26 04 16 – Le 20 avril 2016, la Chine a présenté son plan 2020 pour l’agriculture : elle souhaite développer une production durable et écologique. Le pays se modernise à une vitesse fulgurante.
La Chine sera le 1err vignoble au monde en superficie et en volume d’ici cinq ans. Bon nombre de vignes sont en cours de plantation.
Le pays a acheté des cépages résistants en 2015.
Il a déjà importé plus de 6 millions de ceps de vignes venant de France, Italie, Etats-Unis et Australie. 1000 hectares ont été plantés dans les provinces du Shandong, Hebei, Gansu ou Ningxia.
«La Chine plante des vignobles dans des régions pauvres qui ont du mal à décoller économiquement et dans des régions désertiques, où la vigne fixe le sable pour empêcher les tempêtes de sable sur les villes» explique Boris Pétric, anthropologue du CNRS.
L’Espagne a le vignoble de raisins de vin le plus étendu du monde avec 1,021 million d’hectares, devant la France 792 000 hectares et l’Italie 690 000 hectares.
Les 800 000 hectares du vignoble chinois réunissent les raisins de table, les raisins secs et les raisins de vin.
Sans cette précision importante, la Turquie, l’Iran ou l’Égypte pourraient figurer parmi les 1ers vignobles mondiaux… de raisins.
Depuis 1996, le gouvernement chinois encourage la consommation d’alcool sous forme de vin afin de garder la production des céréales pour l’alimentation, plus que pour produire l’alcool fort nommé baijiu.
On note que les vignes à vin chinoises sont passées de 4% à 11% en 5 ans, plantées des cépages cabernet, sauvignon, merlot, syrah…
En début d’année, le vignoble de Ningxia a revendiqué le titre de meilleur producteur de vins chinois. Il a créé le 1er classement officiel. Le Mont Helan, 1ère appellation du vin chinois, est devenue une destination oenotouristique d’exception. Grâce aux nouvelles réglementations contre l’alcool fort en Chine, et afin de lutter contre les contrefacteurs des vins locaux, une certification permettra aux vignobles d’avoir leur AOC.
Elles ont enregistré une croissance remarquable de 23% après la stagnation des ventes pendant 2 ans. La faiblesse de l’euro a également joué un rôle dans la hausse des ventes. Les exportateurs ciblent maintenant les consommateurs ordinaires chinois au lieu de se concentrer sur des produits exceptionnels.
La France est en une concurrence avec les vins du Nouveau Monde. Les producteurs français doivent proposer des vins à plus bas prix afin de concurrencer l’Espagne, le Chili et l’Australie.
Photos : Carte de La Chine, avec la province du Ningxia en rouge.
Vignerons du Ningxia © CBS Nouvelles
Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 133 domaines sont décrits. 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version papier, et sa numérique 8€ sur www.levinlerougelachine.com