a été terni à cause de Zhang Zhehan, un acteur chinois : ce dernier a été boycotté en Chine car il a pris un selfie face au sanctuaire Yasukuni au Japon en 2018, et ce sanctuaire rend hommage aux soldats japonais dont beaucoup sont des criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Zhang Zhehan est lié par contrat à la société de production de Zhao Wei. Zhang s’est publiquement excusé pour avoir heurté les sentiments patriotiques chinois : « Étant un personnage public, je devrais toujours garder en tête les blessures de l’histoire. A l’avenir, j’accorderai plus d’attention à l’histoire et à la culture ».

Plus généralement, Zhao Wei, également connue sous le nom de Vicky ou Vicki Zhao, est une actrice populaire, ambassadeur de la marque chinoise Fendi, une femme d’affaires prospère grâce à ses investissements dans l’immobilier et l’industrie du vin. Elle serait donc une ‘’célébrité toxique’’.
Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune raison officielle à ce bannissement et on ignore où se trouve Zhao Wei. Le 28 août 2021, des rumeurs circulaient selon lesquelles Zhao Wei serait en France dans son château de Bordeaux. Le lendemain, elle a posté sur son compte Instagram qu’elle était avec ses parents à Pékin ; cependant, le message a été rapidement supprimé, relançant les spéculations.

L’heure est venue de s’atteler à « la prospérité commune », selon les déclarations de Xi Jinping  du 17 août 2021. À l’issue d’une réunion de la commission centrale des affaires financières et économiques le Président a promis « un ajustement des revenus excessifs ».

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits dans mon livre : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
230 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF – 8€ – mise à jour au quotidien, et sa version papier – 20€ – en librairie mise à jour tous les 6 mois depuis 7 ans, sont en vente sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé