Le Champagne made in China

prowine-china-2019-lemaire-hebdo-vin-chine
ProWein – Prowine China 2019
08/12/2019
cognac-charentes-Regis-Moulin-lemaire-hebdo-vin-chine
Un cognac effervescent pour la Chine
12/12/2019

12 12 19 – Si ce n’est pas du Champagne, on trouve aujourd’hui en Chine de nombreux vins pétillants suivant la méthode traditionnelle champenoise. Le leader c’est le Chandon

Les vins de Champagne

En dehors des délimitations de l’AOC Champagne, il est interdit de faire figurer Champagne sur une étiquette. L’AOC Champagne comprend 319 crus répartis en 4 régions, et couvre environ 34 000 hectares de vignes. Ces vins suivent une méthode traditionnelle appelée méthode champenoise ; elle fait subir au vin une seconde fermentation alcoolique dans la bouteille, crée les bulles et les arômes caractéristiques des vins de Champagne.

Moët et Chandon

Si ce n’est pas du Champagne, on trouve aujourd’hui en Chine de nombreux vins pétillants suivant la méthode traditionnelle. Le leader c’est le Chandon. En 2013, le groupe LVMH, propriétaire de Moët et Chandon, l’une des plus importantes Maisons de Champagne, s’est implanté en Chine dans la province autonome du Ningxia, terre de vins haut de gamme. Sa filiale c’est Chandon.

chandon-china-bouteilles-lemaire-hebdo-vin-chine

Le domaine Chandon China

Il est le pionnier du vin pétillant en Chine. Dans un marché en plein essor, il marque la volonté de Moët & Chandon de s’impliquer dans l’évolution des modes de vie des consommateurs chinois.
Il couvre 68 hectares de vignes plantées au pied de la montagne Helan. Ici, les cépages chardonnay et pinot noir, traditionnellement utilisés dans l’élaboration des vins de Champagne, apprécient le climat continental marqué par un soleil généreux, une pluie suffisante et un large écart de température entre les différentes saisons.
Le Rosé a une acidité légèrement moins élevée qu’en Champagne, ce qui séduit les palais chinois. Lancé en 2014, Chandon Rosé est le 1er vin de Chandon China. Composé à 60 % de chardonnay et à 40 % de pinot noir, ce vin a de fines bulles caractéristiques de son élaboration selon la méthode champenoise.
Directeur du domaine : Su Long
Siège social : No.1, Chandon road, Huang Yang Tan farm, Yong Ning, Ningxia 750002 – Chine

Le 1er vin pétillant produit en Chine, la cuvée Xi

L’antenne chinoise du groupe LVMH créée une nouvelle catégorie de vins domestiques, avec la bonne couleur et le bon profil pour séduire le marché local. Avec 50% de pinot noir, les raisins de syrah – 30% et de marselan – 20% utilisés dans cette cuvée sont issus d’achats auprès de vignerons partenaires. Le vignoble du domaine Chandon étant planté pour moitié en chardonnay et pour moitié en pinot noir. « Sa couleur rouge s’inscrit dans la culture de consommation chinoise à 95 % des vins rouges » explique Su Long (Eric). Lancé en septembre 2019 la cuvée Xi vise le réseau des cafés, hôtels et restaurants. L’ambition de ce produit est d’ouvrir une nouvelle voie d’accès aux vins effervescents.

Avec 6 wineries en Californie, au Brésil, en Argentine, en Australie, en Inde et en Chine, la marque de vin pétillant Chandon produit plus de bouteilles que sa marraine champenoise Moët & Chandon.

Lire mon article de 2016 sur le vignoble du Mont Helan https://www.hebdovinchine.com/vin-helan-ningxia/ et l’article sur le 1er classement des vins chinois https://www.hebdovinchine.com/1er-classement-vins-chinois/

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°13
Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

chandon-china-domaine-lemaire-hebdo-vin-chine
le domaine © Chandon China
chandon-china-su-long-lemaire-hebdo-vin-chine
Su Long © Chandon China

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé